Le forum des Mee !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des Mee !

Forum des étudiants en licence maitrise des énergies et environnement !
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Africologie, les tribulations de Nico en Afrique

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
AD
Admin
AD


Nombre de messages : 362
Age : 48
Localisation : clandestinité
Emploi : ne rien faire
Date d'inscription : 18/01/2007

Africologie, les tribulations de Nico en Afrique Empty
MessageSujet: Re: Africologie, les tribulations de Nico en Afrique   Africologie, les tribulations de Nico en Afrique Icon_minitimeVen 12 Oct - 14:35

des nouvelles du chanbérien "nico"

salut a vous les mee

je vous fait un coucou de Captown en afrique du sud ou je suis arriver il y a une bone semaine

j ai une petite tendinite au genou dc j attend que ca se remette et je m occupe tant bien que mal en fesant par exeple un rally des barres ou comme vous vous en doutez j ai fierment defendu l honneur de la france

bon sinon la prochaine etape c est le botswana et sa capital gabron (ca pourra tjs vous rapporter un spleef au jeu des capitales lol)

bon sinon hier j etais ds la barraque d un architecte sud africain qui ne dessine que des naison ecolo avec des produit naturelles et des toitures vegetaliser avec des formes de fou
bref un precursseur vraiment cool et reputer en AFS qui a ete bien sympa dem acceuillir une journnee, il bossait et e lisais qqles revus

bon sinon vous avez vu quelle merde de p tut clody a osez donner a mee
faire une enquette sur le parcour des ancien mee

bon c est i;portant d avoir des stat et de le savoir mais qu est ce que c est nul comme ptut mieux vaut encore faire un puit canadien en roumanie lol

mais bon j essaye de faire vibrer la fibre de la solidarite mee et essayer de repondre a leur questionnaire (au passage pas terrible) qui est vachement cour

bon sinon que ce qui se passe ds l espace

tout le monde a son cdi a 2700 euros par mois sa femme et son chien ou un parcour d ingenieur tout tracer, dureste dite moi si votre formation sont interressante car moi je reprend en 2008 et je ne sais pas encore ou

ludo a par les petits ponches ca bosse dure ds les iles ?
clement ca marche ton taff ds les maison bois ?
mathieu tes pistes ont abouti ?
rico tu t est trouver une petite filiere bois a monter ?
seb dufour tu as finaement aderer au parti socialiste et tu milite pour l aplication du pacte ecologique de nicolas hulot ?

bon en tout cas j ai ete ravi de passer une annee avec vous et j espere a bientot chez rico qui au passage ma realiser un pur logo que j ai imprimer sur 150 t shirt qui sont assez bien parti

a+

nico (anelka c est deja le cas mais jalabert je l espere lol)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.action-directe.net/
La_Décroissance
Alligatore volant !
La_Décroissance


Nombre de messages : 116
Age : 38
Localisation : Le Pays de Candy
Emploi : Mi Pute Mi Soumise
Date d'inscription : 01/02/2007

Africologie, les tribulations de Nico en Afrique Empty
MessageSujet: Re: Africologie, les tribulations de Nico en Afrique   Africologie, les tribulations de Nico en Afrique Icon_minitimeMar 6 Nov - 0:44

bravo nico ! chapo l artiste ! t tout bo avec ton vélo !
https://servimg.com/view/11686257/1

sinon on a petetre fabien ki va nous rejoindre a perpignan... à confirmer !
Revenir en haut Aller en bas
http://blog-du-miff.blogspot.com
AD
Admin
AD


Nombre de messages : 362
Age : 48
Localisation : clandestinité
Emploi : ne rien faire
Date d'inscription : 18/01/2007

Africologie, les tribulations de Nico en Afrique Empty
MessageSujet: Re: Africologie, les tribulations de Nico en Afrique   Africologie, les tribulations de Nico en Afrique Icon_minitimeVen 14 Déc - 18:39

des nouvelles de NICO le 30/10/07

Salut a vous tous

Tout d abord, sachez que j ai eu une petite pensée pour chacun de vous, en cochant votre nom dans ma liste des contacts. J espère que vous allez tous bien et bien pour moi Ca roule !!! (Ouahou pour ma 1er blague je commence fort mais en même temps je pouvais difficilement la louper !!!)

Avant de rentrer dans le vif du sujet, je vais vous mettre l eau a la bouche en vous présentant le menu du jour !!!!

Avant d entamer le met principal qui sera le récit de mes petites péripéties, je vous proposerai en apero le pourquoi du comment de ce voyage ??? Puis je vous proposerai en guise de hors d oeuvre une modeste petites petite intro sur l Afrique!!! Bon il y a malheureusement pas de fromage en AFS (Afrique du Sud) donc on passé directement au dessert en locurrance “dessert du chef”

Bon j espère que vous aller vous régaler !!!! lol

PS ; Pour l adition, la plupart ont déjà réglé la note sous forme de T shirt pour les amis ou la famille et par de beaux cheques pour les sponsors. Au passage un grand merci à la menuiserie Foray qui m aide a hauteur de 1000 euros. Je remercie également tous les autres ; les sirops fruiss, Westerand ingénierie de l odeur, Aster Alpes, la Scavi, Mavic , Velolannd, la menuiserie Vuillermet, optic 2000 et également le dentiste de Tignes. Ainsi que la sublime ville de Chambéry, la belle Savoie et le ministère de la jeunesse de des sports et de la santé (ce qui n implique pas non plus la bise a Roseline Bachelot!!! Malgré son fantastique bilan lorsqu elle était il y a quelque années ministre de l environnement lol)

PS (2) ; la carte ne sera pas agrémenter de beaucoup de photo car le service Internet laisse a désirer !!! lol



Le pourquoi du comment ??? (Un peu de phemenologie ne fais pas de mal !!!) (L emploi de terme abscons ne doit pas être pris comme de la cuistrerie déplaces mais plutôt comme un clin d œil a un ou des lecteurs !!!)

Donc comme prévu je vous envoi enfin des petites nouvelless et mes impressions du moment. Et également la façon que j ai de percevoir les choses, ce qui pourra être de temps en temps complètement erronés mais en même tps je ne fais que passer partout en coup de vent et je ne fais pas une thèse d anthropologie africaine donc avoir une idée pointu sur tous ce que je peu voir serai très prétentieux de ma part mais même sans avoir fait science po on peut toujours avoir tout de même un avis sur la question.
Donc en gros mon regard de petit jeune écolo sportif de 24 ans est loin d être infaible et je peux donc dire de grosse conneriesss !!!


Mais avant de rentrer plus en détails sur l AFS, je vais repréciser un petit peu le pourquoi de ce voyage, même si vous étés nombreux a m avoir accompagne, aide, tout au long de cette longue préparation de 1 ans.

Donc le projet Africologie (mélange d Afrique et d Ecologie pour ceux qui percute pas très vite) a vélo ça se veut être la traversée de l Afrique comme son nom l indique a vélo et essayer de recenser de rencontrer des gens qui se bouge autour des questions de l environnement.
La finalité je ne sais pas encore exactement mais enfin sur un point de vu personnel, c est une thématique qui me passionne, je vais apprendre plein de chose et mieux comprendre les raisons et les points a prendre en compte lorsqu on souhaite mettre en place un projet qui fonctionne en Afrique. Je compte aussi observer les savoirs traditionnels environnementaux et les nouvelles technologies qui marche et qui se developent. Et surtout voir et rencontrer la jeune Afrique qui bouge.
Mais je dois avouer que j ai aussi le désire (même si c est très prétentieux) d essayer de vous sensibiliser un peu plus sur la beauté de la biodiversité et l importance de la préservée.

Donc pourquoi ce voyage ?

Sincèrement, au fond j en sais rien. C est une envie d ailleurs, d exotisme et il faut bien l avouer aussi je ne suis pas presser de rentrer dans la vie active. Cela m effraye même beaucoup, j ai assez peur de la monotonie, de la vie bien range, du metro boulo dodo. Même si j espère avoir un boulot qui me passionne, je ne suis pas presser de me retrouver avec une bague au doigt et un emprunt sur le dos. Donc comme on dit souvent c est a 20 ans qu on fait certaine chose sinon on ne les fait jamais et bien disons que j en profite pas mal.
Au passage, je précise que je souhaite reprendre mes études en septembre 2008 : il s’agit donc d’un petit break afin de réaliser un rêve de gosse mais aussi une autre manière de me former et d’apprendre.

L idée c est vraiment préciser au Tibet lorsque j étais a vélo et au Népal lorsqu au hasard d une conversation avec Clément un de mes 2 acolytes tibétains on évoquait la possibilité de traverser l Afrique. Puis tout au long de l année j ai tout mis en oeuvre pour que ça marche.


Petite intro Africaine

Comme vous le savez sûrement certains collégiens et CM1 – CM2 me suive tout au long du parcours donc je fais un rapide petit topo en évoquant quelque points historiques, idées et chiffres.

Tout d abord : l Afrique ou les Afriquesss ????
J opterai plus pour les Afriquessss
En effet, il y a 54 états, 2 000 langues, 1 milliard d habitants annonces en 2015 sur 30 millions de km2 (ce qui équivaut a 7 fois l Union Européenne)

C est le continent le plus pauvres, le plus instables, le plus jeunes (plus de la moitie de la population a moins de 21 ans et 2/3 moins de 30). C est aussi le plus désespérer, certains vont courir d immense risques dans des rafiots de fortune surcharges ou même dans des trains d atterrissage d avions pour arriver en terre promises en locurance le vieux continent. Mais comment peut empêcher ça lorsqu on sait que la moitie de sa population survie avec moins de 1 $ par jour par hab.
Son économie représente 1 % des échanges internationaux alors que sa population 10 %

De plus son capital écologique ne cesse de s effriter (1.3 millions d hectares de foret disparaissent chaque année rien que dans le grand bassin du Congo)

Même si le tableau est noir, il y a tout de même de nombreuses lueurs d espoirs. Et il ne faut pas tomber dans l « Afropesimisme »

Le taux de croissance est de 5 %, la pop est jeune et dynamique, fourmillantes de sportifs, d artistes, d entrepreneurs et de creativitees inimaginables pour la survie quotidienne.

Il y a également d immenses richesses, c est le continent qui en possèdent le plus mais les bénéfices revenant vraiment au peuples son bien trop maigres (au Gabon a peine 15 % des rentes pétroliers arrive vraiment au citoyen).

Cette terre possède une extraordinaires diversité culturelle. Une tradition expetionnels de solidarité de sociabilité que l on a du reste complètement perdu en France.

C est aussi une terre qui a vu naître et grandir de grand hommes tels que Lummuba (Congo) , Sankara (Burkina), Sengor (Senegal) ou encore mon préférer Nelson Mandela en AFS. Malheureusement nos manuels d histoires ne les évoquent que trop peu ou même pas du tout.
Le moment me semble est être opportun pour glisser un proverbe Africain que je vous laisse méditer ;

Aussi longtemps que les lions n auront pas leurs historiens, les récits de chasse tournerons toujours à la gloire des chasseurs !!!

Pour le plaisir j en cite un autre ;
Tout les blancs ont une montre mais ils n ont jamais le temps !!!


L Afrique est actuellement le théâtre de gigantesque lutte d influence. Le pré carre européen se fissure. Les USA aussi veulent aussi leurs pars du beau gâteau.
Pékin qui est devenu le 2 eme consommateur de pétrole, a aussi des vues très concrètes sur l or noir africain. Et ont trouve enormenent de Made in china sur ce continent.
La chine est le 1er fournisseur et le 1er client de l AFS

Pour continuer sur mon pays ôte du moment, l AFS représente 10 a 25 % du reste de l Afrique Sub Saharienne en termes de revenu, de ressources, de transports, d énergie et de moyen de communications (pourtant je na i pas vu encore l ADSL lol).
Bref c est un, voir Le Géant Africain.

En faisant une dernière relecture de ce mail, je me suis rendu compte a quel point je n avais pas assez décrit l apartheid. Ce régime xénophobes a sévi de 1948 a 94. Il reposait sur l idée de la supériorité de la race blanche. (Beaucoup d intellectuels blancs Suf Af ont étudies en Allemagne avant la 2 eme guerre mondiale). Etant donne que les Sud Af (blancs comme noirs) sont très croyant, l église (Hollandaise reforme) apportait même une caution biblique a cette thèse.

Ce régime prônai un développement sépare. Ce qui impliquait une exclusion du centre ville de la communauté noire (sauf pour le travail la journée). Cette politique de déplacement massifs touchera 2 millions de personnes de 1960 a 80.
Ce développement sépare imposait également des espaces pour les blancs et les autres.
Cela se traduisait concrètement à propos des terrains de sports, des bancs publics, des transports, les plages, toilettes … Même les relations sexuelles sont interdites entre les différents groupes raciaux. (Un métis ne pouvait pas avoir une petite copine noire !!!)

La ségrégation découlant de l Aparteid a abouti à 2 sociétés :
- Une « moderne », blanche en tout point identique aux modes de vies occidentaux mais ne représente que 1/5 de sa pop
- Une société « Africaine » urbaine ou rural qui représente son tiers mode intérieur (les prix sont presque identique qu en Fraqnce alors qu il n y a pas de Smic, je vous laisse imaginer les diparitees)

Et le fosse ne fait que de se creuser, même si une classe moyenne noir émerge très significativement (ce qui va faire augmenter de 50 % la demande d electricite d ici 2010), les 2/3 de la pop sont touche par le chômage, la violence (19 000 crimes par an) et le sida et s enfoncent dans la pauvreté.

Du reste, a cause de la pendemie de sida qui touche le pays (24 % ), l espérance de vie est de 47 ans et la population ne croit plus


Bon après cette longue intro (mais indispensable à mes yeux) je vais donc narrer un résumer de mes petites journées africaines mais avant la rubrique people !!! Et oui un petit condenser de paris match !!! lol

Bob Denard, une saloperie de mercenaire français qui a foutu un sacrée bordel dans certain pays africain et en particulier les Comores (pays magnifique que j ai adore), donc va en enfer sale pourriture !!!

Par contre, Lucky Dub, le plus grand chanteur de reagga sud af et un apôtre de la non violance c est fait assassiner à Johannesburg par des jeunes braqueur qui voulais sa bagnole. C est absolument hallucinant de voir a quelle point il y a de la violence, des violes, des crimes en AFS. Du reste les blancs vivent dans une paranoïa total plus ou moins justifier. Donc paix a ton âme Lucky Dub.

Donc je suis arrivé au Cap, une ville de 4 ou 6 millions d hab qui est magnifique mais qui n a pas le visage de l Afrique que j ai l habitude de voir. En même temps je logeais dans le quartier touristique, temple de la fête ou l on voit majoritairement des blancs. Grâce au hasard d une rencontre, j ai tout de même pu aller dans le town cheep un dimanche. A l époque de l apartheid c étais dans cet immense quartier qu étais getoiser et parquer tous les noirs du Cap et même si ce régime est officiellement aboli les coutumes sont encore très vives et j en ai le témoignage tous les jours. Donc on arrive dans un endroit ou tout le monde emmène ces bières et commande des quantités astronomique de viande pour faire un brai. C est leur mot pour un Barbecu, tous les sud af adorent ça et en font tous le temps. Je n ai pas rencontrer un seul vegetarian dans ce pays. Donc on se fait faire cuire la viande agrémenter d une délicieuse sauce caraméliser puis on nous apporte ça dans une immense bassine. Bref c est trop bon. L ambiance étais vachement sympa, a la fin j étais le seul blancs avec 300 noirs hyper gentils qui nouaient étais facilement le contact.

Bon au Cap, j ai fait un peu de rando, des musées dont celui sur l apartheid qui étais très emouvent, de la plage sans me baigner car l eau est à 14 deg. J ai bien sur acheté mon vélo.
Cet formule 1 des pistes (lol) est un Giant qui m a coûte 300 euros avec plein d équipements et des pièces de rechanges (une sacrée affaire) et un ami m a même conseille de glisser entre le chambre a air et le pneu une sorte de plastique dur afin d éviter les crevaisons. Un conseil qui vaut de l or !!! Evidement j ai une scelle digne du trône de Louis 14, même avec ça les fins de journées sont douloureuses !!!
Mon velo pèse 12 kg, ma remorque a vide 13 kg, plus toutes mes affaires 18 kg plus 8 l d eau ça me fait un poids total de 51 kg c est assez tendu.

Afin d expérimenter le vélo et bien sur de partir du point le plus au Sud de l Afrique, je suis aller au Cap de Bonne Espérance situer a 50 km de Cap town, la route étais superbe, j ai même pu observer des pingouins. Tout étais parfait si je n avais pas une saloperie de tendinite au genou qui se réveillai et qui perdure toujours même si ça va mieux. Donc obliger de rentrer en train en boitillant (ça commence bien, c est de bonne augures pour la suite !!! lol).
La je rencontre un blanc qui m implore de ne pas voyager en 3 eme classe car selon lui j allai droit vers une mort certaine car il n y a que des noirs, évidemment je ne l est pas écouter et le trajet fut très sympa. Je racontai quelque conneries et faisait le clown et on a tous bien rigoler. L humour est selon moi toujours le meilleur moyen de désamorcer des situations délicates qui pour le cas n en étais pas vraiment une.

Donc finalement je quitte cette belle ville ou je m y serai vraiment bien plus. Sauf pour sortir de cette tentaculaire agglomération ou rien n est prévu pour les vélos. Donc avec ma petite remorque (qui marche vachement bien et qui intrigue tjs beaucoup) j ai bien galerer. J ai longe l Océan Atlantique puis l est quitté pour ne la revoir qu au Cameroun. Ensuite paysage bucolique en flânant entre les champs de vigne. Du reste j ai eu l occasion en de nombreuse reprise de déguster le vin Sud Af qui est tout simplement délicieux (rouge comme blancs.) Sur la route j ai croise des tortues, pas mal de babouins mais qui sont très agressifs et dangereux, et aussi des serpents dont un énorme jaune et noir qui avait une terrifiante splendeur !!!

Puis au bout de 60 km je n avais plus trop de flotte et je voulais m arrêter afin de bien menenager mon genou, je m arête devant une ferme et prend ma mine d assoiffer et d exténuer afin de faciliter l hospitaliter (c est un peu focu, je vous l accorde mais le résultat est garanti) et la bingo le mec super sympa me paye a bouffe et cerise sur le gâteau m emmène visiter la 1er exploitation elolienne expérimental d AFS.

Le lendemain je me fait inviter a dîner et dormir chez un couple tenant un magasin ou j achetai une bricole. Puis j attaque la 1er vrai difficulté un col de 17 km dont la route est fermer mais personne ne sait m expliquer pourquoi ?
Evidement je tente le coup de poker et en fait il refaisait juste un pont et j ai pu traverser le chantier sans trop de problème. Ce jour ci je m étais tout de même taper 85 km et j étais bien crever et je trouve une petite guest house hidilique ou le patron me fait un super prix et un repas de roi. Avec en prime petite baignade en tenu d Adan et Eve ds une superbe rivière chaude et isole !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.action-directe.net/
AD
Admin
AD


Nombre de messages : 362
Age : 48
Localisation : clandestinité
Emploi : ne rien faire
Date d'inscription : 18/01/2007

Africologie, les tribulations de Nico en Afrique Empty
MessageSujet: Re: Africologie, les tribulations de Nico en Afrique   Africologie, les tribulations de Nico en Afrique Icon_minitimeVen 14 Déc - 18:42

fin du message de Nico du 30/10

la suite news de nico:
Avant d attaquer le bush qui est une zone extrêmement aride ou certaine fois il n y a pas plu depuis 5 ans!!! Je m arrête ds la capital des fruits d AFS ,Ceres. Donc comme d hab je vais a l office du tourisme pour connaitre ou se trouve l endroit le moins cher dela ville pour dormir. La bonne femme ne me propose que des tarifs astronomiques se qui a le don de m irriter et disons que je la brasse un peu en lui faisant bien partager mon agacement !!!! lol

Et la elle téléphone a un camping qui me fait finalement cadeau d une nuit dans un super bingalo, bref depuis que je suis arriver tout ce passé bien et l hospitaliter Sud Af est exceptionnel.
Donc le lendemain je me fais 85 km de pistes degeulasse en gravier en ayant pris soin de prendre 10 litre d eau car la piste n est pas très fréquenter une bagnole par heure en heure de pointe le lendemain afin de ne pas rater la finale de la coupe du monde de Rugby et ne pas me retaper une nuit sous la tente au milieu de nul part je fais du stop et j ai attendu 3h avant de croiser une voiture, heureusement elle m a pris directe.

Et la j arrive ds une minuscule bourgade ou j ai déniche le siège du club de rugby local (au passage le terrain est champ de gravier, il faut vraiment être complètement tarer pour jouer la dessus!!! )
L ambiance pour la final étais au RDV et je n a pas pu me payer une bière car tout le monde voulait trinquer avec moi et me payer un shouter ou une bière. J ai fièrement rodorer le blason de la France ds cette bourgade de 3000 hab ou il n y a jamais un touriste encore moins un cycliste alors imaginer un cycliste français qui va au Maroc !!!
Au passage je pense que le français le plus connu en AFS n est pas Zidane ni Chirac, ni sarko, encore moins Napoleon mais Sebastien Chabal qu il adorent et qu il surnoment l homme des cavernes !!!

Du reste j aurai vécu toute cette coupe du monde intensément en ne ratent jamais un matche a partir des ¼ de final.

Le lendemain de cette formidable fête les km ne défilaient pas très vite sous ce soleil de plomb (38 deg a l ombre). Puis au bout de 50 km je décide de tenter ma chance en suivant la ligne téléphonique qui s enfonce entre 2 montagnes dans l espoir de trouver une ferme. Et la génial, je tombe sur une oasis artificiel (grâce a du pompage éolien et solaire qui vont chercher l eau a 100 m de profondeur). Un petit coin de verdure ou des vieux fermiers m accueillent comme leur fils. Ils ont des autruches, des girafes, des lamas, des dromadaires et même une énorme tortue centenaire qui mesurait 30 cm de haut et qui avait une puissance de dingue. Je passé une exelente soirée en leur compagnie en évoquant les mots de l AFS. Ils sont gentils mais ils n ont connu que l apartheid et sont rester encore racistes comme pas permis pour preuve même leur énorme chien n aiment pas les noirs.
C est incroyable, en fait ils sont conscients que l apartheid ne pouvaient pas continuer mais garde tous leur préjuger. C est difficiles pour eux d évoluer lorsque toute leur vies ont les a bassiner ds une idéologie. Et ds leur campagne la seul chose qu ils voient c est a la tele les crimes commis par les noirs. Ils n en côtoient jamais car ds le bush il n y en a très peu, ce sont plutôt des “colours” qu on appelleraient nous métis.
Pour eux, ‘ même si ils sont feignant et voleurs c est toujours mieux que des noirs’. En même temps c est eux qui font tournés a eux seul l exploitation et gagne 120 euros /mois alors qu eux les fermiers blancs habitant une luxueuses baraque de plus de 1 000 m2 et ont des 4*4 de fous et vu qu ils ont 65 ans ils sont trop vieux pour faire quelques choses.

En fait, je ne les ai pas jugé ni les uns ni les autres mais plutôt essayer de comprendre chacun des points de vues. Et quelle serait pour eux une voie d améliorations?
En locurance, rien de bien concret si ce n est de bloquer les frontières pour bloquer l immigrations des pays voisins ou le retour de Mandela au pouvoir.

C est incroyable de voir a quelle point les 2 communauté ne se mélange pas. Il y a quelques jours, je vais ds un bar sympa et bien pas un blanc (a part moi). Et l avant veille c était l inverse. Donc même si ils viennent de gagner la coupe du monde et sont un peu comme nous en 98, dans l ambiance “Black, Blanc , Beurre on test tous de la même couleur “ dans la pratique c est pas encore ça. Et je ne leur souhaite évidemment pas une sorte de 21 Avril dans 4 ans !!!

Je me dois aussi de mentionner un petit couple de fermier blanc qui m ont comme d habitude très bien accueilli. Mais ce qui était surprenant et même époustouflant était le mari de 60 ans. Un ancien prof, qui avait une vison de l AFS très différentes de celle qu on en général les blancs. Il m a appris plein de chose sur son beau pays.
Mais surtout, il prônait une vraie réconciliation sans utopies et avec un incroyable pragmatisme. Il m a dit une phrase qui m a beaucoup marque “les Sud africains doivent arrêter de penser avec leur Coeurs mais avec leur têtes!!!” Cela veut dire que malgré une effroyable histoire commune les différentes communautés n ont pas d autre choix de vivre ensembles alors autant que chacun y mette du sien. Pour lui toute sa vie ses actes sont guides par le christianisme et j avoue que c est pas tout les jours qu on rencontre des homes d une telle bonté intérieur.

Toutes ces rencontres et ces discussions sont le carburant de ma traverse de l Afrique et elles me donnent du grain a moudre pour m occuper l esprit sur mon vélo afin de meubler ces longues heures de solitudes. Même si elles sont quelquefois un peu longues (mais souvent accompagne de mon fidèle compagnon dénomme lecteur MP3), elles ne me dérange pas car je sais que le vélo est pour moi un moyen de rencontre qu aucun autre moyen de transport peu offrir (a l exception de la marche pied) et que la soirée a venir (in chala), sera a nouveau faite de rencontres sympa et de longues discussions.

En fait je suis heureux comme un prince, je ne sais jamais ou je vais dormir mais je fais confiance a ma bonne étoile qui ne me dessois jamais !!!!

J aurai encore de nombreux témoignage de sympathie a mon égard qui vont du petit klaxon d encouragement ds un col, a un “colour” trop sympa et genereu qui m invite ds son hôtel et me paye a bouffer pendant 2 jours sans oublier un couple qui m ont invite 3 jours chez eux. Bref l hospitalité africaine dans toute sa splendeur et qui fait toujours chaud au Coeur !!!


Pour finir le dessert du chef

En fait cela consiste a quelque observations écolos que j ai pu observer :

- Plein de 4*4 qui font en moyenne du 13 litres/100 km, ds le bush c est comprensible a Cap Town bcp ne servent a rien. Ils existent même des magazins ouverts le wwend ou l ont vient salir son 4*4 afin de faire croire qu on est aller barouder dans le busch!!!

-Captown j ai eu la chance de pouvoir passer une journée chez un architecte spécialiser ds les maison écolos passives. EtienneBruwer ( www.greenhaus.co.za ) Bref le pied !!! Le mec est vachement reconnu en AFS et fait plein de conférence et est tjs over bouquer et très solliciter, mais vu que je fais ce trip en vélo et qui l adore ce sport, il a accepte de me recevoir (et pas a moitie) et cerise sur le gâteau il cuisine trop bien !!! Il m a file des revus a boukiner, des photos de ses projets, des études énergétique sur l AFS. Il adorent les forment arrondit et travailles qu avec le bois et le torchis. Sa specialtiee c est les toitures vegetaliser qui sont ildeales pour la thermique d été. C est dommage que ces client ne soient que des gens fortunes mais il commence aussi a faire des projet pour les classes moyennes. Et a plein de technique qui s adaptent a tous types de budget.

-Sinon ici le tri sélectif est inexistant. Par contre il y a toujours plein de poubelles ds les rues ce qui fait que c est assez propres. A mon avis, il y a un marche potentiels énorme qui pourrait de plus faire faire d énormes économies aux municipalités et créer beaucoup d emplois sans oublier que c est “ecologie friendly” !!!

- C n’est pas très écolo mais ça m a fait marrer, en fait pour garder des immenses surfaces, les fermiers utilisent non pas des chiens de gardes mais des autruches qui sont très agressives et tue un homme en très peu de temps. Disons que ca evite qu ils mettent des clôtures électriques comme ont en voit enormenement en villes.

-Alors maintenant un phénomène qui m a oripler. Dans le bush , la seul choses que les fermiers peuvent exploiter sont les chèvres car elles arrivent a survivre ds ce milieu hostile, un point d eau alimenter par un pompage éolien ou pompage solaire et elles se débrouillent.
Le problème c est que lorsqu il y a un air de repos ombrage par des arbres (espèce très rares ds le bush) le long de la route les automobilistes balancent leur déchets plastiques et les chèvres les bouffant et en crèvent. Donc les fermiers pour éviter ça, coupe les arbres donc plus personne s n’arrêtent. Sauf que moi je galère pour trouver un petit peu d ombre pour mon piqnick du midi !!!

-Une des rares sortent d arbre que j ai pu observer ds le bush, c est une espèce qui vient d Inde et qui pompe endormement d eau (120 l/jr) et ce propage très vite. Le problème c est qu il ont été introduit par erreur et par leur trop grande demande en eau bouleverse complètement les ecos-systèmes et donc l alimentation des chèvres, ça oblige les fermiers a recourir a des complément alimentaires.

-J ai aussi vu d énorme nid d oiseux pendant aux poteaux téléphonique qui font plus de 1.8 m de haut et qui ont plus de 15 ans. Un vrai travail d orfèvre. C est magnifique et surtout cela évite que les serpents bouffent les oeufs et vu qui l n y a que très peu d arbre, la nature s adapte !!!

-J ai eu également l immense privilège a Sihen (Nord centre du pays) de visiter avec pour guide une ingénieur super sympa, la 2 eme plus grande mine du monde, 25 km par 3 km. Elle produit du fer et emploies 10 000 personnes, produit 29 millions de t/an, utilise des camions qui on tune capacité de 200t et des roues de 3.5 m et une conso de fuel de 150 l/heures. Bref tout est gigantesque et quelques initiatives écolos percent tout de même dans ce temple energivore, pour n en site qu une, l utilisation de cataners électriques pour aider les camions dans les montées sortes de tramway hybrides.

Bon et bien je vous quitte sur ces petites anecdotes, maintenant j en ai malheureusement très bientôt fini avec l AFS et direction Botswana que j ai ate de decouvrir.
Je vais donc continuer entre autre a améliorer mon anglais qui n est pas très shekspirien mais malgré tout assez efficace !!!


Bon vent a tous

Nicolas

Vriburg AFS le 30/10/2007

PS ; si ils y en a qui peuvent m envoyer une ou 2 chansons pour changer un peu de disc sur mon MP3 ça sera avec plaisir, merci d avance (amateur de hard rock assourdissant et de techno psycadelique, s abstenir !!!)

PS ; j ai un peu de mal avec la nouvelle technologie, mais vous pourrez bientot lire ces petits recits et voir quelques photos sur www.africologie.top-depart.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.action-directe.net/
AD
Admin
AD


Nombre de messages : 362
Age : 48
Localisation : clandestinité
Emploi : ne rien faire
Date d'inscription : 18/01/2007

Africologie, les tribulations de Nico en Afrique Empty
MessageSujet: Re: Africologie, les tribulations de Nico en Afrique   Africologie, les tribulations de Nico en Afrique Icon_minitimeVen 14 Déc - 18:46

message de Nico du 14/12/07
Djumela (salutation Botswanaise qui se prononce avec un sourire jusqu au oreil !!!)

Donc me voila de retour avec mon petit recit.
Tout d abord je remercie tous ceux qui m ont envoyé un petit mot d encouragement ( ca fait toujours plaisir) et egalement ceux qui m ont envoyé quelques MP3 que j ai ecouté plusieurs 10 ene de fois chacun !!! Du reste je renouvelle la demande, donc n hesitez pas a m envoyer quelques chansons.

Bon et bien je crois que je vais garder un peu la meme trame que le 1er mail. Une petite intro generale sur l afrique et le botswana puis on passera a mes petites péripeties pour finir avec le couplet ecolo.
(en fait je ne sais pas si c est la meillleure trame car je pense que je perds pas mal de lecteurs qui decroche pour la 3eme partie !!!) donc pour vous inciter a finir ce long mail je parlerai de l eau en afrique et notament au botswana, j espere que ca vous donne l eau a la bouche !!! Ouaou quel grand jeu de mots !!!! lol

Je reprends mon serieux pour commencer cette petite intro africaine en pretextant le 11 Novembre pour evoquer le sort des tirailleurs senegalais qui a mon gout n ont pas une plasse assez grande dans nos manuels d histoires.
Ils ont ete plusieurs centaines de milliers a venir combattre aux cotes des soldats francais pendant les 2 grandes guerres mondiales (416 000 pour la 1er et 500 000 dans la seconde). Lorsqu on totalise les morts et les disparus pendant ces 2 periodes on arrive a environs 300 000 !!!
Ils ont joué un role decisif en 1918 et ont contribué a la liberation en 44-45. Comme le rapellent les historiens, la France n aurait pas pu l emporter avec ses seules forces !
Des 1820, les recruteurs militaires rachetaient des captifs dont le temps de service etait considere comme un rembourssement.
C est en 1857, sous Napoleon III, que fut cree le 1er corps tirailleurs senegalais.
Ces soldats qui venaient de toute l Afrique Noir etaient souvent des « volontaires forces » designe par les chefs de villages qui se debarrassait de geneurs de toute nature.
Cette « force noire » etait tout a fait legitime pour beaucoup de francais de l epoque qui partagaient l idee decrite par le ministre des colonies en 1909 ;
« L Afrique nous a coute des monceaux d or, des milliers de soldat et des flots de sang. Mais les hommes et le sang, elle doit nous les rendre avec usure » !
Personellement , il ne me semble pas que la France est perdu beaucoup d argent pendant les plus de 3 siecles pendant lesquels l esclavage a perdure ?
Pendant les 2 guerres, les tirrailleurs etaient systematiquement envoyes les premiers a l assault.
Puis en 1944, au lendemain du debarquement des allies en provence et a la surprise generale, De Gaulle decida de demobiliser 20 000 tirrailleurs, afin d affirmer que la France resataient essentiellement une nation europeenne et etait d abord liberée par les francais !
Quelle gratitude !!! Et je vous fais grace du couplet sur les pensions aux anciens combatants. Simplement en 2004, alors que la retraite d un combatant francais s elevait a 417 euros, elle etait divisée par 4 pour un senegalai et par 12 pour un marocain !!!
Enfin bref, tout ca pour dire qu on oublie trop souvent cette dette qu on a vis-à-vis de l Afrique et qu il me semble que tous ces tirrailleurs ont assez verse de sang pour qu on epargne l humiliation a leur descendance de le faire a nouveux pour venir en France !!!


Et bien je vais essaye maintenant de vous peindre rapidement le portrait du Botswana qui on peut le dire est un bon modele pour de nombreux pays d Afrique. (et meme ailleurs)
C est un vaste pays d Afrique austral un peu pres grand comme la France mais tres peu peuple (1.7 millions d hab). C'est un pays tres aride, 1/3 du pays est occupe par le desert du Kalari
C est un ancien territoire sous proctectorat britanique,.
Il s est souvent contenté de son betail dont la viande est delicieuse et recherchée jusqu en Europe.Du reste, je ne comprends pas trop comment cela ce fait il? Les vaches n ont pratiquement rien a bouffer et sont pourtant bien en chaire et la viande est extremement tendre.
En 1966, a l heure de l independance, c est un des pays les plus pauvres de la planete et a prioris rien ne lui prometait un avenir dore. Sauf que dans les annees 70, on a decouvert des gigantesques gisements de diament. Ce qui a donne depart a une des rares 'succes story' du continent.
En effet, le pays a connu pendant plus de 20 ans un des taux de croisssances les plus eleves du monde. Le revenu par habitant est le 5 eme plus gros d Afrique.
L extraction des diamants represente 1/3 du produit interieur brut (PIB), 90% des exportations et fournit la moitie du budget de l etat. Une de ces mine produits a elle seule 29% de la production mondiale.
De plus, les paysages spectaculaires ainsi que sa faune extraordinaire attirent une clientele touristique assez aisee, c est pas trop le paradis des back pakers !!! Les hotels sont tous hors de prix et je ne dors que sous la tente sauf une fois ou le patron m avait paye la chambre !!!

La vie politique est assez paisible, les presidents successifs laissent leurs sieges a la fin de leur mandat sans créer de problemes.

L indice de corruption est extremement faible, bref les botswanais sont tres fiers de leur pays et on les comprend aisement.
Bref, le tableau pourrait etre parfait si ce n etait un des pays les plus touche du monde par la pendemie de Sida. L esperance de vie n y est plus que de 38 ans. Plus de 1/4 du budget est absorbe par les depenses de sante. Grace a de nombreuses actions de sensibilisation, cette saloperie de maladie commence a ralentir. J en proffite en evoquant ce sujet pour lancer une pique contre l ONG "aide", celle qu on voit partout en France. On aurrait souvent tendance a ce dire qu ils font du bon boulot et que c est bien de leur donner du fric c a permet d aider les africains a lutter contre ce fleau !
Mais non ces escros ne reverssent que 8% des dons a l Afrique. Le reste est absorbe par les frais de siege et la sensibilisations en France. Ca me rend fou, car en France tout les jeunes savent qu il faut mettre des capottes et les cames aussi choutes qu ils sont ,savent egalement que c est pas genial de se passer la seringue. Donc voila mon petit coup de geule car il est evident que 1 Euro investi en Afrique pour des action de preventions de sensibilisation sauve beaucoup plus de vie qu en France mais ils faut croire qu au yeux de Aide, la vie d un Africain ne vaut moins que celle d un francais !!!


J ai pas trouve de transition marrante donc passons directement aux petites anecdotes de mon itineraire!!!!

En fait, j ai oublie de preciser que j ai failli ne jamais partir. En fait, d un j avais 8 kg de trop de bagages a l aeroport (mais bon ca c etait pas grave), ensuite j avais pas le visa sud africain et pas de bilet retour pour prouver que je quitterai le territoire mais heureusement, tout de meme le visa congolais. C etait ennuyeux mais pas dramatique par contre, le fait de ne pas avoir la carte bleux avec laquelle j avais paye mon billet d avion sur internet etait bcp plus emmerd...t. En plus, comme d habitude, je n etais pas en avance mais finalement ca c est bien termine. Mais il faut bien avouer que Quatar Airways sont de loin les moins cherx, le service exellent et surtout vraiment sympa, de plus la petite escale de 2h a Doha n est pas desagreable non plus !!!
Je precise egalement, (qu a fin de m acheter une bonne conscience!!! lol) et avoir un impact neutre sur la planete, j ai compense mes emissions de CO2 engendre par mon billet d avion en financant des projets ecolo dans le 1/3 monde grace a l asso Climat Mundi.

Bon revenons a nos moutons, (ou plutot mes moutons meme si j en ai pas vu un depuis un bye !!! lol )
Et bien tout d abord pour en finir avec l Afrique du Sud tout c est bien passe alors que certain m avait predit le pire.
Bon que 700 km de velo en 28 jours dans ce pays, c est pas enorme mais bon c est pas dramatique et maintenant mon genou va mieux et mon bilan sportif botswanai est un peu plus fameux.

Ensuite et bien j arrive a la frontiere Botswanaise et je fais pour commencer du stop pour arriver a Gabron, car j avais un peu mal au genou et surtout avais un RDV avec 2 amis autrichiens qui etaient dans le meme avion que moi pour arriver a Cap Town.
Donc j arrive dans la capital et loge dans le camping municipal.
Je fais une petite revison de mon velo (roue voilees, compeur pete, etc....). Mais mon fidel compagnon tient bien la route !!! lol Je ne regrette pas d y avoir mis le prix.
Je passe a l ambassade de France et rencontre une equipe super sympa. Du reste, l attache politique et la secretaire de l ambassadeur m ont invite avec leurs conjoints respectifs a un petit diner fort sympatique. Un bon barbecue, du bon pinard et cerise sur le gateau (ou plutot avant le gateau ol) , du FROMAGE !!! J etais aux anges, en plus ils m ont file des journaux, des magazines francais et meme un tapis de sol dont j avais fait l impasse. Je les remercie tous les soirs dans ma tente avant de m endormir!!!
J ai egalement rencontre une petite St Cyrienne qui fait son stage de fin de formation d officier sur une centrale solaire photovoltaique (chaque annee un etudiant vient faire avancer le projet qui est du reste assez interessant). Par contre, je n ai pas du tout apprecie cette petite parisienne pretencieuse et se croyant sortie de la cuisse de Jupiter car elle est St Cyrienne.
En outre, elle va avoir un niveau master en electronique alors qu elle ne fera jamais plus d electronique de sa vie. Combien coute une formation pareille ?
Meme si j ai quelque bons amis militaires, je n apprecie en regle generale pas trop leur mentalite et surtout leur comportement a l etranger.
Je remercie souvent Chirac (que je deteste par ailleur) d avoir aboli le service militaire, car je suis definitivement mieux en Afrique qu au fin fond d une caserne pourri a me faire la corve de chiotte avec une brose a dent !!!
Bref, je suis definitivement plus militant que militaire !!! Je ne m etale pas plus longtemps sur ce sujet meme si j en pense pas moins. Je glisse tout de meme que j ai la conviction profonde qu en periode d austerite financiere, on pourrait tout de meme baisser significativement le budget de l armee ?

Retour a Gabron et mon samedi soir de debut novembre, ou je suis allé voir un match de foot au national stadium. C etait genial une vraie ferveure populaire. L equipe de Gabronne que je me devais de supporter etait comme Saint Etienne, un bon passé, des bons suporters, mais des vrais breles !!! lol
A la mi temps, delicieuses pieces de viande pour moins d 1 euros arrosées de pas mal de biere et a la fin une belle victoire qui a definitivement plongé la foule dans une liaisse generale !!! Ils etaient tous ravis de voir un blanc ds le stade et me recommentaient le match. Lorsqu ils parlaient avec des grands gestes, je pensais a la celebre phrase de ce bon vieux,Thierry Roland apres la finale de la coupe du monde 98, « Apres ca, on peut mourir tranquille !!!»
L equipe nationale est pas si mauvaise, les joueurs s appellent d ailleurs les zebres Botswanais !!! Personnellement j ai vu plus de chevres que de zebres mais ca ferait un peu desordre d entendre « et voici les chevres du Botswana qui rentrent sur la pelouse !!! lol » Pour en finir avec le chapitre footbalistique, j ai fait 2 matchs assez sympa et je commente souvent l actualite footbalistique mondiale et surtout Anglaise. Et on arrive tout le temps au fil de la conversation a cette finale de la coupe du monde 2006. Et j en profite souvent pour critiquer ce con de Zidane qui a montre a toute la planete (et a tous ces jeunes francais qui l adorent et le prennent pour un demi dieu ) la voix de la violence.
Combien d heures d educateurs il a foutu en l air avec ce coup de tete?

J ai pu egalement echanger des bouquins a l alliance francaise puis je suis enfin remonté sur ma scelle (oui j avoue avoir acheter une petite housse de scelle pour le confort intime !!!)
Le 1er jour, je pars a 13h30 et la je me sens pousser des ailes, j accomplis 92 km en 4h de temps, j ai une peche d enfer et les cuisses de Lance Amstrong !!! lol.
Puis, je procede pour la 1er fois au rituel que j utilise dorenavent tous les jours lorsque je suis dans la campagne ou plutot la brousse africaine. (J explique un peu plus en detail pour l exemple )

En fait je demande a rencontrer le chef de village a qui je plebicite sa gentillesse et son hospitalite. Gorge Tswani m accueille gentiment dans son village d Atissia,on plaisante un peu et me propose de camper au commissariat de police. ( Meme si normalement je plante ma tente dans le jardin du chef du village)
Donc je me retrouve a copiner avec 12 flics tres sympatiques.
Ensuite, je prends ma douche avec un seau d eau tiede dans une immense bassine en ferraille. Puis le soir, je mange mon 1er "papa", une sorte de puree super epaisse acompagnée d un poulet anorecsique !!! Puis je me couche tot bien eprouvé de ma 1er vraie grande journée de velo et surtout ravi de rencontrer pour la 1ere fois la vraie Afrique des campagnes, relativement pauvre, authentique avec ses petites cases rondes en torchis chapotees par un toit en paille , hospitaliere et particulierement attachante.
Meme si l Afrique du Sud fut tres sympa c est tout de meme un peu trop l Europe et c est pas ce que je suis venu rechercher.
Je plonge enfin dans les bras de morphe avec des reves plein la tete et heureux comme un prince!!!

Le matin petite visite du village de 3 000 habitants et de son immense préau de paille ou toutes les petites affaires ne nessicitant pas de proces digne de ce nom sont discutees. Cela consiste a consilier un couple qui bat de l aile, un mec qui se plaint car sa poule a ete mangée par le chien de son voisin qui ne veut pas payer .... Mais ca evite d engorger les tribunaux pour des affaires qui n en vallent pas la peine.

Le chef du vilage m explique aussi la coutume de la dote ou l Obola. Je precise que les Botswanais ne sont pas polygames.
En fait, pour se marier, le jeune homme doit rassembler une dote qui en general avoisine les 8 vaches et quelques centaines d euros selon la position sociale de la famile, afin que la famille de la future mariee consente a cette union. Dans la plupart des cas, ce sont des mariages d amour entre les epoux mais le marchandage de la dote dure toujours assez longtemps entre les 2 peres de familles. Le probleme vient du fait que beaucoup de jeunes ne peuvent reunir l argent necessaire afin de se marier et les botswanais ont donc l habitude de se marier assez tard. Ce qui n est pas forcement une mauvaise chose et qui evite bien des divorces (meme si en regle generale en Afrique, on n'avorte pas et on ne divorce pas), Il y a enormement de petites adolescentes toutes mignones et qui sont a peine sorties de l enfance qui ont grandies trop vite et sont deja des mamans.

Revenons a l hisoire de la dote et de ces 8 vaches qui permet de devine l importance du betail dans leur societe de tous les jours. Pas besoins de banque et de coffre fort pour capitaliser !!!
Mais cela attire les convoitises et il y a beaucoup de vol de vaches qui sont reprimendées par 5 ans d emprisonnement mais malgre tout cela ne dissuade pas tant que ca les voleurs. Du reste les botswanais expliquent le si faible taux de criminalite par l aplication de la peine de mort que tous mes interlocuteurs trouvent parfaitement normal. Je ne suis pas de leur avis mais apres de longues conversations nos positions restent inchangees ( et oui je n ai pas la pledoirie de Badinter !!! lol)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.action-directe.net/
AD
Admin
AD


Nombre de messages : 362
Age : 48
Localisation : clandestinité
Emploi : ne rien faire
Date d'inscription : 18/01/2007

Africologie, les tribulations de Nico en Afrique Empty
MessageSujet: Re: Africologie, les tribulations de Nico en Afrique   Africologie, les tribulations de Nico en Afrique Icon_minitimeVen 14 Déc - 18:49

suite du message du 14/12/07

Ces economies rurales qui reposent en quelque sorte sur la sante du betail s effondrent totalement en periode de grande secherresse ou tout le betail meurt de faim et de soif. Dans le seul village d Atissia, le chef du vilage avait compté 3000 tetes de betails decedes il y a 2 ans pendant une grande secheresse. Donc combien de paysans ruines, de mariages reportes bref une catastrophe digne d un choc petrolier a l echelle rurale botswanaise !!!
Sans oublier des epidemies de fievres aphteuses qui sont mainteant rapidement enrayees mais qui ont literallement decimees des troupeaux entiers il y a quelques annees. Sur les routes, il y a tous les 200 km des checks points ou l on doit marcher sur un tapis desinfectant et tous mouvements de betail doit avoir un carnet de vacination a jour.

Quelques jours plus tard, je crève sous la pluie pour la 4 eme fois de suite en 2 h. Je suis literallement fou de rage. Alors qu un passant qui m aide dans mes deboires depuis la 1er crevaison, il revient a ma rencontre en sifflotant gaiement, cela me fait marrer et je retrouve mon sourire !!
(Alors que je n ai creve qu une fois en AFS, j en ai eu 7 au Botswana.)
Donc plus de chambre à air de rechange donc obliger de faire du stop. Et j arrive donc a Malahape ou vu la pluie, je dors pour la 1er fois (et la derniere) dans une minable chambre d hotel. Le soir alors que je veux sortir boire un verre et regarder la ligue des champions le gardien de nuit essaye de m en dissuader en m expliquant qu ils vont me tuer. (le ILS evoquent pour lui les imigres zimbabweiens que pas mal de Botswanai craingnent et n aiment pas trop). Je le remercie mais lui explique sechement que ce n est pas ma mere et que je sors tout de meme.
Le temps que je retourne prendre mes affaires de pluies, il avait appelle le manager de l hotel qui lui relativise la chose et admet qu il n y a pas trop d insecurite au Botswana.
C est un africain d origine indienne et chasseur professionnel. Je m arrete un peu sur ce Salim car c est un personnage assez atipique et particulierement gentil (il me paye a bouffe, a boire, me rembourse la chambre d hotel) nous conversons pendant un bon moment. Il m explique les savoirs traditionnaux des chasseurs botswanais, leurs connaissances de la nature. Comment le gouvernement gere et controle les quotas de chasse et pleins d anecdotes succulentes !!! Sans oublier qu il m indique un raccourci qui me fait eviter la grande route principale du pays et me fait economiser au bas mot 300 km !!! Bref un mec en or !!! Donc ce fut une belle rencontre entre un chasseur et un ecolo, comme quoi tout peut arriver !!!

Puis une sympatique routine s installe, je roule entre 60 et 100 km par jour, mon genou a ce moment la va mieux et je recois presque tous les soirs un accueil chaleureux. C est fou a quel point le velo ouvre les portes !!!
Je mentionnerai un soir ou il n y avait aucun village dans un rayon de 30 km et je me retrouve dans un cattel post (que je traduirai par petite ferme d elevage bovin completement pomee au milieu de nul part !!!).
La je passe une exellente soiree en compagnie de 3 paysans super sympas. On ne peut pas dire qu on a refait le monde car ils n en connaissent rien et s en moquent eperdument. Mais ils me racontent leurs vies de tous les jours, leurs joies, leurs souffrances, leur futur mariage, tout en partagant mon pain autour d un the brulant sous un ciel exeptionnellement etoilé. Bref un bon moment de fraternite intenationale !!!
Comme souvent au moment du depart, ils ne m ont rien demande et je leur file un peu de fric a chacun. Souvent le matin au moment de mon depart, j eclipse le moment ou je passe a la caisse !!! Non pas par avarisse mais plutot pour tester jusqu a quel point va l hospitalite de mon hote d un soir. Si il ne me demande rien c est souvent la ou je donne le plus. Mais il est aussi frequent que je ne donne rien si la personne est assez a l aise et il n y a pas de problemes.

Les paysages que je traverse sont assez voir tres arides. Surtout a Rakops ou il n y a pas eu de vraie pluie depuis 6 ans .
Le degre d aridite change beaucoup et j ai meme traverse des petites forets ou il fait bon s arreter casser la croute a l ombre d un bel arbre. Je croise pas mal de charrettes attelees par 2 voir 5 anes. Ou des gamins montant sans scelles ces bouriquots qu ils fouettent sans pitie de leurs brindilles faisant office de cravache.
Lors de mes journées, j ai souvent eu la chance d avoir les vents chauds du sud charge de la douce chaleur du desert du kalaari qui m enveloppe et me pousse vers le nord.
Apres cet envol lyrique, je dois bien avouer que l aspiration d un gros camion qui me depasse est egalement toujours agreable et efficace meme si je me prends les gazs d echappement en pleine poire !!!
Lors de ces longues journées de velo, je reve aussi souvent d EPO!
Non bien sur pas la meme que Virinque, Amstrong et compagnie non non juste un peu d Eau de Pastis et d Orgat (EPO) plus souvent appele moresque !!! lol

Je croise aussi pas mal de ces carcasses d animaux que la selection naturelle n a pas epargnee ou plutot qu un part choc de bagnole n a laisse aucune chance ! En tous cas, ils y en a qui se regalent, c est les vautours qui s agglutinent sur ces charognes par groupe de 10. Je me croirais dans un western avec clint Histwood mais sans la brute et le truand qui sont remplaces par des centaines de bons hommes qui me gratiffient toujours d un signe de la main, d un ochement de tete ou d un Jumela !!! Sans oublier les gosses qui me courent souvent apres en poussant des cris de joies. Du reste, je les solicite de temps a autre dans les villages pour m aider a pousser ma remorque ensablée. Ils le font toujours avec une grande application mais frequemment l un d entre eux me demande une petite piece. La je m arrete net et j'explique que personne n est oblige de pousser mais qu ils n auront rien de ma part et a chaque fois, la petite troupe se remet en marche. Et a la fin je participe a une petite partie de foot dont le ballon est une boule compacte de 10 sacs plastiques bien ficeles. Pour moi le rapport a la mandicite est assez clair et encore plus dans les villages recules. Je ne donne rien, non pas que j ai un cœur de pierre mais j ai horreur de faire vehiculer l image « du blanc pompe a fric» !!!

Bon apres encore quelques bon moments entrecoupes de petites galeres, j arrive enfin a Maun au capitale touristique du Botswana au bord du delta de l Okawango.
La je retrouve par hasard, mon couple d autricien rasta qui vont a Nairobie (capitale du Kenya) en utilisant le stop ou les transport locaux. On s entend super bien et c est toujours un plaisir de partager du temps avec eux. Surtout lorsqu ils m incrustent gratuit a un plan ‘ boat trip’ sur l Okawango (qu on traduit souvent en francais en 'promene couillion' !!!) mais je dois avouer que c etait genial. Puis au retour petit pocker ou je fini bien place et qui me paye le camping et le resto!

Le lendemain, je rencontre la personne qui m a le plus marque depuis le debut de mon voyage. Un blanc Zimbabweien qui etait ingenieur en Italie et qui a decide de tout plaquer (sauf sa femme !!! lol) pour monter des ateliers de fabrications de papier a partir du recyclage ou de fibre vegetal. Il est excellent et pour une fois je rencontre un blanc ayant de l experience en Afrique qui est un ecologiste pragmatique et surtout pas pessismiste. Ca me fait un bien fou de voir un peu d optimisme, et des le lendemain, je m attelle a la construction d un four solaire. Je fais une boite en bois, utilise des vitres de part brise et en guise d aluminium des paquets de chips. Je suis assez satisfait de mon travail et j atteints au moins les 70 deg C. Je l ai testé plusieurs fois et cela creé toujours un grand elan de curiosite lorsqu on observe le thermometre passe de 25 a 60 deg en 15 min.
Les finalites de ce four, en toute honneteté, j en sais rien car dans les campagnes ils utilisent du bois mort. Dans les villes du charbon de bois mais le public est beaucoup plus difficiles a atteindre.En fait, c est juste une petite presentation de la technique comme je le fait avec mon panneau solaire qui marche toujours du tonnere de dieu !!! Je le repete je n ai absolument pas la pretention de revolutioner les habitudes africaines mais simplement faire un peu evolue les mentalitees a une echelle microscopique.

Puis c est le moment de quitter cette petite ville sympatique et la se pose la question de l itineraire. Il y a un raccourci pour la Zambie mais les echos des 2 touristes cyclistes que j ai eu ne m ont pas trop interresse. Ils se sont tous les 2 retrouvés face a des lions et ont ete rapatriés non pas parcequ ils se sont fait attaquer mais ils ont pete un plomb car trop terrorisés !!! Donc les voies impenetrables de la sagesse m ont conseille de contourner le delta de l Okawango et passer par la Namibie.
Et la je recommence apres 50 km à avoir une vive douleur au genou malgre des etirements et beaucoup d eau, elle se repete le lendemain ce qui m oblige a un repos force qui m enrage et me frustre vu la bonne condition phsyque que j ai en ce moment. Mais de toute maniere ca ne sert a rien de forcer car ca ne ferais qu augmenter le temps de convalescance.

Donc apres 2 jours dans un cattel post je fais du stop direction Shakawe ou je me refais un tour de promene couillon au coucher du soleil ou je vois de magnifiques oiseaux et surtout des enormes baillements d hippo !!!
La je retrouve encore par hasard mes acolites autrichiens !vraiment l afrique un petit monde !!! lol
On passe ensemble la frontiere Namibienne ou l ont m'interdit de rouler dans la reserve naturelle donc me revoila encore en train de faire du stop et la un blanc kenyan s arrete avec son vieux pick up qui a plus de 1 000 000 km !!! et nous invite dans son campement ou il a une scirie. On se baigne dans une cascade magnifique et passons des soirees geniales a ecouter ces anecdottes et a disserter sur les mots de l Afrique. Il m explique egalement les differents modes de gestions des espaces forestiers. (c est super interessant mais je vous fais grace des explications que beaucoup d entre vous trouveraient fastidieuses !!!) Il nous fait aussi une petite promenade dans une reserve naturelle ou l on croise notament un couple d hippo avec leur petit (enfin facon de parler !!!) Ces animaux pesent jusqu a 1.6 t. Je prends egalement pas mal de photos mais je dois bien avouer que la terre vue de la scelle ne rivalise pas avec la terre vu du ciel !!! lol
Puis je me remets a pedaler et passe mon 1000 km avec mon nouveau compteur achete a Gabron. C est un moment assez solanel ou je suis assez heureux. De nouveau mal au genou apres 100 km dans la bande de Caprivi donc je refais du stop. Je galere 3h sous la pluie avant de trouver un camion qui m emmene a Katima Lolilou.
Le dimnache matin,plus par un souci d investigation que par reel besoin de me confesser (meme si ca me ferait pas de mal, mais je ne me considere plus trop comme chretien meme si j ai une profonde admiration pour l Abbe Pierre, Guy Gilbert, Sœur Theresa, Charle de Foucault et tous les saints qu s occupent des plus demunis mais j ai egalement un profond mepris pour tous ces cathos integristes qui veulent faire leur messe en latin et qui votent LePen ou De Villier).
Donc j assiste a une messe catholique de 2h30 (j avoue j arrive en retard juste pour la derniere heure !!!)
Il faut reconnaitre que c etait vraiment un moment sympa et surtout particulierement vivant meme si le pretre ne parlait pas souvent en Anglais.
Les chants etaient sublimes. Je signalerai tout de meme 2 quettes en 45 min !!! Pas mal de mes interlocuteurs m expliquent qu il est ecrit dans la bible qu il faut donner 10 % de ses revenus et la plupart appliquent cette regle a la lettre.
Puis alors que j etais tranquillement assis au fond a gauche de l eglise bondee, le pretre m invite a venir devant l hotel a me presenter devant tout le monde. Je refuse un peu puis j optempere et me retrouve a improviser un petit speetch devant 200 personnes.
J ai ete trop consensuel mais je n ai pas voulu et pas osez leur hurler ‘ mettez des capotes’ car ce n est pas trop le message du vatican et il y a plus de personnes touchees par le sida dans les communautes catholiques pratiquantes. J avoue que je ne peux pas supporter cette position de l eglise absolument conservatrice et pas du tout en relation avec le monde d aujourd hui. Il faut savoir que souvent, tous les efort de preventions des instituteurs sont ruine par le message des curees et pasteurs qu vont meme pour certain jusqu a califie, le preservatif comme l invenssion du diable !!! Donc j espere sincerement pour l Afrique, que Benoit XVI ce depeche de passe le flambeau a un nouveau pape un peu plus moderne.
Puis le pretre interpretre ma venue comme quoi il n y a pas de couleur aux yeux de dieu. Bref une experience assez folclorique et deroutante comme quoi il est bien vrai que tous les chemins menent a Rome !!!

Puis je me rends assez tard a la frontiere Namibie – Botswana pour profiter de mon cadeau de Noel de la part de mes parents et de ma grand mere qui consiste a un petit Safari dans le parc national du Chobe l un des plus beaux du monde (et cette reputation n est pas husurpe).
A la frontiere, je refais du stop pour rejoindre Kasani. Je me retrouve un dimanche soir a 18h30, a l arriere d un Pick up, il pleut et je me caille grave. C est un de ces moments ou je me dis qu est ce que je fous dans ce continent. Pourquoi je ne suis pas tranquille dans un canap en train de mater Stade 2 et la suprematie lyonnaise sur le championnat de foot de L1!!! Bref un petit moment de blooze comme ca arrive de temps en temps. Et la je vois 3 zebres et 2 girafes et cette surprise me remonte le moral en moins de 2 surtout que je comtemple ensuite un groupe de 20 girafes et surtout 8 lions. C est fou ce que l Afrique peut me faire comme surprise et j ai tous les jours une bonne dose d imprevu. Et a chaque fois après la pluie vient le beau temps. Ou plutot comme le dit un proverbe africain "La nuit dure longtemps mais le jour finit toujours pas arriver". Petit message perso a tous ceux qui n ont pas le moral et que je ne cite pas mais a qui je pense bien !!! Je recite un autre proverbe pour la route : "Ne repousse pas du pied la pirogue qui t a depose sur la berge !"

Le lendemain je me fais un tour de 3 h dans la reserve naturelle. Et je comptemple avec des yeux ecarquilles un groupe de lions chaser une antillopes. Un spectacle de toute beaute. En gros le pied, après toutes ces annees devant Coustaud, le roi lion, les docs animaliers, l aboutissement, une vrai chasse a la gazelle en chair et en os (qui n ont pas fait long feu !) Puis un troupeau de 50 elephants qui passé a 2 m de moi. Des elephants il y en a 60 000 dans le parc du Chobe et on n en voit partout et meme au abords de la ville.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.action-directe.net/
AD
Admin
AD


Nombre de messages : 362
Age : 48
Localisation : clandestinité
Emploi : ne rien faire
Date d'inscription : 18/01/2007

Africologie, les tribulations de Nico en Afrique Empty
MessageSujet: Re: Africologie, les tribulations de Nico en Afrique   Africologie, les tribulations de Nico en Afrique Icon_minitimeVen 14 Déc - 18:50

suite du message de Nico du 14/12/07

Puis je quite enfin le Botswana sous une pluie d enfer pour arriver en velo trempe en Zambie. Il n y a pas de pont donc je traverse le Zambeze en barque surchargee. Et je suis maintenant a Livingston ou je me suis fait du Raffting juste pare les chutes Victoria qui sont les 2 eme plus grande du monde (celles du Niagara au USA sont les 1er). Le rafting etait sensationnel et rien a voir avec l Isere, je n avais jamais fait du sport extreme comme ca. Et meme si c etais cher, ca valait bien son pesant d or !!!
Puis je me suis remis en scelle et au bout de 40 km, grosse douleur au geniou qui se reveille et qui m oblige a m arrete dans le 1er petit village qui se presente. Et la, j assiste a un acceuil particulierement chaleureu. A telle point que le chef du village, est obliger de distribuer quelques coup de fouet pour faire recule la foule de curieu. Puis le soir je m apercoit que mes chaussres ont disparu, donc je me retrouve en train donc de faire mon sherlokoms en pleine nuit noir avec le bruit des djembe qui resonnent. Je suis accompagne du chef du village et du pasteur et on va de case en case et ont retrouve rapidement ces fameuses chaussures. De toute maniere heureusement pour le voleur car si la police s en melait c etait 3 ans de prison ferme. Le code penale zambien est impitoyable !!! Un vol de velo c est 5 ans ferme!!! Vu que je les ai retrouve avec un peu de recul je dois avouer que c etait une experience assez marrante. Mais je me passerai bien de la reproduire mais au Congo Kinshassa c est pas gagne !!!

Bon j en ai fini avec mes petites histories et je vais maintenant et rapidement (car c a commence a faire pas mal de pages !!!) faire un petit topo sur certaines initiatives que j ai pu voir.



- Tout d abord, j ai rencontre a Gabron un fonctionnaire du ministere de l energie qui etait charge de l efficacite energetique. Cet entretient etait interressant et il m expliquait notament le projet de remplacer un million d ampoules traditionnelles par des ampoules a economies d energie. Chose qu on peut tous faire chez soi et de toute maniere en 2009 je crois qu on ne pourra plus acheter d ampoules traditionnelles en France mais vous pouvez toujours prendre un peu d avance et vous serez de toute maniere gagnant.

- Une autre exellente initiative qui est encore en phase projet mais deja bien avancee est la realisation en Afrique du Sud vers Upington d une centrale solaire de 100 MWatt.
Cela consiste a une tour ou plutot cheminee de 200 m de haut entouree de panneaux reflechissant la lumiere du soleil sur la cheminee. Vu que la chaleur monte cela cree un gigantesque courant d air qui entraine des turbinnes qui elles vont produire de l electricite.

- J ai rencontre le directeur du WWF Zambie qui m a fait prendre un peu plus conscience que le seul moyend e proteger a long therme les forets africaines c est de trouve une alternastive a la cuisine au charbon de bois. Donc devlope des especes de four a meilleur rendement et evidement lance a grande echelle la commercialisation de fours solaires.

Je passe maintenant a L eau en Afrique ;
(NB ; il faut toujours citer ces sources, j avoue donc utiliser frequemment le tres interessant bouquin « les 100 cles de l Afrique » lorsque j approfondis un theme.

Donc l Afrique possede 9 % des ressources en douce de la planete pour 13 % de la population et 20.3% des terres emergees. Les 2/3 se composent de terres seches ou arides. Les specialistes (les vrais bien sur, pas comme ce connard de Claude Alegre qui nie le rechauffement climatique, avec Le Pen c est les 2 seul cons qui ont encore rien compris!!!)
Donc les specialistent estiment que le continent africain est de tous le plus vulnerables ; 25 de ses pays devraient dans les 20 a 30 prochainent annees, connaitre des penuries ( moins de 1000 m3 d eau disponible par personne et par an) ou des "stresses hybrides" (de 1000 a 1700 m3). Or le continent possede le taux demographique le plus eleve au monde, et d ores et deja pres d un africain sur 2 n a pas acces a leau potable, et pres de 2 sur 3 au service d assenissement.

L utilisation des ressources du continent (17 grands fleuves et 160 lacs) demeure extremement faible. L agriculture, l usage domestique et l industrie ne represente que 3 % des ressources disponibles.

Mais en certain endroit on a frole la guerre de l eau !!! Et oui, apres la guerre pour le petrole on va malheureusement peut etre assister a la guerre de l eau. Justement le Botswana etait concene par cette tension. En 96,97 alors que la namibie connu une secherresse tres dure qui mit a sec sa capitale, elle envisagea de prelever les eaux du fleuve Okavango qui se jettent dans un delta au Botswana. Ce qui malgre l esprit hyper pacifique des Botswanai les mits sur le pied de guerre, heureusement la Poula arriva.
Alors la vous vous demandez que veut dire la Poula ???
Et bien on pourrait traduire ca comme, la pluie salvatrice. Elle est toujours accueillie avec grande joie et est l objet de toutes les conversations pendant la saison des pluies. Le probleme c est qu elle ne se manifeste pas tout le temps. A Rakops, une bourgade que j ai traverse il n a pas eu de vraie pluie depuis 2001. Tout est hyper sec. Ils ont construit un immense barrage hydro electrique dont le lac de retention est completement a sec. Mais heureusement l etat providance ne laissent pas crever de soif ces concitoyens et est en train de construire un immense pipe line de 200 km de long pour acheminer de l eau dans cette region.
La poulla est tellement importante au Botswana qu a l independance on lui a meme donne le nom de la monnaie nationale 1 euro = 8.5 poullas. Le drapeau botswanai qui contient 2 grandes bandes bleues represente lui aussi la Poulla. Donc vous l avez compris c est assez sec alors quand je leur parle de notre bretagne et de son temps de chien ils sont toujours facines !!!!

Donc on l a vu l eau peut etre a l origine de conflit mais elle peut etre egalement source de cooperation. (Comme vous pouvez le remarquer j essaye de ne jamais rater un jeu de mot !!! lol) Comme pour le fleuve Niger.

Toujours a propos de l eau, j ai decouvert une petite ONG en Zambie, qui developpe des filtres pour purifier l eau. Les populations boivent directement l eau du Zambese et cela entraine beaucoup de maladie. Donc ils ont cree un filtre qui est une grande caisse en beton remplie de sable qui coute 11 euros et qui garantie une eau potable.

Je finirai ce long mail pour attirer votre attention sur l impact du rechauffement climatique.
Comme vous le savez tous ce sont les pays riches qui produisent le plus de CO2 mais c est l Afrique qui va le plus souffrir de ce changement climatique et cela est profondement injuste vu le peu d emission qu elle emet. Meme si ca change beaucoup de chose, nous pouvons nous adapter a un rechauffement de 3 ou 4 degre mais en Afrique, la mousson africaine deverse ses pluies pendant 4 mois dans l annee et puis il n y a plus une seule pluie jusqua l anne suivante. Et lorsque la mousson a ete mauvaise les gens attendent l annee suivante. Mais vu que le climat change, les precipitaions en afrique vont aussi changer. On ne sait pas comment elles seront dans 50 ans, mais il est sur qu elles seront differentes. Peut etre plus longues ou plus importantes ou malheureusement peut etre plus courtes et moins importantes ce qui engendrerait inevitablement le depart des populations vivant dans ces regions arides.
Car la ou il n y a plus d eau il n y a plus de vie.

Bon et bien je crois que je vais mettre enfin un point final a cette longue lettre collective. Personnelement, ca me fait plaisir de faire partager mon quotidien et mes idées. j espere que ca vous a plus et bien si c est le cas, il faudra attendre un gros mois pour les prochaines nouvelles. La je vais rapidement monter dans le nord car la saison des pluies arrive et c est assez galere a velo puis vers la fin decembre, je vais quitter la Zambie pour le Congo Kinshassa qui est le pays theoriquement le plus chaud au niveau politique et instabilite. Mais j ai deja quelque contact et le secret pour eviter les ambrouilles c est de ne pas sortir le soir car c est souvent la nuit qu arrive les problemes. Mais bon ma bonne etoile ne m a jamais lache et j espere que tout va bien se passer (In challa !!!)

Et bien je vous dis bye bye et a bientot passez de bonnes fetes si vous voulez me faire un petit cadeau, n hesiter pas a envoyer un peu de son (sous format mp3).

J allais oublie, il y a quelque photos sur mon blog www.africologie.top-depart.com

Salutations

Lusaka (Zambie), le 13/12/2007

Nicolas Charbonneau
Revenir en haut Aller en bas
http://www.action-directe.net/
AD
Admin
AD


Nombre de messages : 362
Age : 48
Localisation : clandestinité
Emploi : ne rien faire
Date d'inscription : 18/01/2007

Africologie, les tribulations de Nico en Afrique Empty
MessageSujet: Re: Africologie, les tribulations de Nico en Afrique   Africologie, les tribulations de Nico en Afrique Icon_minitimeDim 10 Fév - 22:42

la suite message reçu le 09/02/08

africologie , Acte II scène I, le congo kinshassa

djambo (bonjour en swaeli)

Merci a tous ceux qui m ont envoyé un petit mot et un petit son, du reste si vous avez 2 minutes c est avec plaisir que je recevrai encore une fois vos offrandes musicales (les amateurs de Carla Bruni s abstenir lol) Je vous avais quitté à Lusaka où finalement j y suis reste une grosse 10ene de jours. En fait vu que j avais mal au genou, je suis aller consulter un spécialiste orthopédique (mais qui n avait de spécialiste que le nom et les honoraires lol) Cette pose zambienne lusakienne absolument pas prévu au programme fut malgré tout assez sympa et entrecoupe de nombreux petit festin dans les gargottes locales avec au menu viande en sauce, petits légumes et chima (une purée très consistante a la base de l alimentation de tous les zambiens) le tout pour la maudite somme de environs 1 € qui se consomme avec les mains sans modération. Donc après une bonne période de repos avec une séance de kiné par jour, quelques heures de lecture ou de film pédagogique a l alliance française, de rencontres hyper intéressantes, j ai enfin quitté Lusaka après une excellente dernière fiesta. Je ne me suis malheureusement pas remis en scelle car malgré mes mollets ronds, mes genoux cagneux ne me le permettaient pas lol Puis même si 10 mois c est long, pour traverse l Afrique c est très voir trop court mais mes aspirations estudiantines sont plus fortes que celles de mes investigations anthropologiques.

Donc je part pour le nord afin de rejoindre le congo kinsahassa, ce coup ci, exceptionnellement je ne fais pas de stop mais prend un car a la gare routière. J ai toujours eu horreur des gares a l étrangers ; ça a toujours été un endroit ou il y a beaucoup de bandits, de pick pocket et pas mal de monde qui te cherche des noises. Je passe donc noël, a Chiboula, petite ville ou je me suis retrouve dans un hôtel pourri en compagnie de l équipe de foot championne du congo. Ils m ont invite en boite, c était sympa. J aprenedai un peu le jour Noël car c est souvent un peu tristounet de ne pas être avec sa famille. Desproges disait une vérité sur le sujet : la nostalgie c est comme les coups de soleil on ne le sent pas la journée mais ça fait mal le soir. Finalement c est sur que c était pas aussi bien mais je me suis tout de même bien amuse même si cette année je n aurai pas fait de festin c est même l un des pires repas que j ai eu l occasion de manger en Zambie. Heureusement que le 25 au soir je me suis fait invite dans une famille à un succulent barbecue, qui comme tous les repas en Zambie et au Congo est précède d une prière pour remercier le seigneur du repas du jour.

Puis je repedale une 40 ene de km et j arrive a la frontière congolaise, le chef douanier me demande 10 dollars de bakchiche et je passe enfin dans ce sous continent africain grand comme 4 fois la France et 77 fois la Belgique qui était son ex colonisateur. Ces frontières sont dues aux conquêtes de Léopold II de Belgique, qui légua son territoire à la Belgique en 1908. Les populations congolaises obtiennent leur indépendance en 1960. Grâce notamment a Lumumba qui avait des idées un peu trop communistes et qui fut rapidement écarte par Mobutu (qui lui était dans les petits papiers américain). Il prend le pouvoir, et transforme la République en dictature. Par souci d'authenticité africaine le pays fut rebaptisé Zaïre de 1971 à 1997.

En 1997 une coalition dirigée par Laurent Désiré Kabila renversa Mobutu, mais les coalisés se brouillèrent plongeant le pays dans une guerre de succession à Mobutu, le conflit le plus meurtrier depuis la Seconde Guerre mondiale (4.5 millions de morts). Celui-ci, n est du reste toujours pas fini mais est confine dans la partie Est du pays (frontière rwandaise) et le reste du pays est tout a fait calme contrairement a l idée qu on en a en France. Puis Laurent Désiré Kabila fut assassine et son fils gagna les élections et est maintenant le nouveau président d un géant africain dont l état est en plein deliquescence malgré les perfusions des bailleurs de fonds internationaux et de l exploitation forestière et minière. En effet, son sous sol dans le sud est, est extrêmement riche et de nombreuses multinationales les exploitent a des conditions extrêmement avantageuses (mais évidement pas pour les congolais)

Sa population s élève a environs 53 millions :
1/3 vivent dans les villes
47 % ont moins de 15 ans et l espérance de vie est de 45 ans La RDC se situe au 155 rang du développement humain

Au niveau environnement et écologie, la RDC possède un patrimoine biologique d une diversité exceptionnelles. On y recense 11 000 espèces végétales, 409 espèces mammifères, 1 086 espèces d oiseaux, plus de 1000 espèces de poissons et même 152 espèces de reptiles (dont des pitons qui peuvent avaler un homme tout rond). Beaucoup de ces espèces sont rares et on ne les trouve qu au Congo. Le pays est le sanctuaire de la 2eme plus vaste foret équatoriales du monde après l indétrônable Amazonie.

Apres le passage de la frontière, je pédale un peu et fait du stop a un cheque point de police. Les flics ont été super sympas et m ont aide gratuitement a trouve un camion pour Lubumbashi la 2 eme ville du pays et la capital du Katanga qui est la région la plus riche du Congo en ressources minérales (cuivre, cobalt, or). Apres 6 heures pour faire 90 km sur une piste effroyable, on arrive enfin sous un énorme orage équatoriale comme la saison des pluies africaines m en réservent pratiquement tous les jours. La a ma grande surprise je découvre que le coup de la vie dans ce pays est exorbitant, je n ai pas souvenir d avoir vu un pays en voie de développement aussi cher. Ici on paye tous en Dollars et il y a des gambistes partout. Ce sont souvent des étudiants en économie qui n ont pas trouve de boulot et qui se retrouve a change des dollars en francs congolais (ou l inverse) sur une petite table en pleine rue. Par contre il refuse de changer un billet américain son année de série avant 2000, et inspecte la moindre micro déchirure pour le refuser. (ce dont j ai eu le cas et qui a eu le don de m enrager car tous les billets congolais sont déchirer, hyper crade et souvent ne tenant que grâce a une bande scotch !!! ). Ils donnent souvent un nom à leur petit bisness comme 'maison mère' ou encore 'le meilleur taux du jour' alors que ce sont eux qui ont le moins bons !!!

Je rencontre le lendemain le consul français qui me donne de précieux conseil pour entamer dans les meilleures conditions la traverse du Congo en stop, train, vélo et bateau. Maintenant, j en ai bien fini avec les voyages plus ou moins faciles et ce n est pas pour me déplaire. Il y a 2 ans, 2 touristes belges ont tout de même réussi cette traverse haute en couleur, en folklore et surtout en authenticité. Puis je passe l après midi a essaye de trouve en vain un moyen de retirer de l argent. Il n y a que la master-card qui fonctionne et moi je n ai qu une visa. Les travellers cheque ne fonctionne pas non plus ou plutôt la commission minimum s élève à 100 $. Bref rien est fait pour les touristes dans ce pays pour la simple et bonne raison c est qu il n y en a pas. Je suis également aller change mes kwechas zambienne dans le cartier chaud de Lubumbashi et vu qu au Congo il n existe pas de grosse coupure (le plus gros billet équivaut a 0.70 €) on se retrouve facilement avec d énorme liasse de billet digne des films hoolyoodiens et pourtant j ai que 40 € en poche. Donc le gambiste me demande de raconter les billets, évidement je dois lui faire confiance car être un blanc dans ce quartier attire déjà énormément l attention et si en plus je compte ces liasse de billet en pleine rue, en exagérant c est un peu comme si un banquier suisse comptait ces billet de 500 € au milieu de la rue dans le coin le plus chaud de seine saint Denis !!! lol J ai fait également des rencontres super sympas et intéressantes avec des jeunes qui veulent faire bouger les choses et me font comprendre toutes leurs difficultés dans ce royaume de la corruption. C est justement rencontre cette jeunesse, qui est révolte contre le système etatique, qui me donne un grand souffle d optimisme par rapport au futur de ce continent malgré tous les problèmes qu il connaît. Tous ces étudiants studieux qui adorent leur pays et qui veulent absolument l aider et le tirer vers le haut, vont a mon avis nous réserver quelques surprises et bientôt (in chala) nous parlerons des lions africains comme le monde avait constate l éclosion des 4 tigres asiatiques économique !!!

Dans ce prochain paragraphe, je vais essayer maintenant de vous éclairer un peu sur le phénomène endémique qu est la corruption en Afrique. Depuis 1995, chaque année l ONG Transparency International fait un classement sur le degré de corruption des pays et contrairement aux idées reçues l Afrique évidement fait partie des mauvaises élèves mais ne placent que 13 pays dans le top 30 des moins bons. Ils sont souvent des pays a fortes ressources minières ou pétroliers. Il n y a qu a voir l ampleur de l affaire Elf. Ce scandale donne un aperçu de la partie immergé de l iceberg que sont les relations incestueuses entre la France et l Afrique communément France A fric !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.action-directe.net/
AD
Admin
AD


Nombre de messages : 362
Age : 48
Localisation : clandestinité
Emploi : ne rien faire
Date d'inscription : 18/01/2007

Africologie, les tribulations de Nico en Afrique Empty
MessageSujet: Re: Africologie, les tribulations de Nico en Afrique   Africologie, les tribulations de Nico en Afrique Icon_minitimeDim 10 Fév - 22:43

message du 09/02/08 suite 1

Ne pas hésiter à aller jeter un coup d œil sur le site de l association survie (don je suis aderant) qui milite pour l assainissement des relations franco africaines http://survie-france.org/ Il y a 2 sortes de corruption. Celle au quotidien et celle a grande échelle qui est juge bien plus dommageable pour le développement économique. elle s exerce sur les relations économique internationale comme :
le détournement de l APD (Aide Publique au Développement), nos politiciens sont évidement au courant mais ça rentre dans un programme de défense de nos intérêts politiques et économiques et rien n est trop grave pour défendre notre pré carre français en Afrique
contrats ou passations de marche conditionnes aux versements de commissions souvent considérables toutes les grands scandales financiers font apparaître d étroites implications entre états et entreprises du nord comme du sud. Du fait d une gestion opaque et de son autoritarisme l Afrique garantie une certaine impunité. La preuve notre chère ordure de Charles Pasqua mouille jusqu au coup dans bon nombre d affaires et il n est toujours pas en tôle !!! la corruption au quotidien touchent le peuple et particulier ment des fonctionnaires mal ou non paye, des policiers, douaniers, magistrats, journalistes. Dans tout les cas, la petite corruption comble des déficiences, elle est de l ordre de la survie, de la débrouille. Même si je ne cautionne pas, il est facile de blâmer un juge congolais qui est corrompu mais lorsqu on a un long cursus universitaire, pas mal d ancienneté et qu on gagne que 17 €/ mois (cas du président du tribunal de Kolwesi ville de 600 000 habs) forcement il est difficile d avoir d autre choix. Si un policier botswanais n est pas « corompable » alors qu un congolais l est, ce n est pas génétique, c est simplement qu il ne gagne pas assez. Je ne serai pas honnête si je n évoquai pas le contexte sociologique local. je prendrai enfin comme dernier exemple Madagascar (ou j y ai du reste passe 5 mois grandioses) lorsque le chef de l état est arrive au pouvoir, il a multiplier par 2 le salaire des policiers et la corruption a nettement diminue. La RDC est actuellement le 6 eme pays le plus corrompu au monde, alors qu a Kolwesi en 1960, a l heure de l indépendance, elle n existait pas, c est les expatries qui ont commence a corrompre les hauts fonctionnaires pour avoir des ristournes sur les impôts et ce fléau c est répandu comme une traîne de poudre !!!

Je reprend donc le récit de ma petite vie et je par pour Kolwesi a 320 km au nord ouest de Lubumbashi. Je pédale une 15 ene de km pour sortir de cette grande ville, inutile de précise que le réseau de piste cyclable est fantastique !!! lol Je fais ensuite du stop a un chek point de police et rebelote les flics super sympa et ne me demande pas de bakchich, ensuite la route est effroyable, on a mis 8 heures pour faire 180 km, ou j observe une demi douzaine de camions dans le bas cote. Ils sont tous surcharge, je n avais encore jamais vu ca, incroyable des camions de 3 m de haut et avec au dessus des bâches, pleins de passagers avec des bagages qui viennent arrondir les fins de moi du chauffeur. Je tchatche bien avec mes compagnons de route. Il y en avait qui me croyait milliardaire et qui refusait de croire que je ne roulai pas sur l or, il prétendait que mon vélo était déjà un demi véhicule, etc etc et au bout d un moment je lui dit que j ai 2 jets privée et 4 voitures et la il s'exclame j en étais sur !!! Ça ma fait évidement beaucoup rire et cette anecdote traduit bien les préjuges qu'on les congolais des qu ils voient un blancs. Ici, je suis en permanence ne train de me faire demander du fric, il me dise « donne l argent » et j avoue que c est un poil lourd !!!

J arrive enfin chez Franck a 23h. C est un belge super sympa d une trentaine d année qui a un contrat pour du boulot pendant 6 mois ici. On s était rencontre en Zambie et il m avait invite ici pour le nouvel an. On s entend très bien et je dormais tous les soir sur son canap Il vit ici chez un vieux belge de 75 ans qui est arrive il y a plus de 45 ans au Congo. Il est tout a fait intégrer, parle le swaeli, a été nome chef coutumier pour les services qu il a rendu au district. Il est mariée avec une congolaise et vit avec toute la famille de sa femme et nous raconte tous les repas des anecdotes abracadabrantesques croustillantes !!! Un personnage extraordinaire et très attachant et qui a un sens de l hospitalité fantastique, il m a invite 15 jours à sa table autour de délicieux mets. Encore merci Mr Boulanger et Franck.

Ils nous a notamment emmène faire un tour dans des plaines a quelques km de Kolwezi qui sont carrément inaccessible sans 4*4. Paysages somptueux très verts ou de longues années au paravent il y avait beaucoup d animaux. Et il a justement le projet déjà avance de refaire une réserve en faisant importe des animaux des pays voisins, en gros un amoureux de la nature aderant au WWF qui veut lance un projet d écotourisme très ambitieux. Mais comme on dit souvent, la vie sourit au audacieux !!! Il a également chez lui un petit zoo où il récupère (ou plutôt achète) des animaux que des gens on trouve je ne sais où. On y trouve un singe avec un seul bras qui adore les feuilles de citronniers et qui a la manie de faire des manicures gratuites, il enlève méticuleusement toutes les peaux mortes autour des doigts, c est trop drôle !!! Il y a aussi un gros chimpanzé qui lui est toujours intrigue par les orteils et veut toujours les sentir, par contre il a la manie d hurler pendant la nuit. Il y aussi des wistitis trop mignons, des babouins, des aigles, des crocos, un couple d antilope que j ai pu caresser, une mangouste et même des galagos dont un qui est squatte dans la salle de bain au grand dame de sa femme !!! Bref je m y suis senti vraiment bien dans cette famille accueillante, encore un grand merci a Mr Boulanger a toute sa famille et a franck. Une dernière anecdote sur Boulanger, la dernière fois il a un petit problème a l œil et va donc voir un ophtalmo qui lui explique qu il n y a pas de problème et qu il va juste lui enlever l œil, regarder ce qu il y a derrière et remettre le tout bien en place, vite fait bien fait !!! Évidemment il c est barre et n y a jamais remis les pieds !!!

Pour le nouvel an, une fête d enfer a été organise chez eux. On étaient une 50 ene a manger comme des princes, rigoler, danser la rumba congolaise qui est une véritable institution dans ce pays et la fierté culturelle congolaise. Apres un énorme apéro, on est alle vers 2h en boite avec le camion de Franck, qui a du reste pas voulu redémarrer a 5 heures du mat du fait d un démarreur capricieux, donc réparation pendant une bonne heure et pour finir une belle pousse digne d un Sébastien Chabal enrage !!! lol

A Kolwezi les rues sont épouvantables et pas une seul a été refaite depuis l indépendance et le départ des belges en 1960 mais les rues sont toujours anime.

Je vais tacher maintenant de vous faire imaginer un peu cette atmosphère.

Donc avant tout, il y a partout de la rumba hyper forte qui grésille un peu qui sort de tous les petits magasins.

Ensuite, on voit beaucoup de gambistes et également des 'kadafis' !!! C est pas une blague, les hommes assis devant des bidons de 1 a 5 litres rempli d essence attendant deseperremment un client sont tous appelle les kadafi. J avoue que ça m a fait bien rire. Ceux-ci ne sont pas méchants et peu leur serre la main sans cracher sur ces idéaux humanistes !!!

Dans les rues on croise donc beaucoup de gambistes, des kadafis et aussi des 'canaris'. Ce sont des policiers affectes qu a la circulation ayant des chemises jaune fluo et qui sont toujours en trains de t arrêter mais vu qu ils ne sont pas motoriser, on ne s arrête jamais. De toute manière, à chaque fois ils arrivent en prétextant la bonne année pour te demander un bakchich (évidement toujours négociable).

Dans les rues congolaises, il y a de nombreuses uses et coutumes a respecte afin d éviter de gros problème voir lynchage dans certains cas !!! Déjà, s arrêter de marcher ou rouler pendant la cérémonie du lever du drapeau a 7h30. Ou encore s arrêter lorsqu on croise un cortège funéraire.

Les congolais sont extrêmement pieu, il y a énormément de chapelles, d églises. Ca va d une belle cathédrale à une bâche avec 4 bous de bois un pasteur sophiste un poil excros !!! On voit aussi beaucoup de témoin de Geova (qui sont du reste les pires dans la condamnation de l usage des capotes). C est donc tous naturellement que le choix du nom de leurs échoppes fait très souvent références a dieu. Je vous en site quelque uns mais il y en a tellement, la pharmacie des prodiges, la quincaillerie dieu tout puissant, la cabine téléphonique publique au nom de dieu etc etc. Pour en finir avec les petits magasins de 1.5 m2 où l on peut achète du dentifrice, comme de l huile de cuisine, du riz, des pièces de vélo, des sous vêtement, des clopes …. Il y avait une minuscule boutique nome boucherie et communication. Ca veut dire qu on peut acheter du poisson, de la viande et des recharges de carte téléphone !!!

J allai oublie de mentionne un petit marchand qui m a fait hurler de rire. En fait, je vais pour lui acheter une bricole et il me dit d un trait : le prix c est 4 000 francs congolais mais si tu négocie c est 3 500 !!! Donc en gros, je pouvais me faire avoir j avais le choix !!!

Il est difficiles (voir impossible) de parler des difficultés africaines sans parler des PAS (Programme d Ajustement Structurel) proposer par les 'docteurs' banques mondiales et FMI (Fond Monétaire International)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.action-directe.net/
AD
Admin
AD


Nombre de messages : 362
Age : 48
Localisation : clandestinité
Emploi : ne rien faire
Date d'inscription : 18/01/2007

Africologie, les tribulations de Nico en Afrique Empty
MessageSujet: Re: Africologie, les tribulations de Nico en Afrique   Africologie, les tribulations de Nico en Afrique Icon_minitimeDim 10 Fév - 22:43

message du 09/02/08 suite 2

Je vais donc vous demander un petit effort de concentration qui est à mon goût primordiale si l on veut vraiment saisir une partie des problèmes africains. (Je précise que ce petit expose n est pas de la propagande gauchiste anarchiste, alter mondialiste mais qu une simple exposition d un constat partager par un grand nombre d économistes intéresse par les questions africaines)

Ces PAS sont donc inventé à la fin années 70 du fait de la baisse des revenus d exportations des produits agricoles africains (cacao, café …). Ces PAS consistent à des prêts (souvent à trop courtes échéances) assortis à des conditions strictes afin de rétablir la balance des paiements.

Tout d abord, il a été exige une dévaluation de la monnaie afin d augmenter les exportations et diminuer les importations. Puis les PAS se sont attaqués au déficit budgétaire, au nombre de fonctionnaire (ce qui n est pas forcement mauvais mais rajoutait des personnes aux chômages alors que les taux officiels avoisinaient déjà les 60%) L état devait également cesser de subvebtionner des produits de base et également faire de grosse coupe budgétaire dans des secteurs 'jugées' non primordiaux tel que la santé, l éducation et notamment l agriculture. Pour cette dernière, la diminution drastique a complètement stoppé la révolution verte qui réussissait à augmenter la productivité agricole en promulguant des conseils aux paysans. La conséquence de cette mesure absurde, c est que très peu d avancées ont été faite dans ce domaine alors que la pression démographique impliquait toujours plus de bouche a nourrir.

Puis dans une logique économique (que Rigan avait qualifier de 'magie du marche'), le FMI mise sur l investissement direct étranger prive. Pour attirer ces investisseur, ces états sous tutelles, ont du reformer la fiscalité, privatiser les entreprises national, instaurer une libre circulation des capitaux des marchandises.

Les PAS ont été juges par les libéraux indispensables afin de pallier a l inefficacité de l état et de ses gaspillages. Les alter mondialistes quand a eux, ont crié à l imposition d un modèle néolibéral. Même si 2 visions s affrontent, personnes ne peut contester le bilan :

_l'inflation a réduit,

_la croissance a globalement pratiquement doublé,

_les déficits budgétaires globalement baissé.

Mais entre 80 et 96, il n y a eu qu un pays sur 37 sous PAS ou la pauvreté a diminue (Ile Maurice).

Donc même, si il y eu des effets obtenus, globalement les PAS auraient échoue en Afrique. En effet, il y eu un affaiblissement de l état, épuisement des ressources naturelles (brader a des multinationales afin de rembourser les emprunts contracter), appauvrissement général, monté des inégalités en matière de santé et d éducation. Et comme le disait déjà l'ancien sage président tanzanien Julius Nyerere après la décolonisation du continent :

« Les pays africains n ont d indépendant que le drapeau ! »

Ce dictat des institutions financières internationales est très mal vécu par les africains qu ils nomment plus ou moins justement (a vous de juger ???) 'Néocolonialisme'

Je reviens à nouveau sur mes petites histoires

Apres avoir passer 2 semaines a Kolwezi, car j'ai attendu 10 jours un train qui n est finalement jamais parti car dans une région (le Katanga) aussi grande que la France, il n y a que 6 ou 7 locomotives en service plus ou moins, et vu que les trains déraillent très souvent au Congo, donc il est souvent nécessaire que l'une d entre elle aille dépanner sa sœur, ce qui fait que le fret et le réseaux ferrer est très aléatoire. (Bon faut que j arrête mon ton politiquement correcte de beau salon, il faut dire ce qu il est, le réseau ferrer congolais n'est pas aléatoire mais totalement 'nul à chier' !!!

Un voyageur qui c'est baladé en train au Congo ne critiquera jamais plus la SNCF !!! lol) Je vous laisse imaginer leur tête lorsque je leur parlais du TGV !!!

Donc finalement, je part pour Boukama, 320 km en 48h, dans un gros camion charge comme une mule, on par à 19h à la tombe de la nuit, les phares sont catastrophiques et nous voila a 4 dans la cabine, moi au milieu avec un pasteur (les hommes d églises ne payent jamais et voyagent gratuitement par routes), le gérant et le conducteur.

J'avais la chance de déjà ne pas être sur le toit, mais j'étais entre les 2 sièges avec le pasteur sur une petite planche dont une petite tête de vis saillante achevait de me broyées les fesses!!!

La piste était détrempée et exécrable car le ruissellement des eaux de pluies creuse des canyons (coefficient d'exagération marseillais !!! lol) et qu ils qualifient eux de simple ornière. Lors d'un passage difficile, pas de souci un des aides voyages (toujours chaussé de botte plastique) saute du toit du camion et va placer quelque troncs d arbre au milieu du trou qui peuvent facilement atteindre les 1 m de profondeur!!!

Finalement le 1er soir, on s arrête dans un petit village de quelques cases en brique de pierre sèches et couvertes de toit de chaumes. Un petit épis de mais cuit à la vapeur accompagner d une discussion autour d'un petit feu. Il y en avait un mec qui m'embêtait un peu. Mais finalement à la fin du voyage on était devenu bon copain. Et j'avoue que j adore renverser des situations mal parties du fait de leur préjuges négatifs vis-à-vis du blanc que je transforme au final en bonne camaraderie, cela me fait toujours plaisir.

Par contre, dans la recherche du gain de poids, j ai donne mon pull en Zambie et la j ai eu très froid car on était tout de même a environs 1 500 m. Vu qu il pleuviotait j ai déserte l'option à la belle étoile pour celle sous le camion !!! Je n avais pas de sac de couchage mais seulement mon sac à dos pour oreiller.

Lendemain debout 5h et c'est reparti. Vers 16h, on doit passer une rivière sans pont (et oui, pas de sous au Congo donc si les belges n'en ont pas laisser un ou qu'il n'a pas sauté pendant la guerre, on ne risque pas d'en croiser un.

Donc obliger de prendre un baque (barge qui fait la traversée) dont celui-ci était en quelque sorte en mode tyrolienne le long d un gros câble. Il n y a pas de moteur donc il avance grâce à un système de manivelles actionné par un gamin de 12 ans. (Il est malheureusement très habituel de voir un gamin travailler)

A la vue de cette belle rivière, j ai voulu me faire un petit bain mais vu qu elle est infester de crocos je me suis finalement abstenu !!!

Vu que notre camion était trop lourd (19t), il a fallu décharger une partie de notre cargaison qui était compose en gros de 500 bidons de 20 l d'essence, car évidemment aucun camion citerne (même 4*4) ne peut passer sur cette piste que nous aurions plus l'habitude de qualifier dans notre jargon de piste forestière impraticable. Cette manœuvre a pris beaucoup de temps et j en ai profite pour boire un grand nombre de tore boyaux local qu ils fabriquent en distillant un mélange a base de mais. C'était un moment fort jovial où la bonne humeur était reine.

Puis à la tombé de la nuit, je suis rentre sur l autre berge à l'aide d'une pirogue et j'ai trouve un petit abri pour dormir. Mais lorsqu il c'est mit à pleuvoir des trombes d eau, je me suis rendu compte que le toit de cette maison abandonné n était pas étanche donc même si dieu sait (et mes profs d université aussi !! lol) que je m endors facilement, là, c était vraiment galère !!!

Puis après une dernière journée marathon j'ai enfin pu dormir comme un bébé dans un petit hôtel à 5$.

Le lendemain, activité réparation du matériel car mon axe de roue arrière a été endommage pendant le voyage et ma remorque lance des signes flagrant de faiblesse d'etancheitée et d'usure de la toile depuis un bon mois. Je l'ai donc répare en utilisant un vieux pneu d'occasion que j'ai fait coudre sur les parties endommagées, une sorte de rustine hyper résistante, pas très académique et encore moins héstétique mais un bon vieux système D africains rudement efficace !!! lol

Le soir dégustation de bière avec mes amis du camion (paye par eux même quand je vous dit que l hospitalité congolaise est excellente en voici un des multiples exemple que j ai eu la chance d apprécier !!!)

Là, j ai pu encore apercevoir toute la puissance des croyances traditionnels dans la magie noir africaine. Ce qu'ils résument dans l'expression les 'fétiches'. Chose très sérieuse avec laquelle on ne rigole pas. Je vais tout de même vous en donner quelques exemples.

Dans cette fameuse soirée, je vois arrive un mec assez riche avec le pied dans un bandage. Il m'explique que des gens ont été jaloux de sa réussite et son aller voir un marabout qui lui a jeté un sort. Une semaine auparavant, il m'a expliqué qu'en sortant de chez lui, il a senti tout d un coup une vive douleur, comme si on lui avait tire une balle dans le pied (les congolais raffolent des figures de style tel que les hyperboles. Les métaphores ne sont pas en reste non plus et sont fréquemment utilisé pour illustré n'importe quel exemple !!!).

Je reviens à mes moutons ou plutôt à sa blessure de guerre, heureusement, rassurez vous, il connaît un papa qui le soigne bien et dans une semaine il sera de nouveau en pleine forme. Il faut imaginer la scène, on a tous quelques bières dans le nez et lui en train de me faire des grands gestes et parler forts comme les congolais aiment si bien le faire, une sorte de théâtre quoi. J'avoue que lui aurai décerné sur le champ un Molière. (même si je me suis bien retenu de rire car cela aurait été très déplacé)

Puis il m a expliqué, que pour éviter toutes les maladies sexuellement transmissibles, il avait une technique infaillible assez surprenante et pas très orthodoxe.

En effet, un marabout lui a fait 4 scarifications autour du nombril. Donc si il a un petit problème de « garde à vous » sous la couette (malgré ces gris gris infaibles qui a l'entendre font de lui le plus grand 'Francky Vincent' du Congo !!! lol), cela garantie que la femme n'est pas sur et qu il faut vite rentrer chez toi. Gentiment il m'a proposé de me faire ces scarifications que j ai évidemment très diplomatiquement refuser à la grande surprise générale!!!

Je devais enfin prendre mon train pour Kamina a 2 h du matin et il a encore été annonce avec un peu plus de retard (je l aurai eu au final, avec plus de 24h de retard) un de mes bon amis congolais, Roland, c est fait raqueter par des flics (ou militaires) qui lui on tout pris lorsqu il rentrait chez lui après m avoir gentiment raccompagner à mon hôtel.

Lorsque je devais enfin prendre le train, le chef de gare alcoolique était censé m'aider (et paye d avance en conséquence). Il devient introuvable et le chef du train marchandise pinaye pour me faire monter. D'un coup, j entend le coup de sifflet qui annonce le départ, donc je saute dans le train qui commence à avancer et mes amis me passe mes affaires dans la précipitation. Là, bingo, ma remorque qui s ouvre et toute mes affaires se retrouve par terre avec tout le monde autour !!! Bon finalement, j arrive à me caler à l arrière d un wagon dans ce train sur blinder ou beaucoup de gens maîtrisent l art de dormir debout !!!

Donc dans 1 m2, à cote des WC (dont la porte ne fermai pas), je dors sur mon vélo et ma remorque, bref ambiance bisness class d Aire France avec un soupçon de parfum Chanel 5!!! lol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.action-directe.net/
AD
Admin
AD


Nombre de messages : 362
Age : 48
Localisation : clandestinité
Emploi : ne rien faire
Date d'inscription : 18/01/2007

Africologie, les tribulations de Nico en Afrique Empty
MessageSujet: Re: Africologie, les tribulations de Nico en Afrique   Africologie, les tribulations de Nico en Afrique Icon_minitimeDim 10 Fév - 22:46

message du 09/02/08 suite 3

Je suis arrivé après 7 heures et je découvre que mon dérailleur de vélo est abîmé (je me dit philosophiquement, que de toute manière, un dérailleur de vélo vaut toujours mieux qu un déraillement de train !!! ouaou quel bon jeu de mot !!! lol)

Cet incident me permet de négocier une ristourne avec le chef de train et j'ai pu réparer grâce à toute la débrouillardise des meccanos congolais qui sont des sacrés autodidactes pour qui j ai une grande admiration.

A Kamina, j ai dormis le 1er soir chez des prêtres avec qui j'ai aborde sans tabou toutes les nombreux sujets qui me dérangent dans l église. C'était passionnant.

Le lendemain, Jean, un congolais génial m'a offert la légendaire hospitalité africaine !!! On eu ensemble d'excellente conversation et il m'a enormement éclairer sur l histoire, la politique, la géopolitique congolaise, bref un vrai régal !!! Notamment lorsqu'il m a expliqué qu'en 1960, au lendemain de l'indépendance, il y avait qu un seul congolais dans tout le pays qui avait un vrai diplôme universitaire !!! C est incroyable à quel point les belges n'ont même pas essayé de former des élites congolaises. Sans faire un cocoricos (sur ce domaine ça serait a mon goût très déplace) mais on a tout de même eu Sangor comme député. Donc pas étonnant que le Congo se soit rapidement écrouler, surtout lorsqu'on couple ça avec ce connard de Mobutu. Dans cette ville, j'aurai encore plus saisie l'état déplorable des infrastructures congolaises. J'ai attendu plus de 72 heures un train, l'eau n'a jamais coulé au robinet, l'électricité était présente moins de 30% du temps du fait de panne (certain câble principaux datent de 1954 !!!) et les délestages sont quotidien. Bref, exactement l'opposé de la vie monégasque !!! lol

Ensuite, je prend enfin le train nommé colombe (comme quoi le nom est sympa, on peut donc dire qu'une colombe traverse tous les jours le Congo !!!). J'ai pris ce train pendant 3 jours. Vu que je ne voulais pas laisser ma remorque sans surveillance dans le wagon voyage, je me suis donc taper 3 jours à voyager sur des sacs de poissons fumé et de farine ne magnioque. C'est là également qu'était emprisonné les fraudeurs qui se prenaient des grandes tartes par les contrôleurs, il y avait aussi des femmes qui pleuraient, des cris des pleures, bref c'était encore haut en couleur !!!

J'arrive donc enfin dans le Kassail où un officier de l'immigration me demande mon permis de voyager en zone minière. Document que je n'est évidement pas et qui coûte la modique somme de 150 $. Je gueule mais ça ne sert a rien et je m'en tire finalement à un bakchich de 60$ et celui-ci doit ce dire encore plus que dieu existe et qu'Il lui a envoyé un beau cadeau !!!

Le soir, je dors chez un ami rencontré en route et avec qui je vais regarder un match de la coupe d'Afrique de foot dans un petit cinéma (baraque de tôle contenant une petite télé et 7 bancs, on est entassé et l'ambiance est au rendez vous), pendant la partie, il y a une rupture de faisceau de l'antenne émettrice de la ville et tous le monde est en colère. Là, il y en a un qui me dit 'aller le blanc va nous réparer tous ça !' Cette anecdote, traduit bien un état d'esprit comme quoi le blanc peut tout arranger alors qu'en loqurance je ne pouvais rien y faire.

Puis je prend un autre train pour Ilébo (car un des 1er belge à venir ici, a déclaré 'il est beau ce port' et ça c'est contracté et c'est resté !!!).

Ce trajet, était l'accalmie avant la tempête sur l'échelle de pénibilité des transports !!! On devait partir à 19h et l'agent de la SNCC me demande scrupuleusement de respecter l'horaire alors qu'il savait pertinemment que le train ne partira pas à l'heure. On est parti que le lendemain matin à 9h après une douce nuit sur le quai de la gare. 14 h de retard, ce n'était finalement pas si mal !!! Pendant le trajet et à Ilébo, j'étais avec un certain Jean Claude Ndombi qui m'a gentiment invité chez lui mais pour le coup, c'était de l'hospitalité intéressée. En fait, c'était un gros con qui était en plus mère poule à mon égard et au moment de nous séparer il m'a encore extorqué un peu de fric. Je le considérerai comme l'exception qui confirme la règle de l'hospitalité congolaise !!!

Ilébo est le deuxième port du pays et il y a beaucoup de transport de marchandise sur cette 'rivière Kasail' (qui est tout de même beaucoup plus grosse que la Seine à Paris) et qui est un affluent de l'immense fleuve Congo. Là, j'aurai rencontré notamment une ONG qui s'occupe entre autre d'aménager des sources d'eau pour les citadins. Car ceux-ci boivent l'eau de la rivière qui est de très mauvaise qualité et cela engendre de nombreux décès. Mais j'ai été encore plus intéressé par un programme de reforestation local. Car les gens ont tellement coupé d'arbres que cela a eu plein de conséquence local dont je vous en citerai que 2 :

Modification du micro climat car du fait de l'absence des arbres aux alentours de la ville qui faisait office de régulateur pendant les pics de chaleur la température a sensiblement augmenté.

Pendant les pluies, un ensablement de la rivière et de la voix ferré ont aussi été constaté du fait de l'absence des racines qui stabilisait le terrain. Du reste cela a aussi engendré un glissement de sol au niveau du cimetière ce qui a eu pour conséquence une recrudescence de l'épidémie de choléra.

Cette ONG essaye donc de lancer une pépinière mais surtout de conscientiser les gens pour qu'ils replantent lorsqu'ils coupent un arbre. C'était des gens passionnant et notamment une femme très impliqué dans les affaires sociales et le statut de la femme (point sur lequel il y aurai aussi beaucoup à dire, disons qu'une 'chienne de garde' (asso féministe) au Congo, ferrai un infarctus en moins de 2 jours !!!). Pour moi, cette militante incarnait tout le dynamisme des femmes africaines qui sont souvent les gestionnaires de la maison et bossent pendant que certain de leurs maris glandouillent et picolent. (je caricature un peu mais c'est tout de même un peu ça, mais il y a tout de même plein d'hommes qui sont de remarquables travailleurs).

Je suis persuadé que l'occident à une part considérable dans le non développement de l'Afrique, mais les africains eux aussi ont également une part de responsabilité. Ils ont tendance à quelque fois un peu l'oublier. Mais les africains ne sont pas dupe et sont révolté contre leur misère quotidienne alors que leurs mines, leurs bois, leurs gisements pétroliers sont exploités. C'est ce manque de répartition qu'ils appellent les méfaits du néocolonialisme. Je suis surpris de voir de plus en plus l'émergence d'une conscience africaine qui développe de + en + un sentiment anti-occidentaux que j'avoue partager même su j'en ai souvent été la cible.

Et si à votre goût, mon ton que vous étés en droit de juger trop politique vous dérange, j'en suis désolé mais je ne peu pas être hypocrite à leur égard et ne vous parler que de belles forets et de nourritures local alors que j'ai eu l'occasion de voir une misère très poignante et même quelque fois difficilement soutenable.

Donc voilà, je dis « Stop » à la politique étrangère française en Afrique. Quand je vois un pays comme le Gabon qui a de formidables ressources pétrolière, et si on les comparaient à leur population, leur développement devraient au moins être égal aux pays du golf telle que les émirats arabes unis, Qatar… Mais cela n'est pas le cas, car Omar Bongo (dictateur en place depuis plus de 25 ans), censure la presse, mate l'opposition qui demande des comptes sur l'argent du pétrole. Cet or noir va malheureusement évidement directement dans les poches de Bongo. Et qu'a fait Sarko après 2 mois de présidence ?

Il est allé au Gabon lui serré la main pour assuré à Total des bons prix sur le baril et à son ami Boloré de bonnes concessions forestières. En gros, il a sacrifié les droits de l'homme sur l'hôtel de l'économie. Mais ce n'est pas que Sarko, de gauche comme de droite (génocide rwandais sous Mitérant), c'est toujours la même politique qui a été mené depuis De Gaule.

Pour clore ce sujet, je finirai sur une citation du Figaro. Ce célèbre journal réputé pour ces envolés alter mondialistes !!! lol

Le journaliste, se préoccupait de (je cite) : « la capacité d'absorption de la manne pétrolière par les populations » !!!

Merci le Figaro pour cette attendrissante attention mais je pense que les africains ne cracherai pas sur de belles routes, des hôpitaux, des écoles, etc etc etc

Bon j'en reviens à mes moutons et mes péripéties. Pour quitter Ilébo, je prend une grande pirogue en bois à fond plat de plus de 15m de long et surcharger. On met 4h30 à partir. Cà pinaillait pour des conneries et alors que je m'étais promis de rester muet et simple observateur. Au bout d'un moment j'explose et je part brasser tout le monde et comme par enchantement 20 min après, on prend l'eau (mais dans les 2 sens du thermes car la pirogue avait quelques fuites). 3 piroguiers pagaient doucement et l'on descend paisiblement et la vie semblait bel et bien être un long fleuve tranquille !!!

On s'arrette vers minuit dans un petit village afin de dormir un peu à la bel étoile. Manque de pot, l'endroit était infesté de moustique et je n'ai pas fermé l'œil de la nuit malgré que je me sois aspergé de bombe anti-moustique tel un près ados avec du déodorant allant à sa première boum !!! Mais rien à faire, j'avoue que j'ai maudit le connard qu'a inscrit sur la boite « avec cet anti-moustique vos nuits serons tranquille »

Je l'inviterai bien à aller le tester dans cette foret tropical !!! J'ai donc passé une horrible nuit blanche dont ma peau a toujours les stigmates. Le matin, j'avoue que ma bonne humeur avait disparu et là un des 3 piroguiers manquait à l'appelle. Donc on a mis encore un peu plus de temps. Pour les repas, de délicieux poissons frais fantastiquement cuisiné à l'huile de palmier.

Le surlendemain, on arrive enfin à Dibaya et là ce sont mes chaussures qui manquent à l'appelle. Elles ont sûrement été volé par les gardiens censé garder la pirogues. Puis encore une petite tracasserie à 10 $. Ensuite, on s'entasse à 17 dans une land Rover et partons pour Idiofa. Au bout de 3 km, la 1er panne d'une longue série. Un peu inquiet pour les 130 km restant, je demande quelques renseignements et on me rassure en m'expliquant que c'est rien. Foutaise, cette panne c'est répété une 20 ene de fois par la suite. Juste derrière moi, il y avait un vieux qui était en train de claquer il est sûrement mort à l'heure ou vous lisez ces lignes. Le pauvre tremblait comme une feuille morte et puait déjà la mort et nous a donc infesté tout le voyage. Lors de l'une de ses nombreuses pannes au milieu de la jungle, un mec a tué un immense serpent de plus d'un m de long. Près que j'ai fait quelques photos originales, il l'a emballer dans une feuille de bananier afin d'en faire un délicieux soupé.

On arrive enfin à Idiofa et la bingo, panne d'essence. Putain j'en avis raz le bol et je passe mes nerfs sur ce conard de chauffeur qui aurai pu réduire un peu l'allure. Pour l'anecdote, le réservoir d'essence est un bidon de 20 litres à l'intérieur du capot de la vieille jeep !!!

Au final, 16h30 pour 135 km. Un record que je ne tarderai pas à exploser !!!

On arrive à 4h30 et on prend une autre jeep surcharger dont je vous fait grâce de l'organisation exécrable du départ. Et une fois le départ imminent, un connard de l'immigration vient encore me taxer 10 $ après une longue négociation. Et encore, heureusement que depuis Ilebo je voyage avec un sympathique pasteur qui traversait le pays d'Est en Ouest le plus rapidement possible et qui a mit au final 45 jours !!! Et j'étais également accompagné d'un Lieutenant qui m'a évité quelques tracasseries supplémentaires. Et il brassait bien les gens lorsque ça pinaillait pour des conneries.

On, arrive enfin à Kikwit, la capital provinciale du Bandoudou. Je signale au passage que les cultures sont très différentes d'une région à l'autre de la RDC.

A ce moment là, plus que 528 km, donc je me voyait déjà théoriquement arrivé en 1 voir 2 jours, mais rien en fut !

Là, j'ai touché le must de la pénibilité des transports en commun (commun c'est le cas de le dire !!!). C'était le pudding anglais des dessert, la Josiane Balasko de la beauté féminine, le Bernard Kouchner de la fidélité politique ou encore le nucléaire des énergies propres, le Delon de la modestie bref la villageoise du pinard, j'ai nommé l'énorme vieux camion surchargé à toit arrondi des moyen de transport !!!

On était 30 sur le toit, j'avais déjà très peu dormis les dernières 72h et on roulait vite et je devais bien me tenir afin de ne pas tombé du toit. Donc pas de sommeil profond mais plutôt quelques assoupissements. Vu que l'amplitude thermique est très forte, je crevai de chaud l'après-midi et me caillait la nuit, et vu que je n'ai plus de chaussures j'avais les pieds congeler. C'n'était pas non plus l'ambiance tibétaine, faut pas que j'en rajoute trop non plus mais enfin c'était bien désagréable!!!

Puis comme disait Renaud, ce « putain de camion » a eu une énième panne plus sérieuse que les autres qui nous a encore contraint à une nuit à la belle et a trouvé dans les plus bref délai un autre camion car mon visa était déjà périmé et comme disait le dernier mec de l'Immigration j'était un 'clandestin' donc fallait faire vite. Et il n'est vraiment pas bon d'être pressé au Congo.

Mais il y a très peu de camion donc j'ai attendu 18 h dans un petit village où dans cette océan de galère qui me faisait je dois bien l'avouer bien regretter ma magnifique Savoie, j'ai eu un îlot de bonheur intense!

Après une petite marche d'approche en pleine foret tropical, je suis arrivé à une source ou plutôt une cascade.

Même si j'avoue n'avoir jamais été très à cheval sur l'hygiène corporel (c'est un doux euphémisme !lol), là après 6 jours sans douche à dormir n'importe où j'étais crade comme un chiffonnier du Caire et j'ai pris mon pied en prenant ma plus belle douche de mon existence dans la plus belle salle de bain du monde. C'étais comme dans les pubs de gel douche à la télé !!!

Bon finalement je trouve un autre vieux camion tout aussi pourri, un modèle allemand de 1945 dont la consommation était de 110litres/100 km. Heureusement son équipage était vraiment sympa par contre un des passagers m'a pique mon tel portable lors d'un moment où j'avais baisser ma vigilance. L'enquête rudement menée par mon compagnon le lieutenant (qui était vraiment un sacré rustre) n'a rien donné et même le féticheur en dernier recours n'a sus désigner un coupable. Pratiquement tous les passagers étaient consterné et en voulait beaucoup au voleur et me suppliait de ne pas faire l'amalgame que tous les congolais sont des voleurs. Et c'est vrais que combien de fois les gens aurait pu me voler, me raquetter et finalement à part 2 connards, ils ont été très honnêtes malgré leur extrêmes pauvreté.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.action-directe.net/
AD
Admin
AD


Nombre de messages : 362
Age : 48
Localisation : clandestinité
Emploi : ne rien faire
Date d'inscription : 18/01/2007

Africologie, les tribulations de Nico en Afrique Empty
MessageSujet: Re: Africologie, les tribulations de Nico en Afrique   Africologie, les tribulations de Nico en Afrique Icon_minitimeDim 10 Fév - 22:46

suite message du 09/02/08 suite 4

Malgré toutes ces galères, cette traversé congolaise aura été un vrai éprouvant bonheur, toutes ces crises de fous rires, ces discussions intéressantes, ces ananas, fruits de la passion, les arachides, les avocats, des beignets etc etc

Je garderai un souvenir inoubliable de ce pays qui rentre dans mon top 10 de mes pays préférer. Je suis arrivé à Kinshasa (ville tentaculaire de 10 millions d'habitant ) à 7h30 et à midi, j'étais déjà en train de prendre le bateau pour rejoindre Brazzaville mais vu qu'au final j'avais 11 jours de retards sur mon visas j'ai du encore raquer après une longue négociation 60 $. J'ai traversé le fleuve Congo en 20 min et je suis arrivé à Brazzaville, la capital de la république du congo. Le fleuve est énorme et très salle et malgré toute la démagogie des hommes politique de part et d'autre de ce fleuve aucun n'a osé affirmer qu'il s'y baignera dans 10 ans !!!!lol

Bon je passe aux chapitres des idées ecolos :

Je fais toujours beaucoup de démonstration de mon panneau solaire, mais surtout du four solaire (qui pour eux est beaucoup plus accessible). Je fais ça avec des scolaires, des villageois, des notables, des femmes. Bref, j essaye de diffuser un peu cette technique à ma petite échelle de touriste écolo.

Je ne suis plus là pour voir si les gens qui m ont dit qu ils allaient en fabriquer sont vraiment passer à l action. Mais je pense tout de même que certain l on fait, du moins je l'espère car si 1 l'a fait, alors il y a de grandes chances pour que ses voisins l imitent et que la technique se répande par elle-même.

Sur les ampoules basses consos, je n'en ai pratiquement pas vu au Congo et que très peu en Zambie mais je voudrai rappeler une dernière petite chose que j ai pu lire dans le courrier international. En Europe, ce type d'ampoules est taxe a hauteur de 66 % par l union européenne car elles sont produites en Chine. Vu quelles sont 5 fois plus cher que les classiques, 80% des foyers européens ne les utilisent pas au profits des ampoules classiques. Si on les généralisaient cela permeterai d économiser 23 millions de tonnes de CO2 / ans (soit 0,5% des émissions). Donc cela ne serait il pas un exemple comme quoi Bruxelles fait passer le commerce avant l environnement !!! Et de toute manière, ce n est pas sur ce type de produit que se joue la guerre commerciale avec la Chine.

En Zambie, j ai rencontre un jeune volontaire hollandais qui bossait pour une ONG nommée 'Solar Now' qui fait de l assistance aux maîtres d ouvrages qui veulent monte des installations photovoltaïques qui produisent de l électricité. L' ONG les aident à dimensionner leurs installations, le choix des produits...

En fait, les commerciaux zambiens sont de gros baratineur qui n y connaissent rien. Vu que sur le carton, il y a des télés ou des frigos de dessiner, ils prétendent que ça fonctionne sans problèmes mais évidemment on ne fait pas tourner 4 appareils électroménagers avec un panneau solaire de 1m2. De plus, il y a une invasion du marche par un panneau photovoltaïque chinois de mauvaise qualité mais pas cher. Le rendement de celui-ci chute d environs 30% après les 3 premières années d utilisations. Donc forcement cela développe les contre exemples. Comme tout le monde le sait, si 90% des installations fonctionnent mais 10% foirent alors c est ces derniers sur les quels vont communiquer.

La médecine traditionnelle issue des plantes naturelles

Depuis 4 mois, j ai vu beaucoup de petite echopes vendant des plantes ou mélange de celles-ci. On peut soigner, toutes sortes de problèmes (migraines, ventre, libido, problèmes de peau, mais malheureusement pas les tendinites au genou !!!lol)

Ces plantes sont souvent a l origine de médicaments qui exploitent leur molécules. Les pharmaciens ne sont pas de maraboux (même si ceux-ci les connaissent également très bien) même si on ne peut pas exclure tout a fait l existence d un petit effet placebo !!! lol On peut dire que c est une forme de savoirs ancestraux qui exploitent leur parfaite connaissance de leur environnement immédiat

J'ai pu également constater le pertinence d'utiliser des petits panneaux solaires photovoltaïques en milieux rurales (où l'électricité n'arrivent pas) au lieu d'utiliser exclusivement des groupes électrogènes. Et j'ai pu constater que déjà certain précurseur avait fait fleurir sur leur toit quelques panneaux dont le temps de retour sur investissement ne dépassait pas les 2 ans vu le coût de la production électrique par groupe électrogène du fait du prix très cher du carburant à l'intérieur des terres.

A Brazzaville, j'ai eu également la chance d'assister à une conférence d'une urbaniste géographe dont le sujet était villes du sud et développement durables dont je vous fais grâce du résumé. Cette conf m'a évidement passionné.

J'espère modestement que ces quelques lignes vous auront donné un sentiment un peu différent sur l'Afrique que nous ont reflété les grands médias. En effet, ces derniers temps l'Afrique a encore endossé un costume assez noir à la face du monde amatrice de photo choque, de scoop les plus horribles et bien peu soucieuse de mettre en valeur des choses positives !!! J'ai malgré tout suivi comme vous:

Le terrorisme en Mauritanie et finalement le Dakar annulé. Perso, je m'en fout royalement on se passera des aventures de Gérard Holz en Afrique pendant une année et la santé de la planète s'en portera pas plus mal

Le soutien infaible au cher dictateur Tchadien, mais heureusement les 'supermen de l'humanitaire' de l'arche de Zoé sont gracié alors qu'au regard du droit international, un petit séjour au cachot aurait été bien mérité.

_ Le début de graves tensions politique pouvant déboucher en guerre civile au Kenya. Du reste sur ce sujet je soutiendrai plutôt l'opposition et les manifestants qui n'ont pas encore envie de ce faire berner par une élection truqué par un président qui ne veut pas quitter le pouvoir. En 1789, les révolutionnaires ont été jugé comme des héros mais lorsque c'est en Afrique ce sont des sauvages !!!

Bien sur que sous cette crise, il y a des raisons ethniques, mais enfin merde, il faut arrêter de croire au père Noël. Ce n'est pas la communauté internationale qui va faire quelque chose. Elle n'a rien pu faire quand des moines en Birmanie ce faisait tiré dessus alors qu'ils manifestaient pacifiquement. Je ne sais depuis combien dure le conflit du Darfour.

Donc je vous pose la question : Quels choix ont la jeunesse africaine qui en a raz le bol de voir le même cirque à chaque élection???

Et bien à part manifester pacifiquement, je ne vois pas. Même si j'aime bien le Che Guevara, je pense que c'est tout de même dans les pas de Gandhi dans les quels les peuples opprimé doivent marcher.

Moi l'Afrique que je vois tout les jours, ce ne sont pas des enfants mourant de faim bouffé par des mouches, des gens qui se tire dessus pour un oui ou un non. Bien sur que tout n'est pas rose. Mais je trouve que même si les gens sont très pauvres, ils restent dignes et se débrouillent comme ils le peuvent, sans trop ce plaindre et rien que pour ça, je leur tire mon coup de chapeau.

J en en bel et bien terminer avec la RDC (République Démocratique du Congo) et bien j'aimerai en conclusion faire la sape des idées reçu sur ce pays. Les congolais sont un des peuples les plus gentils que j ai rencontré. La sécurité est correcte car la guerre est uniquement localiser a l'Est et même si les fonctionnaires sont corrompus il est difficiles de leur en vouloir lorsqu on sait qu ils sont paye 20 $ par moi (et en plus souvent avec retard !!!). Ils ont une famille à nourrir et de toute manière même si ils demandent, on est pas obliger de donner systématiquement sauf pour les officiers de l'immigration que j'avoue ne pas porté dans mon cœur et qui me sont revenus très cher. Du reste, ces 41 jours au Congo Kin me sont revenus assez cher car même si la vie n'est pas chère, les transports coûtent beaucoup d'argent. Les prix des billets sont fixe et pas cher, mais le surplus du aux bagages sont à l'interprétation du chauffeur et celui ci sait que je n'ai pas d'autre alternative que prendre son véhicule et ce fait donc souvent un 13 ème mois à ma santé !!!

Donc en résumé, amateur, de plan galère, de tracasserie administrative, de négociations interminables, d'authenticité et de sensation pure, alors allez au Congo, dépaysement et bonne humeur assurez !!!

Donc maintenant, cap plein Nord, je dois rejoindre à Douala le 11/02, Clément un ami avec qui j'avais voyagé au Tibet qui sort de 1,5 ans en Afghanistan, on va avoir plein truc à ce dire. Donc fini les aventures solitaires mais ce n est pas grave et ça me fait plaisir de voyager avec un bon ami. Donc au programme, traverser du Congo Brazzaville en quelques jours et c'est parti pour le Cameroun et grosse fête pour la victoire de celui-ci en final de la CAN, Coupe d'Afrique des Nations de football. Bref, je suis a 40% de mon voyage et mon dieu que ça passe vite.

En conclusion, je vous fait par d une belle phrase que m a envoie une bonne copine chambérienne, je vous laisse médité, elle résume parfaitement mes motivations :

je pense que les expériences de vie à l'Etranger que l'on peut avoir à l'age de "devenir adulte" sont toujours essentielles dans ce que nous devenons

Tchao à toutes et à tous

Nico, Brazzaville, le 9/02/2008

PS : Pour l�@�p �s aphe exentrique, pas besoins de faire des commentaires qui ne servent a rien, je m en fou

Il y a quelques photos sur mon blog www.africologie.top-depart.com si vous le désirez
Revenir en haut Aller en bas
http://www.action-directe.net/
AD
Admin
AD


Nombre de messages : 362
Age : 48
Localisation : clandestinité
Emploi : ne rien faire
Date d'inscription : 18/01/2007

Africologie, les tribulations de Nico en Afrique Empty
MessageSujet: nouvel épisode du 08/04/08 carnet de pistes   Africologie, les tribulations de Nico en Afrique Icon_minitimeMar 8 Avr - 13:10

Carnet de pistes (africologie la suite)

la suite des aventures du pote Nico en Afrique depuis octobre

retrouver ces premiers récits et photos sur http://africologie.top-depart.com/

Bonjours à tous

Et bien si vous le désirez, nous voila reparti dans le récit et les réflexions de ma traversée africaine. Ce coup ci, cela sera un peu moins longs rassurez vous.

Je vous avais donc quitté à Brazzaville vers le 10/02 après 41 jours pas toujours évident (mais malgré tout très agréable) au Congo Kinshasa. Du reste, j étais bien en retard sur mon programme, ce qui est dans le fond loin d être dramatique mais le 'Hic', c'est que mon ami Clément qui est venu me rejoindre pour un bout de chemin, était arrivé à Douala au Cameroun le 11/02.

Avant d aller plus loin, je me dois de décrire brièvement le personnage. Clément est bien différent de moi mais on a également plein de chose en commun. Il a 26 ans, il vient de bosser 1.5 ans en Afghanistan dans une boite qui fait des études sur le développement de ce beau pays. On a pas toujours la même vision des choses sur biens des sujets donc cela nous donne d'excellentes conversations qui sont passionnantes ou chacun travail un peu son argumentaire bref un bon compagnon de voyage. Je l avais rencontre il y a 2 ans où je l avais accompagne sur l'étape tibétaine de sa traversée Singapour Kaboul a vélo. Ce coup ci, c est lui qui est venu me rejoindre une 40 ene de jours et j en fut ravi même si ce n ai plus l'aussi bon partenaire d'échec d antan !!!lol

Initialement, je devais être la pour l accueillir à l aéroport. Donc en gros, j ai fait la course pour rejoindre Brazzaville à Douala.

Avant de rentre un peu plus en détails dans mes petites aventures congo-cameroun-nigeriaine-beninoise. Où vous aurez notamment la description de ma première belle chute de vélo.

Je vais être un peu psychorigide ou tout simplement un peu structuré et m'en tenir à mon plan en 3 parties (Afrique, péripéties personnels et écologie).

Je vais donc tenter de vous faire une petite présentation de 2 thèmes que j aborde fréquemment et qui sont à mes yeux hyper important et étroitement lies : 'Démographie' et 'Education'.

Donc je commence par la démographie en précisant quelques chiffres afin de mieux vous exposer le contexte. En 1950, l Afrique contait 150 millions d hab, puis en 2004 - 869 millions et d après les experts 1.8 milliards d ici 2050 et cela sera 3 fois plus qu en Europe.

Cette courbe exponentielle part d'un chiffre très bas car 4 siècles d esclavage ont beaucoup freiné l accroissement de la population Maintenant, le taux de fécondité africain est de 4.9 enfants par femme.

Celui-ci augmente beaucoup plus dans les pays à dominance rurale, ou évidement l accès à l éducation est plus problématique. Par exemple le Niger (Cool; Mali (7)... Les autres gros taux de fécondité se situent dans les pays ayant connu de graves troubles notamment l'Angola (7).

Ces taux particulièrement élevés, s'expliquent par le fait qu'en Afrique, le nombre d'enfants est encore beaucoup trop souvent considère comme une assurance vie et comme une forme de capital retraite.

De plus, il y a peu de politique de limitation des naissances car il existe une grande oppositions de la part des milieux religieux (chrétiens, musulmans, croyance traditionnels). Mais, de plus en plus, les citadins avec qui je bavarde (spécialement au Bénin), ne veulent pas dépasser 2 ou 3 enfants. Et ils sont conscients que c'est plus facile d'assurer une bonne éducation à 2 enfants qu'à 20. Mais dans certain pays hyper corrompu comme le Cameroun où l accès à l'université et aux postes de cadres, sont réserves qu'aux fils de riches et le fameux ascenseur social n'est même plus 'fatigué' mais inexistant (et il n y a même pas de petite échelle de secours!!!) les jeunes n'ont pas de perspective donc les parents ne voient pas l'utilité de les envoyer plus longtemps à l'école une fois que le jeune sait lire, écrire et compter. Bref, la vie est loin d être facile non plus pour les jeunes diplômés.

Certes les femmes ont beaucoup d'enfants mais les enfants africains de moins de 5 ans meurent encore 2 fois plus que dans le reste du monde. Et les statisticiens ont remarqué que le taux de fécondité a toujours été lié avec celui du taux de moralité infantiles. Donc cette remarque montre le lien entre démographie et médecine.

Je ne vais pas vous décrire une pyramide des ages, mais je rappelle juste que 45% de la population a moins de 15 ans et seulement 3% a plus de 60 ans. On est bien loin du papy boom français !!!lol

Maintenant, passons à l'éducation et le tableau au 1er abord parait bien noir. Classe surchargé, personnel insuffisants, corruption pour l'attribution des diplômes, absence de matériels, filles et garçons pas sur le même pied d'égalité, scolarisation qui ne suit pas la croissance démographique etc etc etc……..

Je pourrais cité quelques chiffres pour mieux vous explicitez le constat mais je n'ai pas spécialement envie de tomber dans l'africopéscimisme. Simplement dans l'ensemble de l'Afrique sur 90 millions d'enfants en age de suivre des cours dans le secondaire (collège, lycée) simplement 23 millions sont scolarisé. En gros, on est bien loin de l'école pour tous de notre cher Jules Ferry !!! Et ces gamins non scolarisé sont malheureusement souvent employés dans des petits boulots en ville tels que vendeurs ou porteurs d'eau et dans les campagnes ils sont souvent commis aux taches les plus ingrates.

Il y a l'éducation scolaire qui est certes défaillante depuis 40 ans mais heureusement l'éducation que je qualifierais de traditionnelle africaine, elle ne connaît pas trop de problème. Evidement ces traditions varient énormément en fonction des différentes régions. Ce voyage me permet de mieux voir toutes les diversités à l'intérieur de l'Afrique. Il y a autant (voir plus) de différence entre un botswanais qu'un béninois, un chinois et un tibétain qu'entre un portugais et un biélorusse !!!

Déjà c'est une tradition orale et magnifiquement imagée. Souvent pour endormir les enfants, les parents racontent des comtes des mythes et des légendes ayant toujours une morale à retenir. Les africains adorent les proverbes et les utilisent à tout bout de chant et les glissent subtilement dans les conversations. Ce qui m'impressionne le plus dans l'éducation des jeunes c'est qu'il n'y pas de place pour les caprices. Un gamin de 5 ans peut faire 12 h de transport en commun dans des conditions difficiles sans qu'on entende le son de sa voix c'est vraiment incroyable. La 'pied-au-cul thérapie' a encore de beau jour devant elle !!! lol Lorsque je leur parle de slogan 68tar, tel que 'il est interdit d'interdire' ils ne sont jamais bien d'accord. Par contre, 'soyez réaliste demander l'impossible', là ils adhèrent tout à fait !!! lol

Mais les jeunes africains sont tiraillés. Le monde change et comment eux doivent ils s'adapter à la mondialisations tout en gardant foie dans leur cultures et croyances traditionnels. Cette équation n'est vraiment pas évidente à résoudre mais demeure primordiale.

Bon je repasse du coq à l âne ou plutôt 'sans transition', dirait notre PPDA national. Donc avant de quitter cette bonne petite ville de Brazzaville où il fait bon vivre. En fait, Brazzaville et Kinshassa sont les 2 capitales les plus proches du monde mais ce sont 2 villes complètement différentes par bien des aspects (la taille Kin est 10 fois plus grosse, l'agitation, le niveau des infrastructures bref quand tu prend le bateau et tu arrive a Brazza, c est un peu comme si tu prenais un concorde et tu quitte Paris et que tu arrive a Guéret (sympathique préfecture de la Creuse ) !!!lol

Donc je reprend le fil, avant de quitter Brazza, je suis allé mange un délicieux porc-épic mais surtout j ai vu une super pièce de théâtre de Alain Mabankou intitule ' discours coupé décalé d un nègre ordinaire'. Une super comédie alliant finesse, humour et dénonciation politique, bref tout ce que j aime !!! lol

Lorsque je parle du Congo Brazzaville, je suis obligé de vous présenter en quelques lignes Denis Sassou N Guesso . Un des tops 5 des plus gros dictateurs africains en vie. Certaine personne le mettrais même sur le podium c'est vous dire comme il doit être tant la concurrence est rude en ce bas monde !!! lol

Sans m'étaler sur le sujet, je citerais juste une phrase d'un discours qu'il a tenu lors de la guerre civil qui a ravage ce beau pays en 1997 en parlant de la moitié de sa population. « On en a tellement tué que maintenant ils faut tous les tués afin qu'ils ne puissent pas se venger. » Je ne m'étale pas sur les récits entre 'Cobra' et 'Ninja' (2 bandes armées antagoniste qui semaient la terreur où elles passaient)

Je quitte donc Brazzaville avec une jolie infection du gros orteil, c'était juste une petite blessure mais ça c'est infecté assez rapidement mais en même temps je suis toujours en tongs.

Ensuite, je me remet à pédaler et c'était génial de remonte en scelle. Ce fut de courte durée mais intense. Notamment lorsque j ai traversé l équateur. Je fonçai à travers un tunnel de végétation. La lumière se faisait rare. Le sol était détrempé et la boue très gluante. J étais seul et c était un univers de jungle incroyable. Et pendant une descente effréné, ma remorque valdinguai dans tous les sens, je vois au dernier moment, un petit tronc dépasser d'une grosse flaque et en essayant de l éviter, je me suis littéralement vautré dans une mini mare. J étais couvert de boue mais rien de casse. C'était la première chute et j espère bien la dernière. J'ai renfourché le vélo puis j'ai fini ma journée tranquille. Je me suis fait invité par le chef d'un petit village de 80 personnes dont la femme m'a préparer un véritable festin. Puis bavardage sur leur culture ancestrale. Lorsqu'on voyage en Afrique, si on arrête juste son regard sur la pauvreté matériels, le manque d'infrastructures ou même les paysages, je pense qu'on passe à coté de ce qui fait la spécificité de ce continent 'ces croyances traditionnels et tout leur coté métaphysique'. Certaine fois ça me fait rire et prend un air moqueur mais en vérité ça me passionne et m'intrigue beaucoup.

Le lendemain, c'est reparti et au programme traversé des 12 ponts que compte cette piste dégelasse. Ces 'viaduc de Millau Congolais' étaient des ponts dans leur plus simple expression. Un tronc ou un profilé métallique au dessus d'une rivière. Autant dire qu'avec ma remorque c'était injouable. Mais évidemment j'ai tout de même voulu tenté le coup mais j'ai bien galéré jusqu'à l'arrivé de mon saint-Bernard qui m'a bien aidé!!! C'était un vendeur ambulant de fripes et de plein d'autre chose. Il chargeait sa mobylette à bloc et sillonnait la piste afin de vendre ces saloperies 'made in china'.

Comme disait le grand ancien Sénégalais Sengore pour évoquer la disparition à petit feu de la culture africaine, c'était un peu un 'perceur de tamtam'!!! Mais là, ce n'est plus le colomb blanc mais leur propre frère qui faisait progressivement disparaître les traditions vestimentaires africaines.

Il est très compliqué de trouve un transport qui monte dans le nord du pays. La seule activité est la déforestation (plus communément appelle ' exploitation forestière' !!!). On croise plein d énorme tronc d arbre de plus de 2 m de haut transporté en camion. Il y a un code forestier mais il est très difficilement applique. Tout comme chez les voisins camerounais, où dernièrement toutes les sociétés se sont faites attrape et sanctionne pour non respect du code forestier sauf les filiales de Vincent Bolloré qui elles ne sont pas au régime normales car ces filiales dépendent directement du président camerounais son excellence, Paul Biya, 75 ans, 26 ans a la tête du pays et c est pas fini car il veut faire amender encore une fois la constitution pour un dernier tour. Bref la foret réduit énormément et ça n a pas l aire de s arrange. Et bien sur une grande partie de ce bois arrivent sur les marchés occidentaux à des prix extrêmement faible. Et ce pillage naturelle est fait dans la plus parfaite méconnaissance du grand public, Greenpeace essaye de faire un peu évolué les choses mais c'est pas facile.

Localement, le WWF (jolie petit penda), essaye de conscientiser les locaux afin qu'ils prennent soins de leur environnement. Mais ceux-ci sont assez mal vus car le WWF veut leur faire changer leurs habitudes de chasse. Par exemple, les pigmés (petits hommes vivant dans le foret équatorial) ont interdiction de chasser comme ils le faisaient à l'époque car ils sont selon le WWF, « préjudiciable à l'équilibre des écosystèmes ». J'ai trouvé ça tout de même un peu fort car ils chassent seulement ce qu'ils mangent et ne font donc pas de carnages comme les populations locales noires qui eux veulent chassé le plus possible pour aller vendre le gibier en ville!!! Pour limiter ces chasses, il y a donc beaucoup de barrages routiers afin de vérifié la cargaison du camion ou s'entassent évidemment tout les passagers. Et à un de ces barrages, un fonctionnaire un peu plus zélé a déniché un singe au fond d'un sac. La coupable a du payé une amande et mon ôte du soir a racheté le chimpanzé à la police pour la gargoter de sa femme. J'avais pas mal de compassion pour la coupable car d'une l'amende était douloureuse pour elle et surtout parce que au fin fond de l'Afrique Central, elle portait le maillot de l'équipe de France de foot avec dans le dos le numéro 10 du roi Vicash Dorashoo !!!

Arrivé à Ouesso, je m'occupe des formalités et après de longues discussions, je laisse quelques € pour obtenir mon tampon de visa de sortie. Et je me met à attendre une pirogue qui devrait déjà être là mais qui va arrivé inssécament sous peu me jure t on. Donc je patiente un peu et à ma grande surprise, je rencontre un anglais et un japonais qui font du vélo en Afrique depuis respectivement 2 et 3 ans. Et des puristes, jamais de transport en commun, tout à vélo. On c'est bien marré. J'étais assez admiratif et en toute honnêteté je ne leur arrivais pas à la cheville. Surtout le japonais qui ne parlait pratiquement pas un mot de français et d'anglais j'avoue que pour lui, à mes yeux il n'y a pas une grande frontière entre sa conception du voyage et du sadomasochisme !!!

Ensuite nos routes se séparent et je décide de ne pas attendre cette hypothétique pirogue bien qu'on me rejure qu'elle arrive dans 5 min (pour l'anecdote le pirogue n'est jamais arrivé). Donc je vais au bord de la rivière et loue les services de 2 jeunes pécheurs pour qu'il me prenne moi et mes affaires sur leur petite pirogue afin de remonter le fleuve Congo sur 7 km . Ca tanguait pas mal mais ça a bien tenu et je suis arrivé en fin de journée au Cameroun. Là directement, j'arrive à mettre mon vélo sur un gros camion transportant évidemment du bois. Mais là la piste est effroyable, le chauffeur alcoolique est très gentil mais est un vrai fandgio et conduit bourré du matin jusqu'au soir. La nuit, on s'arrêta 3h pour dormir sur le bord de la route. Je serai resté 2 jours dans ce camion et impossible de dormir à l'intérieur car si je ne me tenais pas bien, je sautai tellement que je me cognai la tête contre le plafond de la cabine.

Je citerai une petite anecdote pour expliciter un peu mieux le sentiment antifrançais que j'ai ressenti plus fort au Cameroun que dans les autres pays. Faut dire qu'ils ont tout de même pas mal de raison mais ça devient du racisme idiot et aveugle que je dénonce tout autant. Comme dirai le grand sage le Dalai Lama, ne tombons pas dans l'excès inverse mais privilégions la voie du milieu (Je vous assure que c'est du Dalai Lama meme si la voie du milieu fait plus Bayrou !!!)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.action-directe.net/
AD
Admin
AD


Nombre de messages : 362
Age : 48
Localisation : clandestinité
Emploi : ne rien faire
Date d'inscription : 18/01/2007

Africologie, les tribulations de Nico en Afrique Empty
MessageSujet: Re: Africologie, les tribulations de Nico en Afrique   Africologie, les tribulations de Nico en Afrique Icon_minitimeMar 8 Avr - 13:12

suite envois du 08/04/08
Donc, lors d'une petite pose dans une gargote, une vieille femme arrive et m'interpelle violemment et me traite de voleur et qu'à cause de moi la France s'enrichit avec le bois et que les camerounais n'en voient pas les fruits. Je lui explique que j'en suis sincèrement désolé mais elle ne me laisse pas parler et continu à m'importuner violemment. Au bout d'un moment ma patience s'épuise et je me suis mis à geuler pour qu'elle écoute à son tour ce que j'avais à dire et je me suis mis torse nu et lui est tendu un fouet et je lui est proposé de me fouetter si elle me jugeait coupable. Là, elle était toute étonné et après avoir pris le fouet dans les mains elle l'a reposé et éclater de rire. Finalement on c'est tous bien marrer et on a eu une bonne discussion. Je pense que plus les années vont passé plus ce sentiment anti-blancs va monter si il n'y a pas de vrai rupture dans les relations franceafricaines. Et celle-ci tant claironné par Sarkozy n'est malheureusement pas encore à l'ordre du jour. Il n'y a qu'à se pencher un peu sur l'actualité africaine :

Tchad

arrêt en France de l'instruction judiciaire sur les biens immobiliés mal acquis des dictateurs africains.

Eviction de Jean Marie Bockel au poste de secrétaire d'état à la coopération lors du remaniement ministériel. En fait il a eu le malheur de vouloir traduire en acte ce que Sarkozy avait clamé pendant la campagne 'rupture avec la franceAfrique' (sources Figaro)

Bon j'en reviens à mes moutons. J'arrive enfin à Douala et retrouve avec grand plaisir mon pote Clément autour de délicieux poissons braisé. On décide d'aller au Nigeria et faisons donc le visa. Il ne fut pas facile à obtenir mais après un entretient de 1 h avec le consul et 15 € en plus des 65 €, on avait le précieux sésame. Puis on part faire une petite virée au bord de la mer, j'étais comptants comme un botswanai qui voit sa vache mettre à bat un joli petit veau. En effet, je n'avais pas revu la mer depuis mon départ du Cap en Afrique du Sud. On a été bien inspiré de partir de Douala car il y a eu de grosses manifestations qui ont débordé dans les grosses villes en pillages et saccages (toute les stations service Total ont été ravagées). Même dans la petite ville où on était, il y eu pas mal de coup de feu on entendait les mitraillettes. Evidement dans un climat pareil, il ne faut pas sortir faire un tour et c'est mieux de rester chez soi et attendre que ça se passe. Le bilan officiel des 4 jours de manifestation fait état de 30 morts mais il y en a eu beaucoup plus. Les manifestants ont gagné la rue pour protesté contre la vie chère et la diminution du pouvoir d'achat, mais aussi pour exprimer leur raz le bol à l'égard du président. Juste avant le début de la manifestation, il a avait fermé la seul chaîne de télé indépendante. Même si les camerounais aiment se dire pacifique. Je pense que si Paul Biya retruque les prochaines élections, ça va bien pété !!!

A Douala, je suis allé consulté un spécialiste du genou qui m'a diagnostiqué une tendinite aux 2 genoux et prescrit 3 semaines de repos. J'étais vraiment dégoûté et le pauvre Clément qui vient me rejoindre pour faire du vélo était également déçu. Mais bon, l'amputation n'étant pas à l'ordre du jour ma situation n'est tout de même pas dramatique et je suis de nouveau gai comme un condamné à mort qu'on vient de gracier !!!

Ensuite, on part pour la capital politique Yaoundé. Dans le bus c'était marrant il y avais pleins de vendeurs ambulants qui se mette au milieu et font un grands discours pour vendre ses bricoles (bombons, stylo, pommade….) Incroyable. Des baratineurs de grandes classes qui finissent souvent par une vente aux enchères. Les Camerounais adorent ça, j'en ai vu quelque une sur les marchés. Puis après encore une bonne nuit dans un bel hôtel de passe, on prend le train pour le nord. Le problème c'est que le chef de gare et de train n'accepte pas nos vélos et nos remorques. Après une longue palabre et quelques € on arrive a charger nos vélos dans le wagon marchandise déjà surblindé de sac de poissons. En gros, j'étais parti pour 16 h de train et je puais grave le poissons, génial !!! Une fois dans le wagon 2nd classe, je me retrouve en face du sosie en jambes de Patrick Vierra. On c'est fait tout le voyage dans la position 'genoux contre entrejambes', c'était comme vous pouvez l'imaginer assez agréable !!!

J'ai bien aimé le nord du Cameroun. C'est une partie musulmane francophone très accueillante. Il fait très chaud et j'adore les maisons en style un peu arabe avec ses toitures terrasses, ses petites traboules qui se ressemble toutes. J'aurai adoré allé au Lac Tchad mais vu la situation il y a un mois, cela aurai été un peu trop dangereux. Donc rien ne sert de tenter le diable et après quelques jours sympas, nous traversons la frontière Nigérianne. J'étais tout de même un peu anxieux d'entrer au Nigeria vu la réputation qu'a ce pays. Corruption à tous les échelons, il existe aussi un énorme bisness de fraude à la carte bleu, des coupeurs de routes, des kindnapings, les jeunes des rues complètement camés hyper violents et dangereux, en gros l'antithèse de la brochure 'club med' Mais c'est tout de même le 1er pays d'Afrique en thermes de population (135 millions d'habitants) et une grande puissance africaine. Eviter ce pays cela aurai été un peu comme passé 10 mois en Océanie et ne pas poser un pied en Australie !!! lol

Et en fait, ce n'est pas du tout la vision que j'en ai eu. Bon évidement il n'y a pas de fumé sans feu et je n'y suis passé que 10 jours. Mais moi, je n'ai rencontré que des flics, des douaniers sympas. Tout le monde hyper souriant, hospitaliers. On nous disait souvent 'you 're welcome'. Clément et moi avons adoré le nord du Nigeria même si les provinces appliquent les règles de la charia Islamique. Les gamines de 3 ans sont déjà voilé, les gens prient en pleine rue c'est un univers assez spéciale où je m'y sentait bien et totalement en sécurité. C'est difficile de décrire l'ambiance d'une ville, comment on ressent les choses mais si je devais utilisé une image, je dirai une immense pagaille où tout le monde à le sourire. Ce que je vous explique vaut pour les quelques villes du nord et de l'est que je n'ai traversé qu'en coup de vent mais en aucun cas pour Lagos. C'est la capitale économique du Nigeria et la 2ème ou 3ème ville d'Afrique après Le Caire et Kinshasa.

Le 1er soir c'était le ¼ de final retour de Lyon a Manchester (pour les dames qui ne comprennent pas, je parle de la coupe d'Europe de foot), j'ai vu le triste match dans une ambiance de fou dans un immense hangar nommé le cosmos où il y avait 3 match retransmis sur d'immenses mure blancs. C'était plein comme un œuf et malgré le hold-up mancunien, j'ai passé une très bonne soirée. Puis ensuite on est parti dans pour la 3ème ville du pays Kano et ses 5 millions d'habitants. Le problème c'est qu'on est arrivé le soir et comme je l'ai déjà expliqué une fois les gare routières sont toujours des endroits un peu louche. On ne savait pas du tout où aller mais une chose est sure il fallait vite quitter cet endroit et tous ces mecs qui n'arrêtaient pas de nous coller en t'appelant 'my friend, my friend'. En Afrique quand un blanc arrive dans une gare routière, c'est comme 'le miel et les abeilles' pour les nostalgiques de AB production, ou alors 'les mouche et la merde' pour les nostalgiques du cercle des poètes disparu !!!

Donc au final, on a fait 5 km de nuit en plein périphérique sans phares. On cherchait désespérément un hôtel pas cher. J'avoue que je ne me sentais absolument pas en sécurité. Heureusement on a trouvé un hôtel mais qui avait des tarifs exorbitants et le manageur était hyper désagréable. Donc j'ai tenté un coup de poker en expliquant qu'on travaillait pour l'Onely planet (équivalent guide du routard) et qu'il fallait nous faire un prix mais malgré tout mon barratin il n'a pas descendu le prix d'un centime.

Grâce à un contact, on a pu logé gratuit dans un appartement du consulat de France. Et en plus, on avait des voisins super gentils. Un soir, on c'est même retrouvé dans une soirée jet 7 !!!! Et oui ça m'arrive. C'était un très riche expatrié libanais qui organisait une somptueuse réception (paillette, tenu de soirée, buffet royale…). Autant vous dire que ça m'a bien changé de mon quotidien.

Il y a comme dans toutes les villes d'Afrique centrale et de l'Ouest beaucoup de libanais qui sont installé et qui sont propriétaire de petites entreprises ou de gros magasins. Les indiens occupent le même genre de poste dans l'économie d'Afrique de l'Est.

Ensuite on est parti dans une réserve naturelle à l'Est du pays. Là j'avais jamais vu Clément aussi malade, une authentique tourista. Au cours d'un trajet en à l'arrière d'un camion beine. Je le vois assez mal. Donc juste avant d'arriver dans village, le camion s'arrête et Clément fonce derrière un tout petit talus met son caleçon et son shirt aux genoux et se tortillent de douleur en transpirant à grandes gouttes. Le pauvre avait à peine la force de se déplacé de 0.5 m pour garder le peu de dignité qu'il lui restait !!! (je vous fait pas un dessin). Mais la scène était tout de même très coquasse, en plein pays ultra musulman où il n'y a que très peu de touristes, imaginer les femmes rentrant du champs en train de voir un blanc complètement à poil en train de gémir de douleur. J'avoue que c'est très salaud mais la situation était tellement drôle que je m'efforçais de ne pas rire devant lui mais j'explosais dès que j'étais un peu plus loin. Bon heureusement après un petit 'spasfon' et un peu de temps derrière le talus il fut un peu remis et pris un taxi pour rentré à la ville. Moi je n'avais pas beaucoup de temps avant la tombé de la nuit pour rejoindre un petit village de pécheurs dans lequel nous avions prévu de dormir. Mais à ce moment là, ma dyslexie m'a encore joué un vilain tour et j'ai confondu le nom de 2 villages. A force de pédalé et de ne pas arrivé en vue du lac j'ai posé quelque questions et j'ai tout compris mais c'était trop tard donc j'ai dormi chez un grand marabout du village et à défaut de trouvé le lac j'ai tout de même trouvé du bon poisson !!! Le lendemain, quelqu'un me dit que mon ami est à l'hôpital donc je rentre ilicopresto pour voir ce qu'il en est. En fait, le mec avait dit n'importe quoi (le téléphone nigérian ne vaut pas mieux que le téléphone arabe) et heureusement Clément allait mieux.

Puis on part pour Lagos et notamment pour entendre ces fameux groupes de jazz. Pour pénétrer dans Lagos les artères étaient bien bouchées mais ils utilisaient déjà des couloirs de bus. On c'est retrouvé à pédaler en plein sur le périphérique, c'était pas très plaisant. On trouve encore un hôtel de passe mais celui-ci était tout de même assez cher 15€. Et le soir, objectif trouvé ces fameux bars de jazz surtout qu'on était un samedi. On a pris des transports en commun mais au final personne n'a pu nous renseigner efficacement et on c'est retrouvé dans une petite buvette à siroter des bières avec des matelots enivrés qui ne tardèrent pas à tomber dans le lourd !!!! Clément n'étant toujours pas bien remis et les rues assez coupe gorge on prend l'option de rentrer à l'hôtel. Mais par les transport en commun et on c'est finalement retrouvé de nuit un poil éméché dans des endroit hypers craignos où l'on n'arrivait pas à trouvé un taxi. Au final on en a trouvé un qui nous a bien eu sur le prix mais il y a un des fois le temps n'est pas à la négociation. Donc on est rentré un peu sur notre faim mais en chaire et en os, c'est déjà ça !!!

Puis nous avons quitté ce beau pays pour retourner en Afrique francophone au Bénin. On arrive rapidement à Cotonou et là une amie d'ami nous accueille remarquablement. On restera au final 7 jours chez Sabine et ça famille. Et c'est à ici que ma meilleure copine Adèle est venue me rejoindre pour finir le voyage avec moi. Et dans ces bagages elle m'avait rapporté plein de bons saucissons, fromages, ce faut un vrai festin savoyard qui m'a fait vachement plaisir !!!

On a eu beaucoup de chance car notre semaine à Cotonou coïncidait avec le festival international de Théâtre du Bénin. On est allé voir 5 spectacles de qualité et à des prix très abordables plus quelque concert. Notamment une espèce de comédie musicale à l'africaine sur l'histoire du roi du Dahomey (ancien nom du Bénin). C'était génial même si le public africain n'a pas encore pris l'habitude d'éteindre son téléphone portable. J'ai également vu 'Elf la pompe A frique' remarquable pièce qui s'étant sur le volet financier de l'affaire ELF.

Après avoir bien profité de cet événement culturel, on a passé une nuit dans un sublime village sur pilotis où le seul moyen de transport était la pirogue. Les gens ont l'habitude de le qualifier de Venise Africaine. C'est à ce moment là que Clément nous quitte pour rentrer en France et sûrement voguer vers de nouvelles aventures.

Puis on c'est tout de même mi a pédaler. Objectif joindre à vélo Cotonou à Ouagadougou (capital du Burkina Faso). Le 1er jour on ne pédale que 54 km et Adèle m'annonce que c'est son record personnel. Et oui cette charmante bretonne fut touché d'une flémingite aigu et ne c'était jamais donné la peine de s'entraîner. Et oui cette miss n'a pas froid au yeux, elle veut traverser l'Afrique de l'Ouest à vélo sans n'avoir jamais franchi le col du chat ou fait le tour du lac du Bourget !!! Mais à ma grande surprise, elle tient bien le coup, elle est courageuse, agréable et à ce jour nous avons tout de même parcouru 577 km en 7 jours. On est monté crescendo pour atteindre les 82 km journalier. Incroyable Adèle c'est transformé en notre Janie Longo nationale et si je ne calme pas un peu son tempérament, elle risque de vouloir traverser le détroit de Gibraltar en pédalo !!! lol

Nos journées débutent vers 10h et on fait des pauses en moyenne toute les heures et demie. Le terrain est très vallonné et on roule à une moyenne de 16 km/h . A ce rythme on a bien le temps de profiter des choses et d'apprécier les évolutions de paysage. Les béninois ont toujours un petit mot gentil pour nous encourager. Même si souvent, on entend tout de même 'Cadeau le blanc'. C'est moins agréable que le traditionnel 'bonne arrivée' mais ce n'est pas méchant et c'est la conséquence d'une politique d'assistanat combiné à une augmentation du tourisme. Souvent on s'arrête manger ou remplir nos bouteilles d'eau à la pompe du village et nous en profitons pour bavarder avec les locaux qui sont en règle général ravi d'avoir un échange. Il y a quelques jours, j'ai rencontré le doyen d'un petit village qui était un ancien tirailleur qui c'était battu en Indochine et en Algérie. En mémoire de mon grand père qui fut militaire en Indochine pendant de nombreuses années je lui est payé un resto et on a bien conversé, c'était super agréable. On a aussi fait du camping sauvage au bord d'une superbe cascade. C'était génial mais vu que ce n'était pas prévu on c'est fait un petit ramadan surprise beaucoup moins sympathique !!!lol

Et bien voilà c'est fini pour le récit de mes petites aventures mais avant de mettre un point final à ce petit essai. Je me dois d'aborder un sujet qui me tient tant à cœur l'écologie.

Je ne compte pas vous parler de l'essoufflement du grenelle de l'environnement, théoriquement Nicolas Hulot après avoir plombé les verts, et donné une caution environnemental à tous les candidat devrai s'en chargé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.action-directe.net/
AD
Admin
AD


Nombre de messages : 362
Age : 48
Localisation : clandestinité
Emploi : ne rien faire
Date d'inscription : 18/01/2007

Africologie, les tribulations de Nico en Afrique Empty
MessageSujet: Re: Africologie, les tribulations de Nico en Afrique   Africologie, les tribulations de Nico en Afrique Icon_minitimeMar 8 Avr - 13:14

suite et fin evois du 08-04-08

Non je vais plus centrer ces dernières lignes sur quelques bonnes pratiques que j'ai pu voir et mettre en lumière tous ces gens qui se bougent imblement dans le plus parfait anonymat.

Parmi tant de bonnes initiatives rencontrées, je citerai un laboratoire de recherche nigérian qui développe un système de séchage de poisson afin que les populations riveraines des grands lacs africains arrête de fumer le poisson mais le mette simplement à le sécher. Et de ce fait, arrêter de faire des coupes de bois illégales et déforester ces zones sahélienne qui ont tant besoins des arbres qui font office de protecteur contre l'avancée du désert grâce à leur propriété de rétention d'eau. Je précise qu'en Afrique, il y a très peu de poisson frais car il n'y a pas de chaîne de froid et pour transporter et vendre le poisson les pécheurs doivent le transformer avant. En fait, il s'agit juste de l'utilisation ingénieuse de l'effet de serre et de capturer la chaleur du soleil à travers une espèce de tipi en bâche transparente qui monte à 60 degré. Cette technique se déployé rapidement car elle ne coûte pas cher, est très facile à mettre en place et le temps de retour sur investissement est très rapide.

La 2ème initiative que je voudrai vous présenter succinctement, c'est le centre Sanghai à Porto Novo (capital politique du Bénin). C'est un centre monté par un prêtre missionnaire nigérian il y a 22 ans qui a voulu faire la promotion d'une agriculture durable en Afrique. Et oui ça existe et il a déjà monté un 2ème centre autofinancer dans le nord du pays.

En fait, a une vision précurseur de l'agriculture africaine de demain. Son exploitation est assez grande et diverses. Il a pas mal d'élevage dont les fientes sont récupérées et mélanger avec du compost pour faire tourner une unité de biogaz. Il a mis en place tout un système très perfectionné d'irrigation grâce à l'utilisation de panneaux solaires photovoltaïque. Ils récupèrent les déchets métalliques pour les refondre et faire de nouveaux objets facilement vendables sur le marché béninois. Ils également développé un nouveau concept de filtre à eau utilisant un espèce de gros pot en argile mélanger avec un faible pourcentage de sciure de bois. En 1h, ce pot semblable à un pot en terre cuite est capable de filtrer 2.5 litres d'eau. Par contre quand je demandai des renseignements très précis sur la composition des pots, le guide ne voulait pas m'en dire plus de peur que je lui pique le brevet. C'est un des problèmes de l'Afrique, les gens qui ont des bonnes idées simples veulent les garder pour eux et ce faire du fric au lieu d'avoir le plaisir et la reconnaissance de la diffuser à grande échelle.

Bon et bien je crois qu'il est grand temps pour moi de vous dire au revoir et a bientôt. J'aurai encore pleins de choses à vous dire mais contrairement à mes amis africains je vais rester dans la concision. En Afrique lorsqu'on raconte une histoire, les gens disent souvent qu'il faut tout dire ou ne rien dire et bien encore une fois j'aurai pris la voie du milieu.

Et bien voilà une parfaite dernière transition pour vous invitez à signer une pétition sur le Tibet. Ça prend 30 sec.

http://www.avaaz.org/fr/tibet_end_the_violence/

Les tibétains m'ont si bien aceullit quand j'avais froid que je leur dois bien ça. Et il me semble que le boycottage de la cérémonie d'ouverture serai vraiment le service minimum !!! Vive le Tibet libre.

Et bien bonnes continuations à toutes et à tous merci à tous ceux qui m'ont envoyé un petit mot d'encouragement ou du son. J'ai finalement perdu (on m'a sûrement également un peu aidé à le perdre) mon mp3 donc là je vais essayé d'acheté une radio cassette accroché à ma sacoche avant et qui fonctionne avec mon panneau solaire. Ca va swinguer et encore bien passer inaperçu avec ma remorque d'extra terrestre !!!

Salutations Africaines

Nicolas Charbonneau

Nicocharbonneau2003@yahoo.fr

PS : j'allais encore oublier de vous dire qu'il y a quelques photos sur mon blog. Il n'est jamais tenu à jour mais j'avoue que je préfère une fois des grandes nouvelles que vous envoyer toutes les semaines le menu du jour.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.action-directe.net/
AD
Admin
AD


Nombre de messages : 362
Age : 48
Localisation : clandestinité
Emploi : ne rien faire
Date d'inscription : 18/01/2007

Africologie, les tribulations de Nico en Afrique Empty
MessageSujet: Re: Africologie, les tribulations de Nico en Afrique   Africologie, les tribulations de Nico en Afrique Icon_minitimeVen 9 Mai - 13:21

message du 09/05/08

voila la nouvel classe africaine de demain, le ché africain

Lorsqu'on se balade en Afrique et plus particulièrement au Burkina Fasso , on entend souvent parlé d'un certain Thomas Sankara. Et je vous invite si vous le voulez bien à aprofondir un peu le parcours de ce personnage africain enigmatique!!!!

Il est née en 1949 dans une famille modeste de la Haute Volta. Il fait de brillante études dans un lycée catholique et a même hésité à devenir prètre. Finalement, il opte sans grande conviction pour l'armé et intègre l'académie militaire d'Antsirabé (Madagascar) puis les parachutiste de Peau et de Rabat. Mais ce n'est pas du tout le genre de militaire sanguinaire dénudées d'idéeaux comme l'Afrique en a connu beaucoup depuis les indépendances. Pour lui, " sans formation politique, un militaire est un criminel en puissance".

Cet homme très pieu, studieu, curieu, est un passionné de politique. Il lit beauvcoup de classique mais ces grandes réferance sont les premiers "vrais" indépendantistes tel que Lumuba (Congo Kinshassa), Nkrumah (Gana) ou encore Julius Nyere (Tanzanie). A la sortie de sa formation, cet exelent sophiste parfois un poil humoriste, s'illustre. Et petit à petit grimpe les échelons du pouvoir jusqu'a devenir président dela république en 1983. Dès son assencion à la fonnction suprème, le boullionant capitaine Thomas Sankara, transforme radicalement son pays et fait souffler un véritable ouragant de rupture et prone une révolution pacifique dont les fondement sont inspirés notament de celle de Cuba.

Même si ces idées sont plus proches de Marx que de Kenedy (bien qu'il finit comme lui!!!) Cela ne l'empèche pas de critiquer ouvertement l'URSS pour son manque de démocratie et son régime trop autoritaire.

Avec ces comités de défenses de la révolution, de nombreux projets sont lancés, tel que notament :
déveloper l'autosufisance alimentaire
réforme foncière
vacination "comando" (en dialecte civile (et non pas militaire) cela veut dire tout les enfants et rapidement)
"batail du rail" afin de désenclaver le Sahel

C'est aussi un précursseur sur la condition féminine. L'exision est interdite, les filles sont incités fortement à être scolarisé, la journnée mondialle de la femme du 8 Mars est célebrée dans tout le pays. Il est aussi avant-gardiste sur l'environement.Il lutte contre la déforestation. Les feux de brousse (écobuages) qui ravagent la savane sont interdits. Pour faire appliquer ces décisions, il manie la carrotte et le baton. Par exemple, si un village ne c'est pas mobilisé lors d'un feu de brousse, celui-ci sera interdit de fabriqué de la bière de mil pendant un mois!!!

Une diminution drastique du budget de l'état est opérée. Toutes les berlines des ministres sont vendus et remplacées par de modestes Renault 5. Personnelement, il utilise souvent le vélo. La coruption est vivement combatu et le pays est rebatisé Burkina Fasso qui veut dire en dialecte local 'pays des hommes intègres'!!!

Pour Sankara, l'aide est un suplice et un moyen d'asservissement des peuples. Afin d'équilibrer les finaces publics, il prone une "austérité financière" (si chère à Mitterrand qui soit dit en passant a toujours été son plus fidèle énemi). Les économies pronées sont encore plus drastiques que celle du FMI (Fond Monétaire International).

Sur le plan international, Sankara dérrange énormémént et notamment la France de Mitterrand avec qui il noue des relations très conflictuelles. Il dénonce haut et fort les colaborations entre la France et le régime de l'aparteide en vigeur en Afrique du Sud. Mais il dénonce également ces voisins africans dictateurs corompus. Il veut sortir de 'lorbite néocolonialiste de Paris' et invite tout ces frères africains à en faire autant.

Avant de passer à la conclusion, il serai malhonète de ma part de ne pas également cités les abus de son régime. La situation du pays étaient loin d'être rose. La vague d'entousiasme qu'avaient soulevé l'annonce de ces reformes c'étaient essoufflé et la population consentait moins à faire les sacrifices nécessaire pour la révolution. De plus, les jeunes des comités révolutionnaires ont commi de nombreux abus, les tribunaux révolutionaires ont été loins d'être irréprochables. Sur la fin, Sankara dirige le pays de plus en plus seul et accepte mal la contradiction voir l'opposition.

Finalement le 15 octobre 1987, il est executé par certains de ces anciens compagnons, tel que Blaise Compaoré qui fut de longues années sont meilleur ami et le numéro 2 du régime. Du reste ce chère Compaoré est depuis 21 ans à la tête de l'état. L'assascinat de cet agittateur révolutionaire a bien arrangé les pays voinsins et les puissances occidentales dont evidement la France. Pour l'annécdotte, je signalerai tout de même que Sankara est décedé officielement de mort naturel à 37 ans alors qu'il a reçu 7 balles dans la fusillade!!!

Plus de 20 après, ce personnage charismatique épris de liberté d'intégrité et de justice reste un modèle pour toute une jeunnesse africaine en manque de personnalitée féderatrice prposant un nouveau projet de société et pronnant une réel indépendance. Et heureusement les hommes passent mais les idées restent. Et à ce jour, encore beaucoup de personnes sont nostalgique du CHE GEVARA Africain !!!!

Nico en vélo www.africologie.top-depart.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.action-directe.net/
AD
Admin
AD


Nombre de messages : 362
Age : 48
Localisation : clandestinité
Emploi : ne rien faire
Date d'inscription : 18/01/2007

Africologie, les tribulations de Nico en Afrique Empty
MessageSujet: Re: Africologie, les tribulations de Nico en Afrique   Africologie, les tribulations de Nico en Afrique Icon_minitimeMer 25 Juin - 13:09

suite et fins des tribulations de Nico en vélo en Afrique parti depuis octobre dernier

Africologie ou Dakar 2008!!!
Les 2 mon capitaine !!!




Et oui le Dakar 2008 n'a pas été annulé pour tout le monde et même si je vais pédaler encore un peu au Maroc, Dakar sera la fin de mon périple cyloécolotouristique !!!

Bon je vous avais quitté au nord du bénin, le sanctuaire des vodous. Je suis toujours avec Adèle ma meilleur copine qui se révèle de jours en jours la nouvelle Jany Longo !!!

Le lendemain de l'envoi de mon long mail, j ai eu un incident bénin, tout les WC de l auberge ou on dormait on refouler dans notre chambre, bref je vous laisse imaginer le réveil !!!

Donc on a pédalé dans de belles montagnes, ce n’était pas le Tibet mais tout de même la route était bien raide. Ensuite, on est passé au Burkina Faso qui signifie le pays des hommes intègre en Mossi (dialecte local). Ce pays qui est souvent considéré comme la terre de prédilection des ONG de développement et une étape importante du pelrinage du baba-cool des temps moderne en mal d'authenticité. En résumé, 2 clichés pas tout a fait faux, on peut aussi rajouté l'extrême pauvreté, l'excision et bien d'autre chose mais en tout cas j'ai adoré même si ce fut trop court mais bon je connais le revers de la médaille des voyages itinérants.

Dès le début, on a eu la chance de rencontré des gardes forestiers hypers sympa qui nous on fait partagé leur amour de la nature et la difficulté de sensibiliser les populations locales sur la préservation de leur environnement (chasse abusive, feu de brousse, coupe de bois...) pour eux ces pratiques sont innées et font partie des traditions et ils ont du mal à imaginer que leurs ecosytèmes sont en périls.

Puis on a continué notre petit bonhomme de chemin sous un cagnard d'enfer en alternant nuit à la belle étoile au milieu de la savane sahélienne, ou alors le plus souvent dans des petits villages typiques à bavarder avec la famille et les amis du chef du village ou encore, un peu moins carte postale, mais très économique, les vieux hôtels de passe bien glauques mais qui sont rempli de charmes!!!

Puis on est enfin arrivé à Ouagadougou, la capitale. Je crois bien que de toutes les capitales où j'ai eu l'occasion de user mes pneus, c'est incontestablement la moins développé. Il n'y a pratiquement pas d'immeubles de plus de 3 étages et mêmes si le trafic est relativement important (surtout des vieilles mobylettes), je trouve qu’il y règne une atmosphère paisible où il fait très bon trainailler à tailler une bavette avec la vendeuse de jus de gingembre et de jus de bissap bien frais limite glacée (cocktail de fruit rouge que certain surnomme le fanta africain !!!) Il y a aussi le vendeur de brochette qui embaume la rue d'une odeur alléchante à laquelle je ne sais résister. Du reste, depuis le Cameroun on trouve partout dans les villes et les campagnes des bouchers qui font rôtir des bons gigots de moutons à un prix dérisoire environs 2 €/Kg et bien sur vous accompagnez ça de petits oignons et ça vaut tout les kinder du monde, c’est pas le « un mars et ça repart » mais ça marche bien tout de même !!!!

A Ouaga, nous avons logé 4 jours dans un squat de musicien reggaman ivoiriens et le moins que l’on puisse dire c’est que l’ambiance fut au RDV. Le soir, je suis allé 2 fois les voir joué et c’était terrible et sûrement parmi mes meilleures soirées africaines. Eux aussi adoraient les proverbes africains et parlait beaucoup en utilisant les métaphores. Un moment l'un d'entre eux m'explique que pour lui faire l'amour avec un préservatif c'était comme manger une banane avec la peau!!!

Et bien que ce style de comparaison soit stupide et pas représentatif du degré de sensibilisation des jeunes mais j'avoue que j'ai explosé de rire. J’ai aussi rencontré un artiste peintre à qui j’ai confié mon vélo et mon casque pour leur donner un petit coup de jeune. Le résultat est particulièrement original et déjà que je ne passai pas inaperçu avec la remorque mais lorsqu’on rajoute un vélo art contemporain et le bonnet de Cousteau remasterisé ce n’est pas triste !!! lol

Dans cette attachante ville j’ai également rencontré des acteurs environnementaux passionnant dont je vous parlerai par la suite. Mais j’avoue que mixer grosse fiesta et bonne discussion ultra intéressantes est un pain quotidien dont je ne me lasse pas !!!

Lorsqu'on voyage au Burkina ou dans l’Afrique de l’Ouest, on est obligé d'entendre parlé d'un certain Thomas Sankara. Que ça soit des chansons, des noms d’hôtels ou dans les conversations il est encore bien présent. Etant donné que dans mes derniers mails j’avais constamment critiqué des dirigeants africains (Sassounguessso au Congo Brazza, Paul Biya au Cameroun, Bongo au Gabon tien tien c’est marrant on retrouve tout les potes de Mitterrand, Chirac et maintenant Sarko car en France les présidents passe mais pendant ce temps là en Afrique les « présidents » restent dans leur ‘démonarchie’ dorées)

Donc afin de finir sur une note optimiste je vais maintenant vous parler d’une idole africaine.Et je vous invite donc si vous le voulez bien à approfondir un peu le parcours de ce personnage africain énigmatique!!!!

Il est né en 1949 dans une famille modeste de la Haute Volta. Il fait de brillantes études et a même hésité à devenir prêtre. Finalement, ce fut l’armé. Mais ce n'est pas du tout le genre de militaire sanguinaire dénué d'idéaux comme l'Afrique en a connu beaucoup depuis les indépendances. Pour lui, " sans formation politique, un militaire est un criminel en puissance".

Cet homme très pieu, studieux, curieux, est un passionné de politique. Ces grandes références sont les premiers "vrais" indépendantistes tel que Lumumba (Congo Kinshassa), Nkrumah (Ghana ; le père du panafricanisme ; en gros l’idée des états unis d’Afrique) ou encore Julius Nyere (Tanzanie). A la sortie de sa formation, cet éxellent sophiste parfois un poil humoriste, s'illustre. Et petit à petit grimpe les échelons du pouvoir jusqu'a devenir président de la république en 1983. Et là, le boullionant capitaine Thomas Sankara, transforme radicalement son pays et fait souffler un véritable ouragan de rupture et prône une révolution pacifique. Même si ces idées sont plus proches de Marx que de Kenedy (bien qu'il finit comme lui!!!) Cela ne l'empêche pas de critiquer ouvertement l'URSS pour son manque de démocratie et son régime trop autoritaire.

Il lance de nombreux projets, tel que :
développer l'autosuffisance alimentaire
réforme foncière
vaccination "comando" (en dialecte civile (et non pas militaire) cela veut dire tout les enfants et rapidement)
"batail du rail" afin de désenclaver le Sahel,(et oui il avait déjà vu l’intérêt du ferroutage alors qu’en 2008 au pays des lumières on a toujours pas compris. Je signale juste qu’avec 1 litre de pétrole on transporte sur les rails une tonne de marchandise sur 111 km contre 6 km par camion !!! )

Bon je reviens à mes moutons et je continu de dresser un portrait de cette idole Africaine.

C'était aussi un précurseur sur la condition féminine. L'excision est interdite, scolarisation des filles, la journée mondiale de la femme du 8 Mars est célébrée dans tout le pays. Il est aussi avant-gardiste sur l'environnement.

Une diminution drastique du budget de l'état est opérée. Toutes les berlines des ministres sont vendus et remplacées par de modestes Renault 5. Personnellement, il utilise souvent le vélo. La corruption est vivement combattue et le pays est rebaptisé Burkina Faso.

Pour Sankara, l'aide est un supplice et un moyen d'asservissement des peuples. Afin d'équilibrer les finances publics, il prône une "austérité financière" (si chère à Mitterrand qui soit dit en passant a toujours été son plus fidèle ennemi). Les économies prônées sont encore plus drastiques que celle du FMI (Fond Monétaire International).

Sur le plan international, Sankara dérange énormément et notamment la France de Mitterrand. Il dénonce haut et fort les collaborations entre la France et le régime de l'apartheid en Afrique du Sud. Mais il dénonce également ces voisins africains dictateurs corrompus. Il veut sortir de 'l’orbite néocolonialiste de Paris' et invite tout ces frères africains à en faire autant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.action-directe.net/
AD
Admin
AD


Nombre de messages : 362
Age : 48
Localisation : clandestinité
Emploi : ne rien faire
Date d'inscription : 18/01/2007

Africologie, les tribulations de Nico en Afrique Empty
MessageSujet: suite dernier message de nico   Africologie, les tribulations de Nico en Afrique Icon_minitimeMer 25 Juin - 13:10

suite et fins des tribulations de Nico en vélo en Afrique parti depuis octobre dernier

Africologie ou Dakar 2008!!!
Les 2 mon capitaine !!!

Avant de passer à la conclusion, il serai malhonnête de ma part de ne pas également cités les abus de son régime. La situation du pays était loin d'être rose. La vague d'enthousiasme qu'avaient soulevé l'annonce de ces reformes c'étaient essoufflé et la population consentait moins à faire les sacrifices nécessaire pour la révolution. De plus, les jeunes des comités révolutionnaires ont commit de nombreux abus, les tribunaux révolutionnaires ont été loin d'être irréprochables. Sur la fin, Sankara dirige le pays de plus en plus seul et accepte mal la contradiction voir l'opposition.

Finalement en 1987, il est exécuté par certains de ces anciens compagnons, tel que Blaise Compaoré qui fut de longues années sont meilleur ami et le numéro 2 du régime. Du reste, ce chère Compaoré est depuis 21 ans à la tête de l'état et est mouillé dans tous les conflits qui ravagent l’Afrique de l’Ouest depuis 20 ans. L'assassinat de cet agitateur révolutionnaire a bien arrangé les pays voisins et les puissances occidentales dont évidemment la France. Pour l'annécdotte, je signalerai tout de même que Sankara est décédé officiellement de mort naturel à 37 ans alors qu'il a reçu 7 balles dans une fusillade!!! Mais en tout cas il est mort comme il est né, c'est-à-dire sans un sou en poche et c’est ça qui a d’autant plus façonné le mythe !!!

Plus de 20 ans après, ce personnage charismatique épris de liberté d'intégrité et de justice reste un modèle pour toute une jeunesse africaine en manque de personnalité fédératrice proposant un nouveau projet de société et prônant une réelle indépendance. Mais heureusement l’éléphant meurt mais les ivoires restent. Et à ce jour, encore beaucoup de personnes sont nostalgique de ce Che Gevara Africain.

On a ensuite bien fini par partir de Ouaga et on c’est rendu en direction de Ouiégouilla, la 3 ème ville du pays qui est jumelé avec celle de Chambéry. On a été bien reçu et on a pu avoir un aperçu des coulisses de cette coopération décentralisée.

J’en ai profité pour allée voir un match de foot où une bagarre général a failli explosé lorsqu’un joueur c’est aperçu que le gardien visiteur cachait un grigri dans sa cage afin de ne pas se prendre de but. Finalement l’arbitre l’a fait retiré et peut être que cela fera jurisprudence à la FIFA !!! lol

En tout cas, cet épisode m’a fait hurlé de rire.

Puis on est passé au Mali où je me suis séparé d’Adèle car on avait pas envie d’aller au même endroits et surtout je devais visité des initiatives de pompage solaire en milieu rural que finance les menuiseries Foray et les sirops Fruiss.

J’ai donc traversé rapidement le pays Dogon. C’est un des endroits les plus touristiques de l’Afrique de l’Ouest et même si ce n’est pas la saison touristique car c’est la saison chaude et il fait plus de 40 °deg à l’ombre.

En fait je n’aime pas du tout les endroits où le tourisme de masse à ‘polluer’ les comportements des locaux et à chaque fois, tu passes pour une pompe à fric et la mendicité y est beaucoup plus forte. Bref j’ai tracé et je ne le regrette pas.

Je suis allé jusqu’à Mopti où j’ai laissé ma remorque et mon vélo pour partir découvrir l’Est du pays. J’ai donc pris un car qui c’est évidement rapidement bondé. Et lorsqu’un vieux édenté est monté et a commencé à s’assoire dans le couloire, je lui est laissé ma place et finalement cela m’a permis de rencontrer Bocar Touré. Ma bonne action a tout de suite été bien récompensée. C’est un signe du destin qui prouve bien que si tu fais le bien autour de toi cela te sera rendu en milles. Car Bocar est devenu un ami qui m’a invité chez des amis à lui à Gao puis dans sa famille à Tombouctou.

J’ai vraiment adoré Gao, c’est une ville vers la frontière du Niger où j’ai logé dans une famille vraiment sympa. Je suis également parti dans le désert 3 jours dans un village Touareg pour visiter une installation de pompage solaire. Ces 30 panneaux d’une puissance de 5 000 Watt permettent de pomper à 100 mètre de profondeur 30 m3 d’eau/jour qui vont permettre de recrée la vie dans le désert et d’abreuver tout le bétail des touaregs environs 2 000 têtes. Il y a des chèvres, des ânes, des vaches et des dromadaires. C’est un spectacle vraiment typique à voir. Les coutumes touaregs sont très différentes et ces grands hommes enturbannés à la peau clair ont quelque chose de vraiment fascinant lorsqu’on les rencontre dans le désert autour d’un thé sucré, à deux pas d’une grande dune.

Une installation de plus petite puissance a également été installé mais elle ne marchait pas au maximum de sa puissance car aucune personne n’était chargée de dépoussiérer les panneaux solaires photovoltaïques. Donc au lieu de prendre 5 min pour enlevé le sable tout les 3 jours (dans le désert il y a beaucoup de tempêtes de sable), il vont aller se fatiguer en puisant de l’eau dans les puits avoisinants. Je signale au passage que souvent ce n’est pas eux qui tire la corde mais il l’attache à un âne qu’on cravache jusqu’au sang pour le faire avancé. Autant Bénarès en Inde est le pardi des vache autant le Mali est l’enfer des ânes !!! lol

Puis j’ai quitté Gao pour rejoindre la mythique ville de Tombouctou. Pour rejoindre cette ville le trajet fut éprouvant car j’ai voyagé pendant 17 heures à l’arrière d’un pic up surchargé sur des pistes ensablé. J’avais bien peur de tomber. On roulé pratiquement toute la nuit et il ne fallait surtout pas somnolé mais au contraire bien s’agripper pour ne pas faire un fatal rodéo !!!

Tombouctou la porte du désert !!!

C’est une ville magique et magnifique et sans hésiter la plus belle que j’ai pu visiter en Afrique. Les rues sont très ensablées, les caniveaux sont souvent à ciel ouvert. Il y a toujours quelques moutons qui se baladent et des fours à pain à chaque coin de ruelle. L’architecture en toiture terrasse, ses murs en banco sans oublier ses portes en bois et en fer forgé sont magnifiques elles traduisent le rang social et des informations sur l’histoires de la famille.

Ici on ne passe pas le balai dans la cour mais le tamis !!! Là bas, j’étais un peu malade juste une ‘trippe en folie’ mémorable mais avec la chaleur c’était assez éprouvant. Je logeais dans une famille formidable qui m’a accueillit remarquablement. J’ai eu la chance de discuter avec des intellectuels passionnant et très drôle. C’est une des rares fois où j’ai rencontré vraiment des gens avec qui la conversation prend une autre dimension. On pourrait passer la nuit à discuter. C’est difficile à exprimer mais certaines fois on rencontre des sortes de ‘passeurs’ qui arrivent à t’expliquer plus de chose en 4 heures que tu ne pourrais en saisir en 1 mois.

Je ne sais pas si c’est d’être à Tombouctou cette ville remplie d’histoire qui me faisait ça, mais c’était vraiment magique et c’est en quelque sorte ce genre de moment qui est l’opium du voyageur !!!

La nuit, je dormais à la belle sur les toitures terrasse mais par contre il faisait un froid de canars et heureusement que mon ôte m’avais prêté une épaisse couverture. J’ai rarement vu une amplitude thermique pareille.

En outre, j’ai bien fêté le 11 mai. C’est l’anniversaire de la mort de Bob Marley. Et pour l’occasion dans tout le Mali mais aussi dans d’aurtre pays de l’Afrique de l’ouest, des jeunes se rassemblent et dansent une bonne partie de la nuit en arrosant ça à la jamaïcaine !!! Par contre pas d’alcool, du reste je n’en ai pas bu une goutte pendant 1 mois car le Mali est très musulman et à part à Bamako où la culture c’est bien occidentalisé les gens ne boivent pas. Mine de rien ça fait du bien de faire une pose.

Puis il a bien fallu quitter cette ville inoubliable pour renfourcher mon Joly jumper !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.action-directe.net/
AD
Admin
AD


Nombre de messages : 362
Age : 48
Localisation : clandestinité
Emploi : ne rien faire
Date d'inscription : 18/01/2007

Africologie, les tribulations de Nico en Afrique Empty
MessageSujet: Re: Africologie, les tribulations de Nico en Afrique   Africologie, les tribulations de Nico en Afrique Icon_minitimeMer 25 Juin - 13:11

suite et fins des tribulations de Nico en vélo en Afrique parti depuis octobre dernier

Africologie ou Dakar 2008!!!
Les 2 mon capitaine !!! suite (3)

Donc retour à Mopti, je prend une pirogue pour traversé le fleuve Niger et je me remet à pédaler dans un labyrinthe de piste ultra pourri qui souvent finissent en cul de sac. Heureusement que j’avais ma boussole mais une fois cela ne pas empêcher de me perdre. Je tournai comme un con dans des paysages relativement désertiques. J’étais un peu seul au monde et j’en avais bien raz le bol. Je me suis donc arrêté pour une petite sieste réparatrice et je suis reparti tambour bâtant jusqu’à ce que je trouve 2 petits bergers peuls qui m’ont aidé à pousser le vélo jusqu’à une piste ensablée mais piste tout de même. Puis j’ai atteint un de ces petits villages qu’on aperçoit au loin comme une oasis dans le désert car ils sont souvent implantés sur des petits monticules et leurs habitants font pousser quelques grands palmiers qui apportent un peu d’ombre afin de tempérer cette fournaise.

Ces 2 jeunes peuls avaient environs 8 ans et dirigeaient déjà un troupeau de plus de 100 bœufs. En Afrique les enfants sont beaucoup plus responsabilisés qu’en Europe. En effet, il n’ai pas rare de voir une gamine de 4 ans porter son petit frère de 6 mois dans son dos. Ici les enfants travaillent très tôt et remplisse déjà très jeunes des taches domestiques. On voit des gamines de 7 ans pomper de l’eau et transporter des bassines de 15 litres sur la tête. On est bien loin du ‘coucounage’ hyper protecteur de l’éducation française. Mais attention ne me faite pas dire ce que je n’ai pas dit, le travail des enfants est ici quelque chose de culturelles et les parents aiment tout autant leur progéniture mais simplement au lieu de joué toute la journée ils estiment que dès le plus jeune age les enfants doivent rendre service. Et ils ne les envoient pas non plus fabriqué des godasses nike pour 0.8€/jour !!!

Je reviens à mes moutons (qu’on croise en partout pagaille) ou plutôt à mon vélo. J’ai bien sur connu pas mal de crevaison et à ma grande surprise il est impossible de retrouver des chambres à aire de mon diamètre de roues. Donc je suis à une 10 ène de réparation sur chaque roues et je prie tout les jours pour que les chambres à aires tiennent encore le choque. Du reste mon pneu arrière est bien fatigué tout comme mes pneus de remorque, bref heureusement que Dakar n’est plus très loin car la situation devient assez préoccupante mais comme on dit en Afrique : Ca va aller !!!

Une fois, alors que je pédalais sur des pistes chaotique j’ai perdu ma remorque qui c’est détaché et au lieu de me retourner et de m’apercevoir de la perte de l’équivalent de ma coquille pour escargot, je me suis trouvé bien en forme et j’ai accéléré. C’est que 2 km plus loin que je me suis rendu compte de mon oubli et à quel point j’avais été con. Je me retourne et je ne vois rien, j’ai donc rebroussé chemin à toute balle afin de vite retrouver mon bien. Cette remorque pèse 42 kg plus 17 kg pour mon vélo soit environs 60 kg avec l’eau et mine de rien c’est beaucoup trop. Même si elle s’avère très résistante bien quel soit plus sur la fin de sa vie que dans la force de l’age, elle passe absolument partout et valdingue sans rechigner sur les pistes les plus mauvaises.

Mais mine de rien, j’aurai mieux fait d’écouter mon père (qui doit jubiler en lisant ce méacoulpa !!! lol) et opter pour des sacoches. Car en plus du poids, malgré sa forme aérodynamique elle me freine beaucoup à cause du vent qui depuis Cotonou nous aura été constamment défavorable. Il n’y a rien de plus déconcertant que de se démener comme un beau diable pour au final ne pas beaucoup avancer.

J’ai finalement atteint Bamako après un petit mois de vadrouille. J’ai retrouvé ma petite Adèle et on a bien festoyé dans les chaudes nuits Bamakoises. On est également allé au grand stade national pour assister à un match de foot opposant le Mali contre le Congo. Une ambiance survolté ou 50 000 personne hurlaient joyeusement. Et en plus, 4-2 super match donc génial de A à Z. J'en ai aussi bien profité pour rencontré des gens qui bossent sur les énergies solaires. Le directeur du centre national du solaire, des chercheurs ou encore un responsable national de l'électrification des sites isolés même si lui, il était assez con et continuait à prôner le tout au pétrole et pensait que l'état malien, qui est parmi les 20 pays les plus pauvres du monde, pourrait continuer à garantir le litre d'essence à moins de 1 € alors que le prix du baril a pratiquement doublé en un ans. Donc forcément cela fausse les calculs et plombe l'option solaire. Mais c'est bon c’est tout de même intéressant de discuter avec des solar-sceptiques!!! J'ai également réussi à m'incruster à un colloque sur l'eau au Mali. Passionnant et très instructif. Je vous fais grasse des conclusions qui risqueraient d'être un peu longues et rasoirs pours certains d'entre vous. Mais vous n'y échapperez pas à l'oral!!! lol

Ensuite on a quitté la capital de l'ancien Soudan Français direction plein Ouest. Un peu de bitume et on c'est enfoncé dans la foret en empruntant des pistes exécrables mais magnifiques. L'ouest du Mali restera sans aucun doute pour moi des moments cyclotouristiques des plus agréables de mon voyage. Et comme d’habitude, je passe une bonne partie de ma journée à écouter la radio et souvent RFI, radio France international qui est vraiment une excellente station et très intéressante.

Il a aussi bien sur les baignades, palmiers, terre de latérite hyper rouge, végétation luxuriante et bien verte. Et bien sur cette fameuse constante ‘l'hospitalité africaine’.

Lors d'une descente effrénée à la tombée de la nuit sur une piste très rocailleuse ; Adèle m'a gratifié d'une magnifique gamelle. Comme ils disent ici en voyant ces blessures au genoux, elle a bien embrassez le sol, on pourra dire que dorénavant elle a l'Afrique dans la peau !!! lol

Moi ; j'en ai pris aussi quelques belles dont une ou ma remorque c'est coincé et j'ai fait un joli soleil!!! Par contre toutes ces pistes on bien fatigué la mécanique et ma remorque et après avoir s’être très bien comporté, elle commence a avoir des soudures qui petent et je rafistole mais c est sur qu'elle est gravement fatigué mais bon je vais la ménager et reprendre plus les routes. Espérons qu'elle tienne jusqu'au bout. In chala !!!

Un soir, on c'est retrouvé dans un petit village ou l'on a pu assister a 2 cérémonie traditionnel:
une jeune fille qui allait se marier dans une semaine, chantait tout les soirs avec ses copines pour célébrer son déménagement dans la maison de son mari.

une cérémonie de la circoncision, qui marque le passage à l'age adulte de 4 jeunes du village. Là c'était très ambiancé et les joueurs de tam-tam jouaient comme des dieux un rythme endiablé et entraînant pendant que les femmes dansaient divinement bien, d'une façon très énergique puisqu'elle faisaient d'immense bons. J'y suis donc moi aussi aller de mon pas de danse un peu gauche et finalement cela a été apprécier et l'on m'a même offert une pièce de 0.08 € pour gratifier ma performance!!!

Quel que soit l'enthousiasme des danseurs, le frappeur de tam-tam de temps en temps arrête la fête pour chauffer son instrument donc imitons le et je vais vous ‘offrir’ une pose proverbes :

Malgré le séjour prolongé d'un oiseau dans un baobab, il n'oublie pas que le nid dans le quel il a été couvé est dans l'arbuste!!!

La mort est un vêtement que tout le monde portera

Une pirogue n'est jamais trop grande pour chavirer !!!

C'est celui qui ne l'a jamais exercé qui trouve que le pouvoir n'est pas plaisant

Un énorme éléphant n'a pas toujours d’énormes défenses

C'est celui dont tu as soigné l'impuissance qui te prend ta femme

Si tu supportes la fumée, tu te réchaufferas avec la braise!!!

Bon je reprend le récit de mes petites histoires, donc tous les jours des grandes journée de pédalage variant entre 55 et 80 km suivant l'état des pistes et comme toujours des marré humaines de gosses à moitié à a poil qui accourent avec un grands sourires et qui sont un excellent public à mes traditionnels numéros de clown.

Tout les jours les mêmes questions, mais avant bien sur les salutations d'usage qui dure au moins 30 sec voir plus. On se renseigne sur la famille, sur la santé, sur le trajet, sur la dernière nuit passé ou sur comment pousse les dents du nourrisson!! Ensuite bien sur, on me demande comment t'appelle tu ? Nicolas.

Et là toujours la même réponse Nicolas Sarkozy ? Même si cela me donne l’occasion de cracher mon venin !!! lol C’est fatiguant. Donc pour trouver la parade je me prénommait Nicolas Coulibaly, c'est un nom typiquement Malien et ici cela ne choque pas qu'on emprunte un nom et c'est surtout l'occasion d'entamer la longue série de blague qui tournent autour des cousinages à plaisanterie.

C'est une coutume surprenante et hilarante qui perdure dans beaucoup de pays d'Afrique de l'ouest. Par exemple au Mali, il est facile d'identifier le lieu d'origine, l'ethnie voir même la corporation d'origine de la famille.

Et donc ensuite de nombreuses blagues vont découler de ces comparaisons familiale.

Pour un peul ; ethnie de tradition d'éleveur, on va lui faire remarqué qu'il put la merde a force de renifler le cul de ses vaches. Et lui rétorquera avec le sourire que si tu es si obèse c'est parce que c'est moi qui te nourri et que tu es mon esclave. Et je vous assure qu'ils ont une imagination débordante pour la plaisanterie et bien sur il est formellement défendu de s'offusquer. Ce cousinage à plaisanterie s'exprime même lors d'importante réunion de travail. Un ami m'expliquait que lors d'une réunion de conseil régional où il avait assister. Après que le président de région est fini son speetch, un intervenant ce lève et lui dit : ‘Sissoko, tu es un con, mais pour une fois tu as bien parlé!!!’

Donc tout le monde c'est marré et pas de souci!!!

Nous sommes ensuite aller au Sénégal où j'ai du reste malheureusement pu assister à la déroute des bleus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.action-directe.net/
AD
Admin
AD


Nombre de messages : 362
Age : 48
Localisation : clandestinité
Emploi : ne rien faire
Date d'inscription : 18/01/2007

Africologie, les tribulations de Nico en Afrique Empty
MessageSujet: Re: Africologie, les tribulations de Nico en Afrique   Africologie, les tribulations de Nico en Afrique Icon_minitimeMer 25 Juin - 13:13

suite et fins des tribulations de Nico en vélo en Afrique parti depuis octobre dernier

Africologie ou Dakar 2008!!!
Les 2 mon capitaine !!! suite (4)Nous sommes ensuite aller au Sénégal où j'ai du reste malheureusement pu assister à la déroute des bleus.

C’est toujours aussi bon esprit et cerise sur le gâteau la bouffe est meilleur qu'au Mali.

On pédale bien jusqu'à arrivé à l'entrée d'un parc national, et à notre grande surprise, le garde nous refuse l'entrée et nous invite à faire demi tour. J'insiste mais rien à faire donc on choisi finalement de prendre la tangente et filons en Guinée Conakry. Et comme on dit le hasard fait bien les choses!!! La piste était magnifique et les villages composés de grandes cases rondes étaient ravissants. Seul bémol, 10 km de piste complètement ensablé ou l'on c'est épuisé à poussé le vélo.

Au passage, j'ai encore perdu mes chaussures et vu que j’étais dans un village sans gros commerce, je me suis contenté de sandale d'eau que j'ai finalement adopté et que je trouve très pratique. Du reste ce sont les chaussures que tous les pauvres utilisent partout en Afrique et je les comprends.

Le problème avec la Guinée c'est que le visa coûte 60 €, donc hors de question de payer ce prix pour 3 jours et de plus vu le degré de corruption cela ne donne pas envie. Donc une fois l'étape guinéenne finit on a tracé direction guinée Bissau. Mais pour ne pas nous faire arrêter par les douaniers on a pris vraiment un sentier de brousse. On c'est du reste bien pommé, mais comme on dit tout les chemins mènent à Rome!!!

En Guinée Bissau, ex colonies portugaise où tout le monde parle portugais mais pas un mot de français, on a eu le privilège d'être invité dans une famille de grillot (corporation de chanteurs, annonceurs des nouvelles, saltinbanques...). C'était le jour de la fête de la musique et ça tombai bien ils nous on gratifié de bon petit son très local et agréables. Puis un soir alors qu'on était un peu à la bourre et toujours en pleine foret, la piste qu'on empruntait débouche sur une sorte de petit lac trop profond. Heureusement, traînai par là une vieille barque à moitié rempli de flotte qui nous a permis de traverser ce grand marigot. Puis on est arrivé au petit village frontalier où un douanier nous a demandé les visas que l'on n’avait évidemment pas. Donc obligé de payé 8 € de bakchich et puis c'était ‘sésame ouvre toi’.

On a dormis chez le vieux chef du village où l'on entendait au loin un fou comme on croise beaucoup, qui a répété pendant plus d'une heure une phrase en dialecte local. Ici il n'y a pas d'asile et les troubles psychiatriques sont fréquent mais les gens ne les jugent pas méchamment et les considère comme faisant partie du décor et leur donne facilement une pièce ou un peu de nourriture.

Donc, on est enfin revenu au Sénégal dans la région de la Casamance tout au Sud du pays. C'est une région que je rêvais de découvrir depuis longtemps car ma grande cousine a fait une thèse sur les raisons de l'autonomie de cette région et ces récits africains m'ont toujours fait rêver. Et hier pour la 1ère soirée, on a été accueilli dans une grande famille ou le père décédé à laisser 3 coépouse avec en tout 19 personnes vivant dans la cour. On est bichonner et les femmes n’ont rien a envié a Paul Bocuse !!!lol

Donc voilà pour mes petites aventures que j'ai souvent partagé avec Adèle Meunier qui a été pleine de courage et qui bizarrement n'a pas trop râlé !!!lol

Avant de vous quitter, je tien à vous faire partagé quelques remarque que j'ai pu faire pendant ce beau voyage et le projet Africologie à vélo ne mériterai pas son nom si je ne faisait pas de paragraphe sur l'environnement!!! Donc vous voilà servi

La carrécature de l’Afrique représenter par un immense désert non peuplé ou rien ne pousse est totalement infondé. En effet, ce gigantesque continent abrite la deuxième plus grande foret du monde au Congo Kinshasa. Et toute l Afrique central, équatorial abrite une végétation luxuriante. Mais il est vrai que plus on remonte vers le nord, plus on arrive dans des zones semi aride, puis aride (Sahel) et au final désertique (Sahara). Le problème vient du fait que depuis quelques années, le Sahara a tendance à avancé et empiété sur le Sahel qui lui devient de plus aride et inhospitalier pour ces habitants.

Ce phénomène n’est pas forcément une fatalité et découle d’une combinaison de plusieurs paramètres.

D’une part, la pluviométrie est devenue de plus en plus aléatoire. En effet, la mousson africaine n’est plus aussi régulière qu’au paravant. Et ce dérèglement n’est pas près de s’arrêter. En effet, le réchauffement climatique induit par les émissions de gaz à effet de serre va encore plus modifier ce cycle des pluies. A l’heure actuelle, il est impossible de prédire comment évolueront ces précipitations. Celle-ci seront-elles plus étalées dans le temps? Ou bien l’inverse? Ces pluies seront-elles plus importantes?

On ne sait pas trop, mais une chose est sure, c’est que ce ne serait jamais plus comme avant et les populations locales devront s’adapter voir en dernier recours migrer comme déjà 143 millions de personnes qui ont quitté leur maison pour cause de dérèglements environnementaux (monté du niveau de la mer, ouragan, sécheresse, incendie .... mais attention ce chiffre ne comprend pas les catastrophes naturelle non imputable au dérèglement climatique tel que le tsunami, tremblement de terre). (Source monde diplomatique)

Comme on l’entend souvent «l’eau c’est la vie » et cet maxime est on ne peut plus vraie dans le désert !

Mais le facteur humain est aussi l’une des causes de l’avancée du désert :
Pour s'abriter ils construisent leurs maisons en bois.
Pour cuisiner les ménagères des pays sahéliens utilisent du bois ou du charbon de bois récolté dans le Sahel. Et ces arbres présentent l’avantage de garder l’eau. Lorsqu’il pleut, l’eau ruisselle, s’infiltre ou s’évapore. Plus il y a d’arbres plus l’eau s’infiltre et reste dans les sols. Et au final, cela stoppe l’avancée du désert et permet donc aux populations locales de vivre plus facilement. Mais cette habitude de cuisiner au bois est enracinée dans les cultures et il est très difficile de faire évoluer cette habitude. Les cuisinières aux gaz ne sont que très peu disponibles et reste souvent très cher et plus dangereuses. Une autre solution proposé, est la diffusion des foyers améliorer qu'on utilise pour cuisiner. Contrairement à l'utilisation de 3 pierres pour surélevé la marmite, la chaleur émise par la combustion est moins dissipé donc cela permet d’améliorer le rendement de 15% à environs 40% suivant les modèles de foyers.

C’est mieux mais cela ne résou pas le problème. Par contre, l’utilisation du soleil pour cuisiner couplé avec l’utilisation de grand panier thermos permettra de résoudre en partie la déforestation du sahel. En effet cette source gratuite et intarissable permettra en plus d’effectuer d’importante économie par les utilisateurs.

Il existe deux techniques de cuisson solaire :

Le four solaire qui utilise le principe de l’effet de serre. C’est une grosse boite isolé vitré sur une ou deux fasses qui emmagasine la chaleur du soleil et permet d’atteindre les 100 degré lors d’un bon ensoleillement.

La parabole solaire, qui concentre l’éclairement solaire en un point. Ensuite on positionne la marmite noire équipée d’un couvercle au niveau de ce point focale. Il existe différent modèle. Mais en gros, on peut faire bouillir 8 litres d’eau en une heure.

Le modèle parabole coûte environ de 100 à 200 € le modèle.

Plusieurs paramètres rentrent en compte pour calculer le temps de retour sur investissement :

nombre de bouche à nourrir dans la famille

prix du bois ou du charbon de bois. Celui-ci varie beaucoup en fonction des localités. Par exemple, à Tombouctou, le prix du tas de charbon a été multiplié par 20 en 15 ans. Pour une famille de 8 personnes, le ménage va dépenser environs 1.4 €/jours

Plus l’environnement est aride moins il y a d’arbre, donc plus le charbon est chère et forcément plus l’utilisation de la parabole est intéressante et bénéfique pour dame nature.

Si en plus d’utiliser un cuiseur solaire, on utilise un panier thermos fabriqué en osier et bien isolé grâce à une grosse épaisseur du coton, on peut garder chaude la nourriture du midi et éviter de réchauffer le soir. Ce panier est commercialisé à environs 8 €.

En résumé, on peut considérer que le temps de retour sur investissement se situe entre 5 mois et 2 ans suivant les cas de figure.

C’est donc très intéressant mais l’investissement est souvent trop coûteux pour les ménages africains et si on voulait vraiment démocratisé la technique, il faudrait absolument mettre en place un système de micro crédit avec un petit taux d'intérêt et de petites mensualitées bien adaptées et l’expérience prouve que les taux de remboursement sont excellents et même souvent meilleur que ceux des banques traditionnels.

Je désirerai continuer sur les problèmes de l'électricité et en règle général de l'énergie mais je crains de faire un peu long. Simplement quelques idées ou réflexions :

Si on retire le Maghreb l'Afrique produit à elle toute seul autant d'électricité que l'Espagne!!! Et si on enlève encore l'Afrique du Sud c'est moins que l'Argentine!!!

Pourtant moins de 2% de l'énergie provient de sources renouvelables telles que le solaire, l'éolien mais surtout l'hydroélectricité. Si on utilisait tous les sites de barrage en Afrique, celle-ci sera largement exportatrice en électricité. Une étude sur un immense barrage au Congo kinshassa révèle qu'a lui seul se site pourrait produire annuellement l'équivalent de la production électrique de l'Allemagne!!! C'est fou non? Et cela coûterai certes 40 à 50 milliards de $.

Mais non, au lieu de ça, on va plutôt leur proposer des centrales nucléaires grasses notamment au nouveau commercial d'Areva qui les proposent à chaque visite officielle.

A l'heure actuelle seul 24% des africains ont accès à l'électricité. Evidement ils doivent s'accoutumer avec les délestages quotidiens. Et les autres nombreuses pannes qui engendrent quelque fois de terribles émeutes.

Donc même si moi, je suis plus intéressé par le développement du solaire photovoltaïque, surtout en site isolé, à mon avis les vrais enjeux se situent plus sur l'énergie hydroélectrique.

Donc voilà en toute petite partie le fruit de mes 'investigations' écolo africaines.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.action-directe.net/
AD
Admin
AD


Nombre de messages : 362
Age : 48
Localisation : clandestinité
Emploi : ne rien faire
Date d'inscription : 18/01/2007

Africologie, les tribulations de Nico en Afrique Empty
MessageSujet: Re: Africologie, les tribulations de Nico en Afrique   Africologie, les tribulations de Nico en Afrique Icon_minitimeMer 25 Juin - 13:14

suite et fin de son dernier message dakar 2008 ou africologie

Donc maintenant, c'est la dernière ligne droite bientôt de retour, j’arrêterai de pédaler à Dakar ou j’aurai au final parcourus qu’environs 6 000 km en 10 mois mais j’aurai accompli mon Dakar à moi (Cotonou – Dakar tout a vélo environs 4 000 km ). Et hormis le défi sportif perturbé par une bonne tendinite au genou que reste t il ???

L’entrevu de 18 pays, 29 bouquins, une 40 ène d’interviews environnementaux, des centaines de palabres et des milliers de visages et de paysages. Bref une superbe expérience qui marque une vie et qui même si c’est encore un peu tôt pour le dire m’attirera encore sur ce continents mais cette fois ci dans le cadre professionnel.

Et si j’ai pu réaliser ce jolie périple qui a demandé une certaine préparation et également une coquette somme (environs 8000 € tout tout compris) c’est grâce aux soutiens morales techniques ou financiers de ma famille, mes amis mais aussi de nombreux sponsors (et oui comme le dit si bien Thiry Roland il faut bien mangé) et si j’ai mangé, pédalé, échangé c’est grâce notamment à l’état français, la région Rhône-Alpes, la Savoie et Chambéry et pour les privés les menuiseries Forey et Mermet, les sirops Fruiss, la société Westrand Ingénierie de l’odeur, Aster Alpes et la Scavi. Mais je tient à le préciser ce n'est pas papa et maman qui m'ont payé le voyage et même si certes, j'ai bénéficier de certains contacts, avec pas mal de volonté n'importe quels jeunes aurai pu faire ce trip.

Et bien sur un grand merci à tout ceux qui m’ont envoyé des petits messages d’encouragement et aussi a tout ceux qui se sont offert un jolie haut de pyjama en achetant mon t-shirt africologie !!! lol.

Et bien j’espère qu’en contre partie vous aurez apprécié d’avoir eu de mes nouvelles. Désolé si elles étaient un peu longues, indigestes ou moralisatrices et que certaine fois le courage vous a manqué pour aller bout de ces grand récits truffer de fautes d’ortographes.

Et bien moi en tout cas, je me serai donné un peu de mal pour vous faire partagé mon quotidien et tenter à ma manière de vous sensibilisé sur l’urgence de la défense de l’environnement. On va droit dans le mur mais personne ne bouge. Quelque mesurettes bien sur, mais rien de satisfaisant ou du moins de tailles avec les enjeux. Je me doute que vous ne voterez pas tous pour les verts (même si perso j’en suis assez fier) mais au moins adoptez des gestes plus éco citoyens tel que :

éteindre les appareils en veilles,

sur isoler la façade nord de son logement,

équiper ces WC de chasse d'eau double flux, équipé son logement d'ampoules basse consommation

se chauffer à 19°c l’hiver (et donc mettre un pull de plus pour mesdames!!! lol),

privilégier le vélo ou les transports en commun au lieu de la voiture,

compenser ses propres émissions de gaz à effets se serres (trajet en avion par exemple) en finançant des projets de développement par les NRJ renouvelables dans les pays du sud.

J’ai modestement essayé de vous donner une autre vision de l’Afrique pas celle qu'on nous rabache à la télé: sida, guerre, famine. Non, je veux positiver et montrer l’Afrique qui bouge qui est entreprenante malgré toute les difficultés qui se dressent au milieu de sa route. Vraiment je tire un grand coup de chapeau à tout ceux qui se démènent pour vivre voir juste survivre (ici on applique tout les jours le dicton du grand chimiste Lavoisier qui expliquai qu'en chimie 'rien ne se perd tout se transforme!!!lol) et bien sur un grand merci à tout ceux qui m’ont accueillit du Cap de bonne Espérance à Gibraltar.

En étant objectif, on sent de plus en plus monté un ressentiment anti-français et à vouloir trop ‘gardé’ l’Afrique, la France risque de la ‘perdre’ complètement. L’élection de Sarkozy, sa politique migratoire et son calamiteux discours de Dakar ou il a notamment dit, ‘L’incapacité de l’homme africain à se projeter dans le futur’ et venter les bienfaits de la colonisations!!!

Vous rajoutez la frustration de ne pas voir les bénéfices de la vente de leur matières premières, le soutient indéfectibles aux président pourri corrompu et tout cela donne du grain à moudre aux artistes tel que notamment Tikenja Fackoly, aux intellectuels mais aussi à tout les gens de la rue qui en on marre et je les comprend.

Une dernière précision avant le point final, certain dise que je suis aventurier, si on veut. Mais j’ai tout de même une assurance rapatriement et surtout du fric. Mais les vrais grands aventuriers ce sont à mes yeux les africains qui n’ont pas d’argents mais un rêve. Aller en Europe. Et eux ils affrontent les pires galères et chaque année il y a beaucoup plus de noyer dans le détroit de Gibraltar que dans les attentats du 11 septembre. Et malheureusement je crois bien que les vrais aventuriers du 21 ème siècle ce ne sont pas moi ou Indiana Jones mais bien tout ces migrants économiques.

Bon et bien moi c’est retour à la casba début Août et en Septembre, je fais un bon emprunt étudiant et reprend les études pour 2 ans en Master Energie Solaire à Perpignan. Et oui, la douceur du soleil méditerranéen me ferra le plus grand bien pour une réadaptation en douceur !!!

En tout cas, Vive la jeunesse, vive la convivialité, vive les voyages à vélos, vive l’Afrique libre !!! Et cher jeunes lecteurs, faut pas rêver devant sa télé, mais prendre son courage à deux mains et son sac à dos et parcourir le monde!!!

Tchao à tous ; a oui mon blog est nul et n’a pas de photo par contre celui d’Adèle est super bien fait et contient plein de photo donc si vous étés en mal d’images www.adelevoyage.canalblog.com

Nicolas Charbonneau

nicocharbonneau2003@yahoo.fr

Kolda Sénégal, le 24/06/08
Revenir en haut Aller en bas
http://www.action-directe.net/
Contenu sponsorisé





Africologie, les tribulations de Nico en Afrique Empty
MessageSujet: Re: Africologie, les tribulations de Nico en Afrique   Africologie, les tribulations de Nico en Afrique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Africologie, les tribulations de Nico en Afrique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des Mee ! :: Actu des Mee-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser